Menu
Headhunter
  • Tout support
  • DCAST
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Headhunter
DCAST
Headhunter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 novembre 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (60)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
29.90€ PS2
79.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

L'un des derniers jeux à sortir sur la 128 bits de Sega sera aussi l'un des plus grands. Headhunter est un véritable bijou pour les amateurs d'action ou de bons jeux, tout simplement. Soft multi-genre, Headhunter emprunte aux meilleurs titres consoles tels que Metal Gear Solid ou Resident Evil, pour donner lieu au final à un soft d'exception, qui, s'il n'est pas non plus absolument parfait, n'en demeure pas moins indispensable.

Headhunter

Imaginez-vous dans la peau d'un chasseur de primes des temps modernes, une sorte de justicier expert dans le maniement des armes à feu, maître en matière d'espionnage et d'infiltration, et pilote de moto hors-pair. Intéressant, vous dites-vous ? Imaginez maintenant que le monde dans lequel vous vivez est rongé par la criminalité, le vice et l'argent, que les organes destinés aux implants sont devenus la monnaie la plus précieuse recherchée à n'importe quel prix, que les lois sont dictées par un organisme totalitaire appelé Biotech, que les médias d'information sont tellement corrompus que les news ressemblent plus à un show ridicule qu'à des flashs infos, et que pour couronner le tout vous avez perdu la mémoire. Bienvenue dans la peau de Jack Wade, chasseur de primes amnésique et traqué par ses pires ennemis.

Headhunter
Prenez tous les risques pour gagner des points de technique.
A l'instar d'une bande-annonce hollywoodienne, l'action commence sur les chapeaux de roues. Alors que vous aspiriez à un bref instant de répit pour tenter de retrouver vos souvenirs, une jeune femme nommée Angela Stern sollicite vos services pour tenter de retrouver l'assassin de son père. Impuissant devant les charmes de la belle, Jack Wade accepte la mission et s'engouffre dans une véritable spirale de complots et de meurtres. L'organisme auquel vous apparteniez jadis est certes prêt à vous aider, mais il va falloir pour cela prouver que vous avez conservé vos instincts de chasseur de prime en passant avec succès toute une série d'épreuves. L'occasion pour vous de constater que le soft est construit comme un amalgame cohérent de plusieurs genres. Action, infiltration, poursuites à moto, recherche/exploration, tout s'enchaîne dans la plus parfaite harmonie et confère au jeu un renouvellement permanent. Plus simplement, le jeu est construit de telle sorte que le scénario évolue parallèlement avec la progression du héros qui devra valider diverses épreuves dans un centre de réalité virtuelle de manière à pouvoir obtenir différents permis indispensables pour le déroulement de l'histoire.

Headhunter
Les permis donnent accès à un arsenal de plus en plus puissant.
Après une rapide séquence de shoot qui permet de se familiariser avec le maniement très complet du personnage, vous aurez l'occasion de faire un petit tour en moto dans les rues Californiennes en vous aidant d'un plan des lieux pour localiser L.E.I.L.A., un centre d'entraînement virtuel. Un endroit auquel vous n'aurez toutefois accès qu'après avoir totalisé un certain nombre de points de technique au volant de votre moto. Le premier permis en poche, le jeu commence vraiment avec une phase d'action/exploration. Vous pourrez mettre en pratique les différentes techniques que vous avez apprises pour vous débarrasser des criminels tout en progressant comme dans un Resident-like en récupérant divers objets clés mis en évidence par des espèces de symboles qui deviennent visibles lorsque vous vous en approchez.

Headhunter
Vous pourrez parfois contrôler Angela Stern.
Vous disposez d'un sous-menu particulièrement complet, d'où vous pourrez accéder rapidement à votre inventaire, votre arsenal, aux plans des lieux, et à diverses infos utiles pour la compréhension du scénario. Très proche d'un Metal Gear Solid lors des phases d'infiltration, Headhunter s'appuie sur un gameplay parfaitement ergonomique qui repose sur un système de target lors des phases de shoot. Le jeu permet pas mal d'interaction avec l'environnement, partiellement destructible, et le joueur pourra s'y glisser en longeant les murs tel un Solid Snake. Si la prise en main demande tout de même quelques minutes, on trouve rapidement ses marques pour évoluer au final comme un véritable pro. L'atmosphère est là pour vous tenir en haleine, et l'on s'assimile très vite à ce héros qui semble bien souvent la victime plutôt que l'acteur des événements complexes qui dictent dans l'ombre le déroulement du scénario.

Headhunter
Impossible de se perdre avec cette carte des lieux.
En chipotant un peu, on pourrait tout de même relever quelques approximations qui gâchent un peu ce tableau idyllique. Par exemple, dans la version quasi-définitive que nous avons testée, la traduction française était encore loin d'être parfaite, la plupart des textes étant sauvagement coupés, ce qui ne facilite pas vraiment la compréhension de certains objectifs. Les erreurs du genre "démonter" au lieu de "descendre" de moto sont assez inexplicables, même s'il est probable que la version finale packagée n'en souffre pas. Autre aspect décevant, la présence de quelques ralentissements assez inexplicables notamment lorsque des bidons d'essence explosent lors des phases de shoot par exemple, mais rien de véritablement gênant.

Headhunter
Visez les bidons inflammables lorsque l'occasion se présente.
Si le gameplay s'avère dans sa globalité très bien pensé, on regrettera tout de même le manque de visibilité à certains endroits, lorsque la caméra n'est pas très bien placée. Le fait de pouvoir passer en vue subjective et de pouvoir jeter un coup d'oeil furtif dans les angles en longeant les murs rattrape toutefois largement ce défaut, de même que la présence d'une mini-map très claire qui permet de localiser avec précision la position des ennemis et la direction où ils regardent. La place me manque pour en dire plus mais vous aurez compris que Headhunter est véritablement LE titre à acquérir en cette fin d'année pour les possesseurs de Dreamcast. Ce soft devrait par ailleurs sortir prochainement sur Playstation 2.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    De la 3D de qualité avec des environnements assez variés qui affichent des textures très fines. L'animation des personnages n'est pas toujours aussi impeccable que leur modélisation mais le jeu reste généralement très fluide.

  • Jouabilité 16 /20

    Sega a su trouver le gameplay qui tue : un mélange habile d'action, d'infiltration, de course arcade et d'exploration qui fonctionne parfaitement et renouvelle constamment la progression. Certains angles de vue viennent toutefois perturber l'action de temps en temps. Le jeu intègre un système de sauvegarde très pratique qui n'oblige pas à tout recommencer du début à chaque fois.

  • Durée de vie 15 /20

    Une bonne quinzaine d'heures en perspective. La sauvegarde permet de ne pas s'arracher les cheveux lors des passages les plus délicats.

  • Bande son 15 /20

    Headhunter bénéficie d'une bande-son excellente qui crée une atmosphère dans laquelle on s'immerge dès les premières minutes. Quelques soucis au niveau de la traduction.

  • Scénario 15 /20

    La base scénaristique annonce clairement une histoire aux ramifications complexes et pleines de surprises. L'alternance entre les personnages jouables est plus qu'appréciable.

Une note amplement méritée pour ce titre qui réalise le tour de force de mêler différents styles de jeu de façon parfaitement homogène. L'atmosphère est aussi prenante que le gameplay est efficace. Un titre indispensable qui vient se placer sans conteste aux côtés des meilleurs jeux Dreamcast.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 novembre 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (60)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 09/11/2001
Dreamcast Action Infiltration Amuze Sega Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live