Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : X-Plane
PC

Contributeur

THQ nous présente une nouvelle simulation de pilotage avec un X-Plane qui se veut à la fois complet et accessible. Si le titre souffre de quelques lacunes voici pour une fois un simulateur accessible au commun des mortels sans pour autant devenir trivial aux yeux du public averti.

X-Plane fait donc son entrée sur PC et si le simulateur ne semble guerre innover par rapport à ses petits concurrents, ce qui frappe en revanche, c'est l'effort qui a été fait pour le rendre accessible à un assez large public tout en restant une véritable simulation. On est donc bel est bien dans le monde de la simulation de pilotage avec son interface austère et ses graphismes pas toujours très détaillés. Mais l'une des bonnes surprises que crée ce soft c'est bel et bien au niveau de son accessibilité. Qu'on se rassure toutefois, X-Plane ne met pas que cela en avant et offre une vaste base de donnée d'avions en tous genres alors qu'il propose de voyager sur toute la surface du globe. Certes il s'avère moins performant que d'autres au niveau de ses graphismes mais les amateurs du genre sauront sans doute lui pardonner ce léger défaut.

Volez par tous les temps.

Nous voici donc aux commandes d'une multitude d'avions qui comprennent indifféremment des avions de lignes et d'aviation civile ou bien encore les derniers supersoniques de l'armée américaine. De quoi se dépayser donc, d'autant que chaque machine offre véritablement des sensations qui lui sont propres. Aucun avion ne se pilote comme les autres et si certains ont la gentillesse de pardonner certaines erreurs, d'autres vous sanctionneront immédiatement. On a le choix entre des vols libres ou encore on peut se lancer dans les quelques missions disponibles et dont la difficulté s'avère assez progressive. Les variations climatiques sont gérées par X-Plane et même les heures de la journée. On peut donc effectuer quelques vols de nuit ou voir l'alternance en effectuant de longs trajets. De nombreux scénarios sont téléchargeables via le site officiel du jeu et ce sont pas moins de 18 000 aéroports qui n'attendent que votre train d'atterrissage. Attention toutefois au trafic aérien car avec ce soft on n'est pas toujours seul et une collision aux abords d'une zone de grand passage peut très bien arriver.

Aux commandes de quelques célébrités.

Les commandes de X-Plane sont assez accessibles et leur utilisation tout à fait aisée. Il est possible de jouer au joystick ou encore à la souris sans que la seconde méthode pose de problème. On place son avion où on le souhaite même si certains on des réactions très différentes et nécessitent un peu d'entraînement. En fonction du type d'appareil utilisé l'interface varie mais on constate que le niveau de détail et l'esthétisme de chacune restent assez inégaux. La présentation est assez austère et les menus sont accessibles depuis l'interface de jeu. On place la souris dans la zone sensitive ou non afin d'agir sur les différentes commandes que l'on peu activer par un clic ou encore en passant par les raccourcis clavier. Le tout reste assez maniable et même le débutant devrait s'y retrouver assez rapidement.

Au niveau des graphismes, X-Plane est malheureusement un peu en dessous de ce qui se fait chez les concurrents. Le jeu n'en est pas pour autant laid et surprend même avec des reliefs au sol tout à fait soignés et quelques effets de brume au moment de percer les nuages. Reste donc les avions qui souffrent d'une modélisation parfois approximative et des vues pas toujours esthétiques ni pratiques. Côté bande-son c'est l'effort minimum en dehors des rares voix qui sont quant à elles assez soignées.

En bref, ce qu'il faudra retenir de ce X-Plane c'est principalement son côté très accessible puisqu'il parvient à se mettre à la portée de la plupart de joueurs sans pour autant faire dans la vulgarisation à outrance. Certes il souffre de quelques petites lacunes comme des menus pas toujours très pratiques ou une interface un peu austère ainsi que des missions très limitées, mais dans l'ensemble il signe une assez bonne performance.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Des graphismes décevants au niveau de la modélisation des avions et des cockpits très inégalement détaillés. On constate de temps en temps quelques petites saccades mais le tout reste globalement satisfaisant.

  • Jouabilté 16 /20

    Une excellente maniabilité qui met la simulation d'avion à la portée de nombreux joueurs. Même à la souris le jeu s'avère agréable et simple à prendre en main. Reste les missions en nombre limité et qui nécessiteront quelques téléchargements afin d'obtenir de nouveaux scénarios.

  • Duree 15 /20

    Une excellente durée de vie pour peu que l'on aille faire un petit tour de temps en temps sur le site officiel pour y télécharger des mises à jour. Le nombre d'avions et d'aéroports est par ailleurs impressionnant. Ajoutons à cela les différents éditeurs pour obtenir une longévité remarquable.

  • Son 13 /20

    Une bande-son qui manque de punch et qui fait dans la grande sobriété, les effets restent toutefois assez corrects et les voix sont de qualité.

  • Scénario /

    -

Un titre agréable par son côté accessible et sérieux. Reste que les téléchargements seront nécessaires pour lui donner un peu plus de consistance car en dehors du nombre d'avions disponibles et des vastes zones de vol, les missions sont en nombre assez réduit.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
29 août 2001 à 18:00:00
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 29/08/2001 Voir l'historique
PC Simulation Laminar Research THQ Rétrogaming
  • Partager cette page :
X-Plane
PC Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (1)
  • Vidéos
  • Images (22)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : X-Plane sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : X-Plane sur PC
    - 0
    PC
Boutique
  • X-Plane PC
    29.00 € Neuf
    2.99 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.