Menu
Une Nuit En Enfer
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Une Nuit En Enfer sur PC /

Test Une Nuit En Enfer sur PC du 20/08/2001

Test : Une Nuit En Enfer
PC
Une Nuit En Enfer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 août 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Tous les prix
Prix Support
22.00€ PC
22.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les shooters sont décidément très à la mode mais force est de constater qu'il n'est pas évident de passer après un Max Payne qui colle un magistral coup de pompe dans la fourmilière des jeux d'action. Une Nuit En Enfer pointe pourtant le bout de son nez sur PC et comme on pouvait s'en douter c'est pour nous décevoir.

Une Nuit En Enfer

Nous voici aux côtés de Seth Gecko enfermé à tort dans une prison flottante de très haute sécurité. Un bateau, c'est en effet dans ce lieu confiné que l'action du titre se déroule. Le principe, se frayer un passage au beau milieu d'une avalanche de zombies et autres vampires qui se sont passés le mot pour prendre possession de la prison et en dévorer tous les occupants. Voici donc la trame de cette adaptation très libre d'Une Nuit En Enfer qui ne reprend en rien celle du long métrage. Certains s'en réjouiront, d'autres en revanche ne pourront s'empêcher d'afficher un air déçu. A la première ou à la troisième personne, on évolue donc dans le navire prison pour y effectuer une progression très linéaire. On est de temps à autre accompagné par quelques partenaires et on va de long en large débloquer des portes, accéder à des endroits stratégiques pour reprendre le contrôle du bateau.

Une Nuit En Enfer
Les vampires en action.
C'est donc clairement sous le signe du shoot que se présente Une Nuit En Enfer, seulement, voilà certains titres ont vraiment fait très fort ces derniers temps et il s'avère difficile de ne pas être tenté de faire des comparaisons. Ce qu'il ressort de ce soft c'est donc son aspect assez limité, qu'il s'agisse des quelques mouvements accordés à Seth ou encore du mode de progression. On avance, on tue deux ou trois vampires, puis de temps à autre on tombe sur quelques durs à cuire à qui il faut juste quelques rafales en plus pour en venir à bout. Evidemment, un vampire c'est vicieux alors on sursaute de temps en temps en se faisant frapper dans le dos ou en passant dans un angle mort. L'ensemble est très linéaire et des cinématiques viennent entrecouper les moments d'action pour tenter de légitimer l'errance de notre héros. Le tout manque franchement d'intérêt et la progression s'avère particulièrement ennuyeuse. Bien entendu on collecte des armes, de la vie et autres munitions mais le tout s'avère malheureusement assez fade. Point positif en revanche la gestion des zones d'impact. On tue les monstres plus ou moins vite selon leur proximité avec l'embout du canon et surtout selon l'endroit où l'on tire. Ceux-ci simulent parfois un bon niveau d'I.A en effectuant quelques roulades mais qu'on se rassure, il en faut plus pour déstabiliser le joueur ou même le surprendre.

Une Nuit En Enfer
Quelques durs à cuire font office de mini-boss.
Côté maniabilité, on n'a pas vraiment de raison de se plaindre si ce n'est au niveau des mouvements qui sont franchement beaucoup trop limités. Un système de visée laser est présent sur la plupart des armes et on rate finalement assez rarement sa cible. Les monstres sont de toute façon assez peu variés et leur réaction tout à fait prévisible, on progresse assez vite et donc sans se poser de question. Impossible de se perdre non plus puisque la voie est toute tracée. La porte est fermée ? alors c'est que ce n'est pas la bonne donc on passe à une suivante. Au niveau des graphismes là encore on ne peut être que déçu. Le jeu rame, saccade et les textures sont globalement assez pauvres. Les impacts n'ont aucune variété et s'inscrivent indifféremment sur n'importe quelle paroi alors que la modélisation des personnages demeure assez grossière.

Une Nuit En Enfer
Certains ennemis se sauvent lorsque vous tirez.
Pas évident de reconnaître Clooney si ce n'est au niveau de son tatouage. Les effets sonores sont quant à eux assez soignés et le héros ne ménage pas les commentaires, heureusement que sa voix dans la version originale qui nous est parvenue est assez bien rendue. Les musiques de leur côté sont également assez soignées. Au final, Une Nuit En Enfer s'avère un titre assez décevant. Les graphismes et le moteur de The Devil Inside sont clairement dépassés et auront bien du mal à rivaliser avec les derniers titres en date dans cette catégorie même en proposant un pseudo bullet time. L'action est quant à elle monotone et particulièrement linéaire. On ne sursaute que rarement en dépit de l'ambiance glauque régnante tant la plupart des monstres sont prévisibles et dotés d'un faible niveau d'I.A.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des graphismes dépassés en dépit de certains environnements assez soignés. La modélisation des personnages reste trop grossière et le jeu connaît de trop nombreux ralentissements.

  • Jouabilité 11 /20

    Une maniabilité sans difficulté mais un gameplay qui s'avère assez pauvre. Les mouvements sont limités et la progression dans le navire manque de piment et d'intérêt.

  • Durée de vie 11 /20

    En dépit de la trame de cette aventure, les joueurs devraient rapidement venir à bout de ce titre qui ne réserve que peu de surprises. Le mode solo et ses différents modes de difficulté ne relanceront que difficilement l'intérêt d'Une Nuit En Enfer.

  • Bande son 13 /20

    Un environnement sonore assez soigné est des voix dans la version anglaise qui sont assez bien rendues. Les musiques sont du même niveau et sont assez agréables.

  • Scénario 10 /20

    Pas grand chose à voir avec le film, la trame de ce titre nous entraîne dans une errance que les nombreuses cinématiques ont un peu de mal à légitimer.

Un soft décevant et qui souffre beaucoup trop des comparaisons avec des titres comme Max Payne. Le jeu s'avère visuellement dépassé et son gameplay ne parvient que difficilement à le doter d'un grand intérêt.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 août 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Mis à jour le 20/08/2001
PC Action FPS Gamesquad Cryo Interactive Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live