Menu
Jurassic Park III : The DNA Factor
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Jurassic Park III : The DNA Factor sur GBA /

Test Jurassic Park III : The DNA Factor sur GBA du 14/08/2001

Test : Jurassic Park 3 : The DNA Factor
GBA
Jurassic Park III : The DNA Factor
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 août 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Partager sur :

Alors que Jurassic Park 3 a déjà envahi nos écrans de cinéma, voici venir un jeu basé sur le film. Sous-titré The DNA Factor, le soft est un jeu d'action saupoudré d'une couche de plate-formes et d'un zeste de shoot, le tout malheureusement servi par une réalisation graphique et une maniabilité décevantes.

Jurassic Park 3 : The DNA Factor

Jurassic Park, les dinosaures, l'ADN, les manipulations génétiques... vous commencez à connaître. Ca fait quand même depuis 1992 que Spielberg nous rabat les oreilles avec tout ça à grands coups de produits dérivés dont une flopée de jeux vidéo. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est le premier des trois jeux Jurassic Park 3 que prévoit Konami sur la nouvelle portable de Nintendo. Intitulé The DNA Factor, le jeu ne reprend pas la trame exacte du film même s'il y est toujours question d'ADN. En survolant l'île Sorna, l'avion chargé de transporter les échantillons d'ADN des dinosaures, perd sa cargaison. Une équipe est alors envoyée pour tenter de récupérer les échantillons. Cette équipe n'est composée que de deux membres : Lori, une pilote, et Mark un photographe (mais pourquoi avoir envoyé un photographe ?). Toujours est-il que vous pouvez choisir de faire le jeu en compagnie de l'un ou de l'autre des deux personnages. Leurs compétences étant similaires, le jeu sera le même que vous preniez Lori ou Mark.

Jurassic Park 3 : The DNA Factor
Voici l'île sur laquelle vous allez vivre l'aventure.
Le titre est séparé en une douzaine de missions. Chacune d'elles de divise en deux phases, d'abord récupération puis reconstitution des fragments d'ADN, la première partie sous forme d'un jeu d'action / plate-formes, la deuxième sous forme de shoot. Pour la récupération des fragments, le jeu est en vue de profil. Le personnage et les dinosaures sont alors capables de naviguer entre deux plans. Ainsi il est possible d'éviter un ennemi en changeant de plan au bon moment. Pour se défendre de toutes ces charmantes bestioles, nos deux aventuriers peuvent ramasser quelques objets plus ou moins offensifs : un revolver, une machette, ou bien de la nourriture pour distraire pendant un court instant les plus petits dinosaures. Les fragments d'ADN sont représentés par des petites boules de couleur éparpillés dans tous les recoins des niveaux. Il n'est pas obligatoire de toutes les ramasser avant de passer à la zone suivante bien que cela soit vivement conseillé pour la suite des événements : la reconstitution. Cette fois, on change de décor et de gameplay. Votre mission consiste maintenant à placer les « boules » d'ADN aux emplacements correspondants tout en évitant les bactéries qui se baladent sur l'écran. Vous pouvez toutefois détruire les virus en les visant avec l'ADN mais si vous venez à en manquer, il faudra alors retourner en chercher dans le niveau précédent.

Jurassic Park 3 : The DNA Factor
J'aime bien Lori :)
Si l'ambiance sonore du jeu est de bonne facture grâce à des thèmes qui soutiennent parfaitement l'action, on pouvait espérer à une meilleure réalisation graphique. Elle n'est pas foncièrement mauvaise, mais des titres comme Rayman Advance ou même Pinobee, nous ont déjà montré que la GBA est capable de bien mieux. Dans Jurassic Park 3, les couleurs sont un peu ternes et les sprites pas vraiment jolis. Bien sûr, on a droit à un scrolling différentiel et des écrans intermédiaires plutôt réussis, mais cela n'excuse en rien le manque de qualité du reste du jeu. La maniabilité n'est pas toujours au top non plus, on peine beaucoup pour maîtriser ses sauts (pas assez loin, pas assez haut...). Ceci ajoute un peu de difficulté au titre, qui l'était déjà assez sans que des problèmes de maniabilité viennent s'en mêler. Heureusement, on dispose d'autant de vies que l'on désire pour réussir une mission et la cartouche permet de sauvegarder sa progression sur l'un des trois fichiers disponibles.

Finalement, j'avoue avoir été déçu par The DNA Factor. Sans être un jeu très original (mis à part l'alternance shoot / plate-formes), il propose un bon challenge (certaines boules d'ADN sont difficiles à trouver), mais sa réalisation loin des capacités de la console et ses quelques soucis de maniabilité ont eu raison de ma patience. Refaire quinze fois un passage à cause d'un malheureux saut, très peu pour moi.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    La Game Boy Advance est capable de nous offrir bien mieux que cela. Seuls les écrans de transitions sont jolis, le reste est très fade et terne.

  • Jouabilité 11 /20

    Les phases de shoot ne posent pas de problèmes, par contre les sauts lors des passages plate-formes sont plus délicats.

  • Durée de vie 14 /20

    Même si certaines phases demandent que l'on s'y reprenne à plusieurs fois, le jeu se termine assez rapidement. Trouver tous les échantillons d'ADN est par contre plus long et vous demandera plus de temps.

  • Bande son 15 /20

    Les thèmes musicaux sont d'excellentes factures mais les bruitages sont un peu en retrait.

  • Scénario 14 /20

    On reste dans l'univers de Jurassic Park. Des savants qui se prennent pour Dieu avec l'ADN des dinosaures, un problème survient et voilà le retour des lézards géants...

Je m'attendais à mieux en découvrant cette version de Jurassic Park 3. La maniabilité trop approximative et la difficulté de certains passages (l'enclos des raptors par exemple) ne réservent ce titre qu'aux joueurs les plus patients. Espérons que les deux autres titres en préparation soient plus réussis...

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 août 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Mis à jour le 14/08/2001
Gameboy Advance Action Plate-Forme Honolulu Studio Konami Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live