Menu
Cycling Manager
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cycling Manager
PC
Cycling Manager
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juillet 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Tous les prix
Prix Support
5.99€ PC
7.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Actualité oblige, Cycling Manager fait son entrée sur PC au moment où l'une des épreuves cyclistes des plus prestigieuses va débuter. Mais c'est également une lacune que s'efforce de combler le jeu avec une catégorie jusqu'ici totalement oubliée et qui semble bien avoir gagné ses lettres de noblesses et son ticket pour le royaume du jeu vidéo. Cyanide redresse le tir et nous offre donc l'une des toutes premières simulations de cyclisme.

Cycling Manager

Ah, les joies de la grimpette, du coup de pédale musclé et de la bise d'une charmante pin-up à la fin de chaque étape après s'être défoncé sur un vélo... Enfin le petit monde du jeu vidéo accorde une place à ce sport extrêmement populaire qu'est le cyclisme. Vous vous sentez l'âme d'un Jalabert mais vous avez le mollet aussi musclé qu'un flan aux pruneaux, ou encore, vous rêvez de diriger l'une des équipes de cyclisme les plus célèbres, avec Cycling Manager, vous allez être servi. Attention cependant car voici un titre qui s'adresse directement à un public averti et passionné alors les récalcitrants à la gestion et au management, passez votre chemin. Car le programme qui attend le joueur est particulièrement impressionnant et l'on peut dire qu'à ce niveau déjà, Cycling Manager crée une bonne surprise. 14 000 kilomètres de route modélisés, 128 étapes aux côtés de 400 cyclistes et 20 équipes dont 6 françaises, ça va faire mal. Bien entendu on ne fait pas les choses à moitié et ce sont de véritables champions qu'il sera permis de retrouver affublés bien entendu de célèbres logos à l'effigie de banques diverses, de fabricants de matériaux ou de fabricants de montres... Bref, vous connaissez.

Cycling Manager
Une équipe entière à diriger en temps réel.
Seulement voilà, là où certains se contentent de vous proposer de tripatouiller deux trois boutons pour savoir dans quel type de chambre vous allez dormir avant de disputer une étape, Cycling Manager, lui se concentre sur le cyclisme, le vrai, en vous proposant de vivre en temps réel ( mais accéléré ) la course en donnant vos ordres à votre équipe et en suivant de près sa progression. Avant le départ des différentes courses, réparties entre les modes simple, Grand Tour ( France , Italie, Espagne ) ou multijoueur, on sélectionne ses sportifs, on les dope, pardon, on leur assigne une stratégie en fonction des compétences de chacun, sprint, grimpette, fond... et on définit leur ligne de conduite sur l'intégralité de l'étape ou de la course. Une fois ces choix opérés, ne reste plus qu'à assister à l'épreuve mais sans pour autant rester totalement passif. Une fois en course, il vous faudra en effet gérer les ravitaillements en eau et nourriture pour chaque coureur mais également sa jauge d'effort, ou encore déterminer à quel moment celui-ci doit attaquer pour tenter une échappée. En somme on ne s'ennuie pas d'autant que le niveau d'I.A réservera quelques surprises. Cycling Manager est loin d'être évident et vous risquez au début d'épuiser vos coureurs avant de les voir remporter une étape.

Cycling Manager
Différents angles de caméra sont permis.
Côté maniabilité, l'interface s'avère particulièrement claire et efficace. On s'y retrouve facilement au bout de seulement quelques minutes alors que l'ensemble des paramètres sont accessibles d'un simple clic ou d'un simple coup d'oeil. Le gameplay, bien qu'il manque de variété offre des étapes passionnantes et à l'action particulièrement prenant pour qui apprécie un minimum le cyclisme. On élabore des stratégies, on fait se relayer les coureurs, on surveille le petit dernier, bref, on a toujours quelque chose à faire. Au niveau des graphismes, il faut avouer que Cycling Manager est assez moche. On dispose toutefois de 9 angles de vues en 3D pour visualiser les courses mais l'ensemble semble visuellement franchement dépassé. Quoi qu'il en soit l'intérêt du jeu ne réside pas là et même les graphismes parfois odieux ne suffiront pas à faire fuir les aficionaos tant le reste du jeu est riche et complet. Côté musique c'est également la grande pauvreté même s'il est possible de passer d'un MP3 à l'autre par un simple clic. Les effets quant à eux méritent à peine d'être mentionnés.

En dépit de ces aspects sans doute un peu trop négligés, Cycling Manager est une simulation sérieuse et complète, digne de s'attirer les faveurs du public passionné, à la différence d'autres titres bâclés et développés à la va-vite comme pour tenter la contre-offensive. Certes, le Hardcore gamer n'y verra sans doute aucun intérêt, mais les fans de cyclisme devraient passer de nombreuses heures aux côtés de ce soft histoire de revivre les plus grandes étapes cyclistes côté coulisses.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Incontestablement moches, les graphismes sont minimalistes tant au niveau du détail des coureurs que de celui des paysages. Les effets de 3D sont quant à eux totalement dépassés en dépit des 6 angles de caméra permis. L'essentiel du titre ne réside toutefois pas là.

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay qui devrait faire le bonheur des passionnés de cyclisme et une interface particulièrement ergonomique. On s'y retrouve rapidement et l'on se plonge sans attendre dans le vif du sujet.

  • Durée de vie 16 /20

    Une durée de vie tout à fait intéressante grâce aux possibilités de jeu en multijoueur mais également grâce à une base de données particulièrement riche en coureurs et en étapes. Il devrait être par ailleurs permis d'enrichir le tout avec différentes extensions disponibles dans l'avenir sur le Web.

  • Bande son 11 /20

    Des musiques assez fades qu'il est toutefois permis de sélectionner à sa convenance. Les effets quant à eux sont franchement limités mais là encore on conviendra que le jeu ne se limite pas à cette dimension.

  • Scénario /

    -

Une simulation de gestion riche et complète qui devrait faire le bonheur des fans d'un sport jusqu'ici boudé par le monde du jeu vidéo. Tout y est ou presque ( et non on peut pas aller faire ses courses en Belgique à l'insu du plein gré des coureurs ) et la gestion ne gomme pas les phases d'action ni le rythme dont est capable de faire preuve ce titre qui s'adressera toutefois à un public averti.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juillet 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (68)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 03/07/2001
PC Gestion Sport Focus Cyanide Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live