Menu
Folles Poursuites
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Folles Poursuites sur PS1 /

Test Folles Poursuites sur PS1 du 25/06/2001

Test : Folles Poursuites
PS1
Folles Poursuites
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Partager sur :

Les sorties commencent à se faire rares sur la 32 bits de Sony, c'est pourquoi ce nouveau titre d'Activision devrait déclencher un certain enthousiasme auprès des possesseurs de Playstation. D'autant que le soft en question semble s'inspirer largement d'un certain Driver, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Reste à savoir si Folles Poursuites tient réellement la route.

Folles Poursuites

Si vous avez aimé Driver et bouclé Driver 2 quinze fois de suite, Folles Poursuites devrait probablement susciter votre intérêt puisqu'il reprend clairement le même principe que Driver, à savoir des poursuites un peu surréalistes en plein coeur des villes gigantesques des Etats-Unis. Sauf que dans Folles Poursuites, le théâtre de vos exploits s'appelle Ashland, une ville totalement fictive qui a tout de même de sacrés points communs avec les grandes métropoles US.

Folles Poursuites
Une fois le suspect débusqué, ne le lâchez plus !
Adapté d'une série TV, apparemment très appréciée Outre Atlantique, World's Craziest Police Chases s'est vu judicieusement renommé Folles Poursuites dans sa version européenne, et l'on ne va pas s'en plaindre. Le contenu ludique du soft repose donc toujours sur des courses-poursuites incessantes entre la police et les malfrats, à la différence que cette fois, vous êtes du côté des bons. Terminé les agents doubles, les sales besognes, les missions d'infiltration et de démantèlement de réseau, vous incarnez un flic, un vrai, et à ce titre, tout ou presque vous est permis. On slalome pied au plancher dans les rues de la ville à grands coups de sirène en bousculant les véhicules un peu trop gênants, on se met en travers d'un pont pour arrêter un malfrat un peu trop récalcitrant, on colle le suspect suffisamment longtemps pour le faire craquer, ou on sort carrément son flingue pour le réduire en miettes. Un système de lock permet de choisir quel véhicule l'on désire prendre pour cible, et ainsi faire mouche à tous les coups.

Folles Poursuites
L'un des cinq premiers véhicules de police à votre disposition.
Mais modérez vos ardeurs, car votre véhicule n'est pas indestructible et vos munitions vous seront comptées. De même, il faudra systématiquement remplir chaque mission dans le temps imparti, en respectant les conditions particulières (éviter les obstacles, etc...). En mode Free Patrol, il faudra de la même façon appréhender un véhicule suspect le plus rapidement possible, en le suivant à la trace pour ne pas qu'il vous échappe. Comme dans Driver, il s'agira dans ce cas de bien connaître le tracé de chaque lieu pour éviter les impasses et emprunter un maximum de raccourcis. Si la grande partie du jeu se résume ainsi à des poursuites incessantes dans des villes gigantesques, le jeu comporte aussi des objectifs plus variés, avec des missions d'escorte de véhicules ou de désamorçage de bombes. Mais les objectifs ne sont pas toujours très bien détaillés, et il faut souvent faire preuve d'astuce pour valider une mission dans le temps imparti. Le niveau de difficulté est d'ailleurs un peu trop élevé, d'autant que la moindre erreur oblige souvent à recommencer une mission depuis le début.

Folles Poursuites
Evitez de réduire en miettes les voitures des civils.
Le soft comporte au total 20 missions différentes et 13 véhicules (dont un tank !) que vous pourrez débloquer au fur et à mesure et que vous choisirez davantage pour leur esthétique que pour leurs performances physiques. Les parties se déroulent aussi bien de jour que de nuit, et sous différentes conditions météo. Le maniement est simple et le jeu autorise aussi bien la vue subjective que la vue à la troisième personne, mais le comportement des véhicules n'est pas toujours très crédible, et les poursuites sont encore moins réalistes qu'un épisode de Starsky et Hutch. Les rues sont moyennement fréquentées et les piétons se font trop rares, voire quasiment inexistants. De même, les civils ne réagissent pas du tout dans leurs véhicules et ne semblent à aucun moment surpris ni faire preuve de panique. Contrairement à Driver, Folles Poursuites ne dispose d'aucun scénario et les missions s'enchaînent sans que l'on se sente aucunement impliqué dans l'histoire, qui est de toute façon inexistante. N'espérez donc pas pouvoir descendre de votre véhicule et compléter certains objectifs de missions à pied comme dans Driver 2, ici, l'action est beaucoup plus répétitive, et si les premières parties sont plutôt sympathiques, on finit par s'ennuyer rapidement.

Folles Poursuites
Difficile de se répérer sur une telle carte.
Sans compter que la réalisation ne tient pas vraiment la route, et affiche des textures laides et des bugs d'affichage beaucoup trop fréquents qui sabotent le gameplay. De plus, les lieux sont beaucoup trop classiques et sans surprise, le soft ne faisant preuve d'aucune originalité dans ce domaine. Evidemment, les modèles physiques des voitures sont entièrement dommageables, et les impacts sont localisés. Il faudra donc constamment garder un oeil sur la jauge de dégâts et limiter les prises de risques. La bonne surprise du jeu reste quand-même le mode 2 joueurs en coopération, qui autorise le jeu en simultané : l'un pilote le véhicule tandis que l'autre tire sur tout ce qui bouge. Bref, Folles Poursuites pourra peut-être satisfaire les amateurs de ce type de jeu les moins exigeants, même s'il ne pourra prétendre rivaliser avec l'excellent Driver.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Une réalisation vraiment décevante, avec des décors sans originalité et des bugs d'affichage gênants. 13 modèles de voitures sont disponibles, et tous sont dommageables.

  • Jouabilité 13 /20

    La prise en main est très simple mais le comportement du véhicule peu crédible. Le mode de tir possède un système de lock très pratique. Il est frustrant de devoir tout recommencer en fin de mission à cause d'une petite erreur.

  • Durée de vie 13 /20

    Des modes de jeu classiques avec l'incontournable Free Patrol, et le mode deux joueurs en coopération. Les 20 missions s'avèrent toutefois assez lassantes, une fois la surprise passée.

  • Bande son 13 /20

    Au niveau sonore, c'est un peu en dent de scie, mais les bruitages sont plutôt corrects, avec des contacts radios permanents avec vos supérieurs qui vous tiennent informés de l'évolution des objectifs.

  • Scénario /

    -

Folles Poursuites vient concurrencer Driver sur son propre terrain, mais seuls les moins exigeants seront séduits par son contenu répétitif et un peu trop léger. La réalisation technique ne tient pas la route, le comportement des véhicules n'est guère crédible et le jeu baigne un peu trop dans le surréalisme.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 juin 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 25/06/2001
PlayStation Course Activision Hudson Soft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live