Menu
WRC Arcade
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / WRC Arcade sur PS1 /

Test WRC Arcade sur PS1 du 16/12/2002

Test : WRC Arcade
PS1
WRC Arcade
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PS1
14.90€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Fort de sa licence FIA WRC, Sony nous propose une fois encore de la conduite rallye, mais cette fois-ci sur PSX. WRC Arcade pointe en effet le bout de son nez sur la console vieillissante et vous verrez qu'il porte assez bien son nom...

WRC Arcade

En nommant son titre WRC Arcade, Sony annonce la couleur d'entrée. Le jeu fait dans le très grand public, tellement grand public même qu'il ferait presque regretter un V-Rally 2 sur le même support. Au programme, sept voitures officielles issues de chez Citroën, Ford, Peugeot ou encore Subaru, mais aussi 14 spéciales WRC dans des pays variés. Côté modes de jeu, on disposera du Super Special avec ses trois niveaux de difficulté, d'un mode défi proposant de remporter des médailles sur tous les tracés ou encore un mode contre la montre ainsi que des parties en duel à 2 joueurs. Bien évidemment on est donc très loin de ce que propose un WRC 2 Extreme sur PS2 avec une durée de vie qui du coup devrait pas mal s'en ressentir. Reste cependant de nombreux éléments à débloquer comme des tracés et autres petites surprises qui devraient pousser les joueurs à se frotter à tous les niveaux de difficulté du mode Super Special.

WRC Arcade
La 206 WRC.
Premier constat avec ce titre, les graphismes. Bon alors évidemment quand on a joué à Colin McRae 3 ou WRC 2 sur PS2, on se rend compte de ce que signifie le terme «Console nouvelle génération» et du coup on comprend aussi ce que signife «Console ancienne génération». Seulement comparons ce qui est comparable et re-situons les choses dans leur contexte pour admettre les efforts consentis dans ce titre au niveau visuel. Bon évidemment à première vue ça fait un peu soupe de pixels, mais bon force est de constater que le résultat reste honorable compte tenu du support. Les voitures bénéficient d'une modélisation correcte, les tracés sont crédibles et les effets assez nombreux avec quelques traces de gomme sur le bitume ou encore de nombreuses éclaboussures et autres poussières sur les pistes. De même les sensations de vitesse sont assez bonnes et l'on disposera de trois types de vue pour les apprécier. Au niveau sonore, WRC Arcade porte assez bien son nom au niveau des musiques qui accompagnent chaque course alors que la voix du co-pilote en anglais est correcte et les effets comme les bruits moteurs satisfaisants.

WRC Arcade
Différents véhicules.
Alors si l'on voit que la réalisation du titre tient à peu près la route c'est en revanche au chapitre du gameplay que l'on rencontre quelques soucis. Déjà, pas de réglages des voitures, le titre s'en vante d'ailleurs en justifiant cette absence par un souci d'accessibilité. Mais surtout une conduite on ne peut plus bourrine ce qui est franchement un comble pour un jeu de rallye même orienté arcade. L'intérêt dans le pilotage est quasi inexistant avec des voitures dont la direction semble souvent avoir du mal à revenir, des décors qui semblent les attirer littéralement sur les bords ou encore la bonne vieille technique des murs invisibles qui empêchera de se planter réellement ou d'aller jardiner. La technique de glisse est de même totalement inintéressante avec des voitures qui semblent rivées dans des ornières ce qui rendra assez pénible les mises en appel. Côté I.A même chose avec des adversaires au comportement parfois stupide et qui ne feront pas le moindre effort afin d'adapter leur trajectoire à votre présence sur la piste. Pour ce qui est des tracés, si l'on note pas mal de variations dans l'adhérence des différents revêtements, l'usage des freins est souvent optionnel, ce qui une fois encore surprend un peu pour un jeu de rallye. Ajoutons enfin l'absence de gestion des dégâts qui permettra de foncer comme un malade sans s'inquiéter de quoi que ce soit, avec l'assurance d'arriver quoi qu'il arrive.

En somme, c'est donc principalement au niveau de son gameplay que ce WRC Arcade déçoit. Alors oui, il porte bien son nom, mais sans doute un peu trop car si sa réalisation est plus qu'honnête pour un jeu PSX, sa jouabilité n'a franchement pas grand chose d'intéressant et fera pâle figure face à un antique mais jouissif V-Rally 2 par exemple et pour ne citer que lui.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes corrects pour un jeu PSX mais si évidemment la comparaison ne tient pas avec les collègues sur PS2 par exemple. Quoi qu'il en soit on constate de nombreux efforts fournis au niveau des effets et des environnements de jeu en dépit de voitures aux animations et au design perfectibles.

  • Jouabilité 11 /20

    Le gameplay est malheureusement réduit à sa plus simple expression pour une conduite qui s'avère franchement peu intéressante avec une physique qui fait sourire.

  • Durée de vie 13 /20

    Une durée de vie correcte notamment grâce aux défis, mais le faible intérêt en terme de gameplay devrait nuire de manière rédhibitoire à la longévité de WRC Arcade.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques cultivent l'aspect arcade du jeu alors et sont parfois d'un goût douteux, les effets et les voix sont corrects pour leur part.

  • Scénario /

    -

Un titre qui fait dans le caricatural pour finalement offrir une expérience de jeu décevante et dispensable même sur PSX. Pas de quoi s'extasier devant les maigres sensations de conduite procurées par ce titre...

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 décembre 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Mis à jour le 16/12/2002
PlayStation Course Sport Sony Hudson Soft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live