Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Startopia
PC

Je dois vous avouer que je ne suis pas de très bonne humeur aujourd'hui. Tout ça à cause de la minable fête de la musique à laquelle j'ai eu droit hier soir. Alors que j'aurai pu tranquillement rester chez moi pour découvrir qui allait sortir du loft, il a fallu que ma curiosité me pousse à assister à cette fête du bruit. J'ai maintenant besoin de quelque chose pour me calmer les nerfs. Startopia et son ambiance décalée me semble tout indiqué pour cela.

Startopia c'est un peu le Sim City de l'espace en plus varié, plus beau, mais surtout en beaucoup plus amusant et original. Le jeu se situe dans un passé lointain et met en scène des aliens (déjà rien que ça, c'est original ! Généralement, c'est dans le futur qu'on trouve des aliens :). Après une guerre ravageuse, toutes les populations extraterrestres ont perdu leur joie de vivre. C'est à vous, promoteur immobilier aux dents longues (ou superviseur comme on vous appelle dans le jeu) que revient la lourde tâche de bâtir un espace capable d'accueillir les différentes races afin qu'elles puissent toutes vivre en harmonie et en paix. Ce qui à l'air facile sur le papier, l'est en fait beaucoup moins dans la réalité. Les 9 races n'aiment pas forcément les mêmes choses, il faudra toujours faire preuve de beaucoup de diplomatie pour ne vexer personne. Vous allez apprendre ce que compromis veut dire !

Le gros beignet qui vous sert de vaisseau.

Toute « l'action » se passe dans un vieux vaisseau spatial désaffecté (sorte de gros beignet métallique) qu'il vous faut reconvertir en un véritable centre de vacances interplanétaire. Le vaisseau est composé de 16 sections elles-mêmes divisées en trois niveaux : le pont technologique qui renferme toute la partie industrielle et technique du vaisseau, le pont plaisir où l'on trouve toutes les habitations mais aussi toutes les activités commerciales, et enfin le Petikoindenatur (petit coin de nature pour ceux qui n'auraient pas réussi à déchiffrer le mot). Toutes les sections sont séparées par d'immenses cloisons qu'il vous faudra ouvrir en versant une grande somme d'argent pour pouvoir espérer vous agrandir et construire toujours plus de bâtiments.

Vous pourrez avoir accès aux caractéristiques de chaque alien.

A ce stade du test, une question doit vous brûler les lèvres : Comment gagne-t-on de l'argent ? J'y venais justement. D'abord comme dans toute entreprise, il vous faut des employés. Pas la peine de chercher bien loin. Vos premiers visiteurs feront parfaitement l'affaire. Mais n'embauchez pas n'importe qui non plus. Chaque race dispose d'aptitudes propres qu'il faut prendre en compte pour ensuite attribuer des tâches à la mesure de chacun. Les Gris (proches cousins de Roswell) ont un certain penchant pour la pratique de la médecine alors que les Pourceaux Grouliens feront d'excellents agents d'entretien. En plus de ces caractéristiques, chaque individu possède son niveau de motivation pour travailler dont il faut également tenir compte. Une fois que votre personnel sera en place, vous pourrez commencer à gagner du blé en construisant tout ce qui est susceptible d'attirer des potentiels touristes de l'espace. Bars, discothèques, restaurants, tout ce qui peut attirer du monde est forcément bon pour votre porte-feuille.

Les batailles sont très simples d'accès.

Le Petikoindenatur sera aussi très utile pour faire venir du monde. Situé sur le pont supérieur, donc directement visible de l'extérieur, cet espace permet d'aménager des coins de paradis à chaque race d'extraterrestres. Cette partie du jeu est peut-être la plus impressionnante, graphiquement parlant. Vous pouvez modifier à volonté le niveau de la terre, le niveau de l'eau, le taux d'humidité et la température. Le tout est immédiatement visible à l'écran grâce à l'excellent moteur graphique dont dispose le jeu. Les transformations du relief sont étonnamment fluides et on a l'impression de jouer avec de la pâte à modeler tellement Startopia gère à la perfection toutes ces variations en temps réel.

Les mouvements de caméra sont fluides et instinctifs.

Ces espaces naturels donneront aussi des envies d'agriculture à vos vacanciers qui se mettront à cultiver divers produits. Vous aurez alors une source de matières premières indispensables à votre bon développement et surtout ceci vous permettra de ne pas avoir à acheter ces produits à un quelconque marchand itinérant, lequel vous vous aurez sûrement escroqué. Vous ne serez pas seul à vouloir vous en mettre plein les poches et vous aurez assez fréquemment à vous battre contre vos adversaires. Malheureusement les combats sont inintéressants car très peu tactiques. Il suffit en effet d'indiquer la cible à vos gardes pour que ceux-ci engagent la bataille qui ne dure jamais très longtemps.

Le petit Gris fait une expérience sur l'alien de droite. La revanche de Roswell.

Bref , comme j'essaie de vous le montrer depuis le début, Startopia est un titre très varié qui essaie de toucher à à peu près à tous les aspects d'un jeu de gestion (économie, recherche, commerce, combats...) sans toutefois trop les approfondir, ce qui le rend ainsi accessible au plus grand nombre. L'interface est suffisamment claire pour naviguer facilement dans les menus et la réalisation est grandiose. Seule la durée de vie est un peu courte et on aurait aimé plus de campagnes solo. Par contre Startopia bénéficie d'un mode multi-joueurs assez sympathique qui permettra de jouer jusqu'à 4 en LAN TCP/IP et dans lequel vous devrez vous imposer en développant votre base le plus intelligemment possible.

Les notes
  • Graphique 17 /20

    Les décors ternes et insalubres du début de partie laissent rapidement la place à des environnements nettement plus gais et colorés. Le moteur 3D fait des merveilles lors de la modification des reliefs du Petikoindenatur.

  • Jouabilté 16 /20

    Le panneau de contrôle est discret mais très efficace même si les icônes ne sont pas tous très explicites de prime abord. Les mouvements de caméra s'effectuent très facilement.

  • Duree 14 /20

    Le jeu ne propose seulement qu'une petite dizaine de missions. C'est peu mais la possibilité de jouer à plusieurs rallonge considérablement la longévité.

  • Son 17 /20

    Du funk extraterrestre, man ! Le jeu est intégralement traduit en français (textes et voix) et les voix aliens sont assez marrantes.

  • Scénario 15 /20

    Etre dans la peau d'un superviseur d'une base alien, ça n'arrive pas tous les jours. Les situations proposées sont variées. Vous aurez par exemple à faire face à des pirates de l'espace ou à contrer des maladies infectieuses. Le tout dans un univers rempli d'humour.

Startopia se classe aisément parmi les meilleurs jeux du moment grâce à son originalité mais aussi grâce à sa réalisation de qualité. Vous passerez de bons moments en compagnie de tous ces aliens tous plus délirants les uns que les autres. Attention toutefois, nous avons rencontré quelques difficulté à lancer le jeu sur certaines de nos machines.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
22 juin 2001 à 18:00:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 22/06/2001 Voir l'historique
PC Gestion Eidos Interactive Mucky Foot Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (4)
  • Vidéos (1)
  • Images (12)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (4)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Startopia sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Startopia PC
    1.64 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.