Menu
Empereur : La Bataille Pour Dune
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Empereur : La Bataille Pour Dune sur PC /

Test Empereur : La Bataille Pour Dune sur PC du 19/06/2001

Test : Empereur : La Bataille Pour Dune
PC
Empereur : La Bataille Pour Dune
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (72)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Prix Support
55.00€ PC
55.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dune, le célèbre roman de Frank Herbert, est de nouveau à l'honneur grâce à Electronic Arts et son équipe Westwood à qui on doit déjà Dune II et Dune 2000. Empereur : Bataille pour Dune est lui aussi un jeu de stratégie temps réel, la spécialité maison de Westwood.

Empereur : La Bataille Pour Dune

Bon, Dune vous commencez à connaître depuis le temps. Mais si rappelez-vous, cette immense planète recouverte de sable, totalement dépourvue d'eau et sur laquelle on peut trouver l'épice, la substance la plus précieuse de l'univers. Dune, de son vrai nom Arrakis, se retrouve toujours au centre d'affrontements justement parce qu'elle est la seule planète à fournir de l'épice et c'est bien connu : qui contrôle l'épice, contrôle l'univers. On retrouve les trois grandes maisons qui se disputent le pouvoir, à savoir les nobles Atreïdes, les infâmes Harkonnen et les perfides Ordos. Pour éviter de nous resservir le même scénario, Westwood à décidé de situer son jeu après la guerre de l'épice. Cette fois, les trois factions se battent pour accéder au trône du Lion d'Or. Bien que leur guerre comporte certaines règles, les trois maisons ne se privent pas pour les transgresser et les affrontements dégénèrent assez rapidement. Le scénario, non linéaire, évolue au fil des nombreuses missions (à peu près une centaine en tout) grâce aux nombreuses séquences vidéo qui ponctuent l'action. Ces longues vidéo mettent en scène des acteurs tous crédibles dans leur rôle, on peut d'ailleurs reconnaître parmi eux quelques figures du grand écran. Citons par exemple Vincent Schiavelli (Ghost), Musetta Vander (Wild Wild West) ou encore Michael Dorn (Star Trek). La qualité est donc au rendez-vous et le joueur est littéralement plongé dans l'ambiance si particulière de Dune mêlant à la fois guerres, complots, traîtrises.

Empereur : La Bataille Pour Dune
Le duc de la maison Atreïdes et son mentat.
Empereur : la bataille pour Dune propose bien évidemment de choisir son camp en début de partie. De ce choix, dépendra les unités auxquelles vous aurez accès. Bien que chaque camp dispose de sa propre technologie, les éléments restent malgré tout plus ou moins similaires, c'est-à-dire que chaque unité trouve sa correspondance chez les adversaires. Toutes les unités habituelles sont présentes (éclaireurs, infanterie, véhicules légers, lourds...). Les ingénieurs sont aussi de la partie. Ces derniers peuvent infiltrer les bâtiments pour les saboter afin de les convertir à votre cause. N'oublions pas les éléments propres à l'univers de Dune : les moissonneuses pour récolter l'épice ou les vers destructeurs qui peuplent les sables de la planète. Bref, on retrouve ici tous les éléments des Dune précédents et il n'y a pas beaucoup de nouveautés de ce côté-là.

Empereur : La Bataille Pour Dune
Ce bâtiment ne va pas résister bien longtemps.
En fait, la grande originalité du jeu se veut être le passage à la 3D intégrale. Force est de constater qu'esthétiquement, ce passage est réussi. Le graphisme est fin, beau et détaillé. Mais en y réfléchissant bien, la 3D n'apporte pas grand chose. Tout se passe en effet comme si le jeu était en 2D, l'axe de la hauteur n'étant pas du tout exploité. Le choix de la 3D ne me semble alors pas du tout justifié d'autant plus que ceci oblige à posséder une machine plus performante pour pouvoir en profiter. Pour terminer sur la 3D, je trouve que celle-ci handicape la maniabilité du soft. On peine à positionner convenablement la caméra, à naviguer sur la carte et à diriger ses troupes.

Empereur : La Bataille Pour Dune
La planète Sigma Draconis est recouverte de glace. Ca change du sable.
Lors des missions, vous pourrez compter sur l'aide de renforts plus ou moins nombreux en fonction des territoires voisins. Plus vous aurez d'alliés parmi les voisins, plus vite et plus nombreux seront les renforts, logique ! En plus des trois grandes maisons, Dune abrite également plusieurs peuples (Fremen, Sardaukars...) et il vous sera possible de vous allier avec certains d'entre eux. Vous recevrez en retour une aide de leur part non négligeable vue la difficulté des missions. Les objectifs sont très variés et il s'agira à la fois de conquérir de nouveaux territoires mais aussi de défendre vos terres en répondant aux attaques ennemies. A ce propos, les affrontements ne se dérouleront pas tous sur Arrakis, le jeu permettra d'aller faire un petit tour sur les planètes Caladan (une immense foret), Geidi Prime (une planète polluée) et sur Sigma Draconis (une planète de glace), lieux d'habitation respectifs des Atreïdes, des Harkonnen et des Ordos. Signalons enfin la présence d'un mode multi-joueurs qui permet de rejouer les campagnes solo à plusieurs mais aussi de s'affronter chacun pour soi, le tout en réseau local ou par le portail internet de l'éditeur. Au final, je ne sais pas trop quoi penser d'Empereur. Ce n'est pas que ce jeu soit foncièrement mauvais, loin de là, mais il n'apporte pas de réelles innovations depuis les deux précédents épisodes made in Westwood. Les fans purs et durs de l'œuvre de Frank Herbert qui possèdent déjà Dune II ou Dune 2000 ne porteront pas beaucoup d'intérêt à cette Bataille pour Dune, tandis que les autres trouveront grâce à ce STR un excellent moyen de plonger la tête la première dans cet univers épicé.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les nombreuses vidéo sont en plein écran et sont parfaites. Les graphismes du jeu sont eux aussi d'excellente qualité avec de jolis effets de lumière. Mais on peut quand même regretter que la 3D ne soit pas exploitée à sa juste valeur.

  • Jouabilité 13 /20

    Pas toujours facile de se faire comprendre par ses troupes. Les déplacements sur la carte sont laborieux et la gestion de la caméra n'est pas des plus intuitives.

  • Durée de vie 17 /20

    Bataille pour Dune est long, très long. Au nombre impressionnant de missions vient s'ajouter les modes multi-joueurs. De quoi passer de longs moments sur le sable.

  • Bande son 16 /20

    Le jeu est intégralement traduit en français. Le doublage des séquences vidéo est propre et sans fioritures. Du bon boulot. Les musiques sont discrètes mais soutiennent bien l'action.

  • Scénario 15 /20

    L'univers de Frank Herbert est assez bien retranscrit et on retrouve avec plaisir tous les éléments des livres.

Vous n'êtes pas sans savoir que plusieurs adaptations de Dune sont sur le point de sortir. Celle-ci ouvre le bal et malgré une bonne réalisation, cette version souffre, à mon avis, d'un cruel manque d'innovations pour pouvoir réellement remporter la future Bataille (commerciale) pour Dune.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (72)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 19/06/2001
PC Stratégie Electronic Arts Westwood Studios Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce