Menu
Z : Steel Soldiers
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Z : Steel Soldiers sur PC /

Test Z : Steel Soldiers sur PC du 06/06/2001

Test : Z : Steel Soldiers
PC
Z : Steel Soldiers
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juin 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Tous les prix
Prix Support
12.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après des années d'absence, les robots déjantés de Z reprennent du service avec cette suite tout en 3D que nous livrent à présent les Bitmap Brothers. Une suite qui ravira certainement les fans de la première heure, mais qui risque d'avoir du mal à s'imposer face aux nombreux autres STR de qualité présents sur PC. Bâti sur les mêmes bases que son prédécesseur, Z : Steel Soldiers n'en possède pas moins un concept intéressant qui mérite largement le détour.

Z : Steel Soldiers

Cinq cents ans se sont écoulés depuis la conclusion du conflit narré dans Z, mais c'est toujours la guerre. Le théâtre des affrontements : la planète Rigal, l'enjeu même du conflit que se livrent les robots de la Corporation et ceux de Transglobal. Une lutte de soldats robots dotés de tous les travers que l'espèce humaine ait connu, mais pas dénués d'humour. Un conflit mené sur un rythme effréné qui fera autant appel à votre sang-froid qu'à vos talents de stratège. C'est ce qui vous attend dans Z : Steel Soldiers.

Z : Steel Soldiers
Tout commence par une mission de sauvetage.
Rares sont les STR qui laissent autant la part belle à l'humour que Z. Steel Soldiers conserve bien évidemment cette atmosphère un rien déjantée qui s'exprime dès les premières secondes à travers une intro complètement décalée en bande-dessinée qui permet de découvrir les principaux protagonistes du soft, ce qui laisse présager du pire. Un délire omniprésent tout au long du jeu, que l'on retrouve jusque dans le titre des missions, et qui contraste avec un genre habituellement plutôt austère. Lors des parties, le caractère burlesque des répliques des soldats robots n'a d'égal que l'intonation ridicule de leur voix ; résultat : le joueur aura souvent bien du mal à garder la tête froide pour mener à bien sa mission.

Z : Steel Soldiers
Posez des tourelles pour protéger vos installations.
Le décor étant planté, il est temps d'évoquer le plus important, à savoir le gameplay. Suivant exactement le même principe que dans l'opus précédent, le concept de Z : Steel Soldiers fait intervenir une dimension originale dans le domaine classique de la stratégie temps-réel à travers la conquête de territoires. Chaque map se découpe en fait en une dizaine de zones bien délimitées, et chaque camp doit impérativement faire en sorte de s'en accaparer un maximum pour espérer vaincre. Pour cela, le joueur doit amener un certain nombre de soldats dans une zone frontalière afin de s'emparer du drapeau symbolisant cette zone, et s'arranger pour conserver le territoire conquis. Même si chaque mission vous obligera à remplir des objectifs précis, le contrôle des zones sera toujours la priorité absolue, sachant que c'est le seul moyen d'obtenir les crédits qui vous permettront de développer votre base. Il faudra alors implanter rapidement toutes les structures nécessaires à la production d'unités, comme les usines cybernétiques, au moyen des ressources acquises grâce au contrôle des différentes zones. Un concept intéressant et réellement efficace qui donne lieu à des parties ressemblant à une véritable course à l'armement, avec une dimension stratégique assez poussée qui nécessite une parfaite connaissance du terrain et des capacités de ses unités.

Z : Steel Soldiers
Détenir le contrôle d'un pont est un avantage certain.
Même si le soft propose trois niveaux de difficulté différents, aucun tutorial n'a été implémenté, et on a véritablement l'impression que les développeurs ont conçu ce titre avant tout pour les fidèles du premier opus. Les néophytes pourront donc se sentir un peu perdus lors des premières parties, mais la simplicité du principe et de l'interface rendent le soft très accessible, et l'humour omniprésent donne envie de persévérer. A côté, Z : Steel Soldiers souffre tout de même de quelques défauts de gameplay plutôt gênants. Tout d'abord, le fait d'être obligé de re-sélectionner systématiquement ses unités alors que l'on a en permanence des tonnes de tâches à accomplir en même temps constitue un réel handicap qui rend l'interface de jeu parfois agaçante. C'est dans ce type de situation que l'on regrette amèrement l'absence de commandants comme ceux de Conflict Zone, capables de vous décharger de certaines tâches répétitives et laborieuses. Et pour poursuivre la comparaison, l'IA de Z : Steel Soldiers se révèle beaucoup trop approximative, les unités étant particulièrement longues à la détente quand elles ne se gênent pas tout simplement entre elles. Plutôt frustrant. Par ailleurs, le relief est souvent très accidenté, et rend difficile l'implantation de certaines structures de défense, sans parler du manque de liberté offert par la caméra.

Z : Steel Soldiers
La réalisation profite de belles explosions et d'environnements assez variés.
Autrement, le jeu apporte bien sûr de nouveaux types d'unités et il sera possible de s'emparer des véhicules ennemis en éliminant simplement leurs pilotes à l'aide d'un soldat sniper. Les Fondus seront toujours aussi efficaces mais il est dommage que le développement de certaines unités soit aussi long. La durée de vie est à la hauteur : avec 30 missions solo et une vingtaine en multijoueur, Z : Steel Soldiers promet de longues heures de jeu à ceux qui sauront accrocher à l'originalité du principe de conquête de zones. Un titre que les amateurs de stratégie se doivent de découvrir, pour son atmosphère délirante et l'originalité de son gameplay.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La réalisation est tout à fait correcte, avec une 3D très propre, 6 environnements différents et des explosions assez jolies, mais le manque de liberté offert par la caméra paralyse un peu le gameplay.

  • Jouabilité 13 /20

    L'interface est très accessible mais de nombreuses approximations pénalisent le gameplay, notamment le piètre niveau de l'IA, le manque de possibilités au niveau de la gestion de la caméra, et la dé-sélection automatique des unités.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie tout à fait correcte avec un total de 30 missions solo, plus 20 missions en multijoueur jusqu'à 8.

  • Bande son 15 /20

    Les bruitages prédominent sur les musiques un peu trop discrètes. Les répliques ridicules des soldats donnent au jeu une atmosphère délirante très appréciable pour un STR.

  • Scénario 16 /20

    Le contexte de guerre futuriste entre robots avec un humour omniprésent est l'un des atouts majeurs du soft. Les fans du premier opus seront en terrain connu.

Tandis que les fans de Z replongeront avec enthousiasme dans l'univers délirant de ce STR un peu à part, les néophytes auront peut-être un peu plus de mal à rentrer complètement dans ce titre au concept aussi original qu'efficace. Reste que le jeu n'est pas totalement exempt de défauts qui rendent le soft moins agréable à jouer que la plupart de ses concurrents.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juin 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 06/06/2001
PC Action Stratégie Eon Digital Entertainment The Bitmap Brothers Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live