Menu
Sudden Strike : Forever
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Sudden Strike Forever
PC
Sudden Strike : Forever
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juin 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Partager sur :

Rarement un add-on aura été aussi attendu que celui de Sudden Strike. Il faut dire que le soft de CDV avait fait beaucoup de bruit lors de sa sortie, et surtout une très bonne impression auprès des joueurs, dont les fans sont désormais nombreux. La bonne nouvelle, c'est que ce fameux add-on remplit toutes ses promesses, et va même au-delà en proposant un contenu d'une richesse telle que vous risquez ne plus jamais voir la fin de la guerre !

Sudden Strike Forever

Même s'il a su s'attirer les faveurs d'un très large public grâce à son réalisme très poussé et à la qualité de son gameplay, il faut bien reconnaître que Sudden Strike n'est pas un jeu qui saura convenir à tout type de joueurs. Destiné aux plus expérimentés en matière de stratégie militaire, ce jeu de stratégie temps-réel sur la seconde guerre mondiale, à deux doigts de la simulation historique, demande au moins autant de sang-froid que d'esprit tactique. L'add-on en question prolonge les hostilités en apportant non seulement de quoi alimenter à nouveau les conflits pendant des centaines d'heures de jeu, mais les développeurs en ont également profité pour optimiser l'interface et améliorer un gameplay déjà très convaincant.

Sudden Strike Forever
Des environnements plus variés.
Déjà, par son contexte, Sudden Strike Forever a de quoi séduire n'importe quel joueur pas complètement hermétique aux grandes batailles historiques. Situé dans sa totalité dans le contexte de la seconde guerre mondiale, Sudden Strike Forever s'inspire des différents conflits ayant eu lieu pendant cette période comme le débarquement en Normandie ou la campagne de Russie, à travers diverses campagnes et missions qui autorisent le joueur à se ranger aussi bien du côté des américains que des anglais, des français, des russes et des allemands. L'apport principal de cet add-on, c'est donc les quatre nouvelles campagnes solo et les sept nouvelles missions simples, qui reprennent de manière toujours aussi fidèle tous les différents aspects de cette période mouvementée.

Sudden Strike Forever
Vous devrez protéger ce port à tout prix !
Tout l'arsenal de l'époque est donc parfaitement respecté pour chaque camp, pour le plus grand bonheur des amateurs d'histoire et de conflits militaires. Les joueurs pourront désormais compter avec une centaine d'unités différentes (jusqu'à un millier présentes sur la carte !), allant du fantassin au bombardier en passant par les blindés, qu'il faudra apprendre à gérer au mieux pour prétendre terminer chacune des nombreuses missions proposées dans le jeu. Si l'interface est toujours aussi intuitive et ergonomique, les développeurs ont tout de même eu la bonne idée de l'optimiser en simplifiant certaines tâches, en améliorant le pathfinding et en ajoutant de nouveaux facteurs qu'il faudra désormais prendre en compte. Premièrement, et la nouvelle devrait en ravir plus d'un, le jeu propose désormais trois niveaux de difficulté, mais même en mode facile, il faudra toujours raisonner au maximum, car plus que jamais toute action irréfléchie conduira irrémédiablement à l'échec.

Sudden Strike Forever
Plus que jamais, il faudra mettre à contribution ses talents de stratège.
Ensuite, il y a toutes ces petites nouveautés qui enrichissent considérablement la dimension tactique du soft, et dont il serait impossible de parler en détail dans ces lignes. Evoquons simplement le rôle des officiers, qui pourront non seulement augmenter l'efficacité des soldats situés à proximité, mais également bénéficier d'un champ de vision beaucoup plus large grâce aux jumelles. A cela s'ajoutent la gestion des saisons, les capacités inédites des trente nouvelles unités et une gestion simplifiée du ravitaillement. Il devient même possible de capturer des pièces d'artillerie, de déterminer la nature des hommes placés dans les bâtiments, et de gérer les différences de blindage en endommageant plus ou moins efficacement un tank selon qu'il est attaqué de flanc ou par derrière.

Sudden Strike Forever
Le théâtre des affrontements ressemble en général rapidement à ça...
Le meilleur pour la fin, Sudden Strike Forever apporte également 10 nouvelles missions en multijoueur avec trois nouveaux modes de jeu (le soft est toujours jouable jusqu'à 12 en LAN ou sur internet, seul ou en équipe), mais surtout un éditeur de cartes et de missions. Très complet et plutôt simple d'utilisation, cet éditeur que de nombreux joueurs réclamaient assure au soft une durée illimitée pour les véritables fans de Sudden Strike. Un add-on de grande qualité, donc, qui constitue l'occasion rêvée pour les fans de se relancer dans la période 39-45, et pour les autres, de découvrir l'une des références du jeu de stratégie.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes toujours aussi détaillés et surtout très réalistes et fidèles au contexte historique de l'époque, même si on a parfois un peu de mal à distinguer certaines unités.

  • Jouabilité 17 /20

    Une interface améliorée pour une prise en main toujours aussi instinctive. L'add-on apporte de nombreuses subtilités en terme de stratégie avec une trentaine de nouvelles unités, ainsi que trois modes de difficulté différents.

  • Durée de vie 18 /20

    Le jeu s'étoffe de quatre nouvelles campagnes, de 7 autres missions solo, de nouveaux modes de jeu en multijoueur, mais aussi d'un éditeur de cartes et de missions. Vous voulez autre chose ?

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont toujours aussi grandioses et mettent immédiatement dans l'ambiance. Les voix des unités sont évidemment variables selon leur pays d'origine.

  • Scénario 16 /20

    La seconde guerre mondiale comme si vous y étiez. On regrettera seulement que les briefings ne soient pas plus complets.

Le concept de Sudden Strike fonctionne toujours à merveille. Une immersion immédiate dans le contexte réaliste du soft et des missions à la dimension stratégique très poussée. Le contenu de cet add-on est particulièrement riche et risque de relancer les hostilités pour un bon bout de temps.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 juin 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 01/06/2001
PC Stratégie Focus Marketing Fireglow Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019