Test Unreal Tournament- PlayStation 2

PlayStation 2

Unreal Tournament fait son entrée sur PS2 et subit quelques remaniements de la part d'Epic pour s'adapter au mieux à la console Sony. Voici un titre qui ne fait certes pas dans la grande originalité mais qui viendra se placer aux côtés de Quake 3 Revolution pour figurer parmi les deux seuls FPS dignes de ce nom sur la machine.

Unreal Tournament

« 2341 : la barbarie, devenue un mode de vie, s'insinue dans les failles d'une société en perdition et menace le pouvoir des corporations régnantes. Ces dernières doivent trouver le moyen de canaliser cette violence, tout en faisant des profits... » Frag, Frag, Frag ! Unreal Tournament débarque sur PS2 et nous invite à dégommer tout ce qui bouge aux côtés de ce titre directement importé depuis une version PC qui commence déjà à dater. Le soft pour l'occasion se paye un léger lifting grâce aux équipes d'Epic qui avaient bien l'intention de faire figurer en bonne place cette alternative à Q3 sur PS2. Bref, outre le background plus ou moins dispensable de ce titre et qui nous place dans la peau de gladiateurs censés distraire les foules dans des combats à mort afin de gagner leur liberté, UT nous plonge dans un véritable FPS intensif et riche en sensation. Une vingtaine de personnages en comptant les gladiateurs cachés et bien entendu une foule de maps, voici pour une partie du programme.

Test Unreal Tournament PlayStation 2 - Screenshot 4Des effets très soignés.

Dans la pratique, on se déplace dans les niveaux à la recherche des nombreuses armes et bonus que ceux-ci recèlent pour aller tout simplement exploser la tête du premier type qu'on croise. Une cinquantaine de maps en comptant les modes solo et multijoueur et bien sûr un arsenal impressionnant, UT comme son aîné sur PC est un jeu speed et addictif. Shock Rifle, Rocket Launcher, Flak Cannon, Pulse Gun ou encore Sniper Rifle, autant de pétoires qui vous permettront de choisir à quelle sauce vous voulez fraguer l'adversaire mais surtout, autant de possibilités tactiques qui vous permettront de vous imposer dans chaque niveau en utilisant les armes les plus appropriées. Tout ce petit monde dispose bien entendu comme dans la version PC d'un tir principal et d'un tir secondaire rendant à ce niveau les combats plus passionnants que ceux autorisés par Quake 3 Revolution. Mais on ne varie pas uniquement les plaisirs avec les différentes armes dans UT puisque les nombreux mods de jeux ne manqueront pas de venir renforcer l'intérêt de ce soft. On commence de manière classique par le délicieux Deathmatch pour migrer ensuite vers les hautes subtilités et voluptés de la capture de Flag, du mode domination avec les points de contrôle, ou encore le mode Assaut et ses nombreux objectifs tactiques. Bref, pas de quoi s'ennuyer que ce soit en solo ou en multijoueur puisqu'il sera permis de goûter aux joies du Frag intensif et de la folie meurtrière seul ou jusqu'à 4 en écran splitté ou en Link. On est loin du réseau sur PC mais le tout reste néanmoins tout à fait savoureux même si l'on constate l'absence malheureuse d'un mode online pour l'instant.

Test Unreal Tournament PlayStation 2 - Screenshot 5Le fusil à lunette.

Côté maniabilité c'est la très grande surprise puisque ce soft s'adapte particulièrement bien à la 128 bits. Les commandes au moyen de la manette sont étonnantes d'efficacité et s'avèrent largement plus convaincantes que celles de Q3R. Pour les récalcitrants du pad, on note la possibilité de se servir du clavier et de la souris via les ports USB, histoire de retrouver les sensations de la version PC. Que ceux qui ne possèdent pas ces périphériques se rassurent, il leur sera possible de choisir parmi de nombreuses configurations de manettes celle qui leur convient le mieux. Côté graphismes, là encore cette version PS2 signe une performance étonnamment bonne. Le niveau de détail est globalement très présent et les textures sont d'une qualité irréprochable pour le support. Seul petite ombre au tableau, des animations qui subissent parfois quelques ralentissements et surtout qui sont loin d'être à la hauteur de la rapidité que l'on connaît sur PC. Le tout n'en est pas moins de grande qualité mais un peu plus de dynamisme à ce niveau n'aurait sans doute pas fait de mal. Les effets sont pour leur part particulièrement soignés et permettent d'apprécier à leur juste valeur l'utilisation des différentes armes en marge du Frag proprement dit. Côté bande-son, le titre reste à la hauteur de ce que l'on connaissait avant et propose des voix en français relativement soignées et des musiques variées qui conviennent parfaitement à l'ambiance du soft. En bref, que ceux qui veulent un Shooter digne de ce nom et une alternative intéressante à Quake 3 n'hésitent pas une seconde à se procurer ce soft qui fait véritablement honneur à la PS2 et qui assurera des parties aussi nombreuses qu'intenses en dépit de ses quelques défauts.

Pilou, le 09 mai 2001

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Des graphismes somptueux et qui exploitent à merveille les possibilités de la PS2. Seul le moteur pêche un peu au niveau de la rapidité et parfois de la fluidité. Qu'on se rassure toutefois, le tout reste d'un excellent niveau.

  • Jouabilité 16/20

    Une maniabilité tout à fait remarquable avec la manette PS2 mais surtout la possibilité d'utiliser le clavier et la souris au moyen des connecteurs USB.

  • Durée de vie 16/20

    Une durée de vie tout à fait satisfaisante grâce au mode solo de longue haleine mais également aux montées d'adrénaline qu'occasionneront les parties en multijoueur au gré fil des différents modes de jeux proposés pas UT.

  • Bande son 15/20

    Une bande-son de qualité et qui propose des voix en français qui bénéficient d'une bonne réalisation. Les effets sont excellents et les musiques assez variées.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Un titre addictif et palpitant qui tiendra le joueur en haleine un bon moment seul ou à plusieurs. Sans être exempt de défauts Unreal Tournament signe une excellente performance sur PS2 même si on est encore loin de la version PC.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Infogrames
  • Développeur : Epic Games
  • Type : FPS
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : 18 avril 2001
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Unreal Tournament - Mac Unreal Tournament - Dreamcast
  • Similaire à :
    Quake III Revolution

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Unreal Tournament