Menu
Le Roi Lion : La Formidable Aventure de Simba
  • Tout support
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Roi Lion : La Formidable Aventure De Simba
PS1
Le Roi Lion : La Formidable Aventure de Simba
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 avril 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Partager sur :

Jusqu'à maintenant, Simba affiche fièrement un parcours sans faute dans le monde du jeu vidéo. Chaque titre exploitant la licence du Roi Lion a été, pour nous joueur, un pur bonheur. Mais toute bonne chose a une fin et il se pourrait bien que ce jeu signé Activision marque la relégation du lion en deuxième division.

Le Roi Lion : La Formidable Aventure De Simba

Avant le test du jeu, je pense qu'il est nécessaire que je rappelle brièvement l'histoire du Roi Lion. Sorti en 1994 des studios Disney, Le Roi Lion conte le parcours d'un jeune lionceau, Simba, qui se voit évincé du trône par son méchant oncle, Scar. Simba parviendra à récupérer sa place au prix de bien des efforts. La suite du film est sortie quelques années plus tard mais uniquement en vidéo. Dans celle-ci, il était question de la fille de Simba, Kiara. Le titre dont je vous parle aujourd'hui regroupe les deux films dans un jeu de plate-forme et en reprenant les principales scènes au travers d'une dizaine de niveaux. Autant le dire tout de suite, je suis extrêmement déçu par Le Roi Lion : La formidable aventure de Simba. Suite à l'excellente version Game Boy, j'attendais beaucoup de cette adaptation 32 bits et rien ne laissait présager une telle déception. C'est donc tout content que j'ai lancé le jeu étant persuadé de passer un bon moment. La cinématique d'introduction me replonge immédiatement dans l'ambiance du film et ne fait qu'accroître mon envie de jouer. Après un rapide passage par l'écran des options d'une banalité exemplaire, je me lance dans le jeu.

Le Roi Lion : La Formidable Aventure De Simba
Simba a encore beaucoup a apprendre de son père Mufasa.
Bon, comme je m'y attendais, Simba a pris un peu de volume depuis la dernière fois que je l'ai vu. C'est un Simba tout en 3D que l'on retrouve dans ce jeu. Au passage je note rapidement que la 3D est un peu grossière, dans le même genre que celle de Tarzan. Les personnages sont « carrés » et pas assez détaillés, enfin pas beaux, quoi. Tant pis, il faudra faire avec et ce ne sont pas ces graphismes moyens qui vont m'empêcher d'apprécier le jeu. Je prends donc la manette et fait faire au jeune lion ses premiers pas dans le jeu. Et là, horreur ! Qu'est ce que c'est que cette maniabilité ? Contrôler le lion se révèle aussi désagréable que de regarder un film étranger en version originale non sous-titrée. D'abord, impossible de contrôler la caméra, ses mouvements sont imposés par le jeu, et force est de constater qu'elle ne se place pas toujours aux endroits les plus judicieux. L'appréciation des distances est donc très difficile et les sauts finissent souvent dans le vide, faute de visibilité. Ensuite, les déplacements en eux-mêmes sont lamentables. Dès que le lion touche un mur, il s'arrête et se cogne dessus. On perd à chaque fois une ou deux secondes. Ca ne paraît rien comme ça, mais à la longue je peux vous assurer que c'est vraiment très pénible. De plus, Simba marque un petit temps de réaction avant de courir. Il est donc hors de question de miser sur ses réflexes pour se sortir de situations délicates. Le jeu perd ainsi beaucoup de rapidité et de spontanéité.

Le Roi Lion : La Formidable Aventure De Simba
Le cimetierre des éléphants n'est pas un lieu très accueillant.
La bande son se partage entre du très bon et du mauvais. Les musiques sont rythmées par tout un tas de percussions africaines et reprennent pour certaines les thèmes des longs métrages. De très bonne qualité, elles collent vraiment bien à l'ambiance du Roi Lion. Il en va malheureusement tout autrement des voix agaçantes qui interviennent régulièrement dans le jeu. Je ne sais pas si les acteurs étaient malades ce jour là, mais les répliques manquent cruellement de conviction. Le Roi Lion est un jeu de plate-forme, tout ce qu'il y a de plus classique. On saute, on tue quelques ennemis et on avale les niveaux à une vitesse folle. En collectant les items disséminés dans chaque niveau, vous aurez accès à quelques bonus appréciables tels que de nouveaux extraits de film ou la possibilité de participer à quelques petits jeux (Nala vous propose un jeu de mémoire, Rafiki donne des cours de karaté alors que Timon et Pumbaa sont toujours à la recherche d'insectes). D'autres puzzles pourront être débloqués par la suite à condition de terminer le jeu. Cependant, ces petits bonus lassent très rapidement et ne vous retiendrons pas très longtemps devant votre console. C'est donc avec regret que j'en arrive à la conclusion que La formidable aventure de Simba tranche radicalement avec les autres productions mettant en scène le lion. On s'ennuie beaucoup devant le jeu. Simba nous avait habitué à mieux, à bien mieux...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Tous juste moyens. Les animaux ont un aspect un peu carré et les textures ne sont pas très belles non plus. Le jeu ne propose pas d'effets lumineux qui auraient pu égayer le tout.

  • Jouabilité 10 /20

    Pas facile de se faire à cette maniabilité. Même en faisant très attention, on se cogne dans les murs et on tombe dans le vide. Tout ça à cause d'une jouabilité peut-être un peu bâclée.

  • Durée de vie 14 /20

    Débloquer tous les mini-jeux et ramasser tous les items vous demandera un peu de temps. Toutefois le jeu est très répétitif et l'ennui prend vite le pas sur l'envie d'avancer.

  • Bande son 14 /20

    Le bon côtoie le mauvais. On ne retiendra que la musiques et les quelques bruitages qui parviennent à rythmer légèrement le jeu. Les voix sont quant à elles peu crédibles et parfois très énervantes.

  • Scénario /

Simba n'a visiblement pas supporté son passage en 3D. Le jeu est mou et ne parvient pas vraiment à accrocher le joueur. C'est dommage, d'autant plus que la carrière vidéo ludique du lion ne comportait jusqu'alors que des succès.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 avril 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Mis à jour le 18/04/2001
PlayStation Plate-Forme Activision Paradox Interactive Animation Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020