Menu
Le Roi Lion : La Formidable Aventure de Simba
  • Tout support
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Le Roi Lion 2
GB
Le Roi Lion : La Formidable Aventure de Simba
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 mars 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.4/20
Partager sur :

Disney aime le Game Boy et ça se voit. Les jeux Disney Interactive se succèdent à la rédaction chaque semaine. Après Les 102 dalmatiens, La petite Sirène et Buzz l'éclair, c'est aujourd'hui Simba qui s'y colle.

Le Roi Lion 2

C'est la deuxième fois que Le Roi Lion s'invite sur Game Boy. Le premier épisode était sorti en même temps que le film, il y a déjà quelques années. C'était d'ailleurs à l'époque un des meilleurs jeux de la ludothèque de la Game Boy. Tant au niveau de la réalisation que de l'intérêt de jeu, tout y était fabuleux. On était donc en droit d'attendre une suite et c'est un peu tardivement que celle-ci débarque sur la console. Le Roi Lion raconte l'histoire de Simba, un jeune lionceau qui doit devenir roi. Rien d'anormal à cela, il est le fils de Mufasa, l'actuel chef des lions. Tout baigne donc pour lui, et il passe ses journées à gambader dans la savane avec sa copine Nala. Mais n'oublions pas que dans tout bon Disney qui se respecte, il y a un méchant. Ici, c'est Scar, l'oncle de Simba, qui tient ce rôle. A la mort de Mufasa, celui-ci parvient à écarter Simba et devient roi à sa place. Voilà très grossièrement de quoi il retourne. Une suite au film est également apparue en vidéo un peu plus tard.

Le Roi Lion 2
Le jeu commence alors que Simba s'amuse dans la jungle.
Le Roi Lion 2, le jeu, s'inspire des deux films, les grands moments étant repris au fil des dix niveaux du jeu. Ces niveaux sont d'ailleurs très variés les uns par rapport aux autres. On commence l'aventure dans la savane africaine pour la finir au milieu d'un paysage en flammes après avoir visité le cimetière des éléphants. Je tiens au passage à attirer votre attention sur le travail remarquable de l'équipe graphique. Les décors sont d'une grande qualité pour une si petite console. La palette de couleurs chaudes utilisée retranscrit à merveille les paysages d'Afrique. Des images digitalisées des films qui ponctuent le jeu sont elles aussi d'une grande qualité.

Le Roi Lion 2
Simba peut compter sur son ami l'hippopotame.
Le Roi Lion 2 reprend la formule d'un jeu de plate-forme on ne peut plus classique : vue de profil, objets à collecter, sauts... Même la technique du « je te saute sur la tête pour te tuer » si chère à Mario est utilisée. Rien de bien nouveau en somme. Mais pourquoi changer une recette qui marche ? Ce système a déjà fait ses preuves. D'autant plus que c'est un vrai plaisir de contrôler Simba. Car en plus des graphismes magnifiques (ça je l'ai déjà dit), les animations ont aussi profité du savoir faire des programmeurs. Simba peut courir, sauter, faire des roulades, s'accrocher, rugir... A chaque fois, les mouvements sont fluides et bien détaillés. On en attendait pas moins d'une adaptation d'un dessin animé.

Le Roi Lion 2
Des images digitalisées ponctuent le jeu.
Timon et Pumbaa, les deux copains de Simba, sont eux aussi de la partie. Ils vous proposent de participer à des mini-jeux, histoire de refaire le plein de vies. Ces stages bonus sont tous centrés sur le plats favoris des deux personnages : les insectes. On a ainsi droit au lâcher d'insectes, au tennis d'insectes, à la chasse aux insectes... Pour jouer avec eux, vous devez collecter les 5 parties d'une amulette dispersées à travers chaque niveaux. Mais vous pouvez également si vous le souhaitez vous entraîner à ces jeux directement à partir du menu principal. L'un d'eux permet même d'affronter un ami par câble Link interposé.

Le Roi Lion 2
La scène de poursuite avec les gnous est bien entendu présente.
Vous l'avez compris, Le Roi Lion 2 est un bon jeu, les graphismes sont bons, l'intérêt est bon et la jouabilité est bonne. Mais quant est-il du son ? Et bien le son... Comment dire... Les bruitages sont tout à fait corrects à l'instar des rugissements de Simba. Le problème vient plutôt de la musique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous entendrez la même musique tout au long des dix niveaux du jeu ! Et je peux vous dire qu'à force elle devient vraiment lassante voire stressante. Heureusement, il est possible de la couper dans les options. Pour conclure, sachez que ce détail ne doit pas vous faire douter des nombreuses qualités du jeu. Les amateurs de plate-forme ne s'y tromperont pas : Le Roi Lion 2 est un très bon représentant du genre.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des décors très variés, des couleurs bien utilisées, Le Roi Lion 2 est sans doute un des plus beaux jeux Game Boy du moment.

  • Jouabilité 14 /20

    Pour chipoter, je pourrai dire que Simba possède une légère inertie qui gène certaines actions, mais ce serait vraiment pour chipoter.

  • Durée de vie 11 /20

    La faible durée de vie est une maladie qui touche particulièrement les jeux de plate-forme. Le Roi Lion 2 n'y échappe pas, les niveaux défilent vraiment trop vite.

  • Bande son 9 /20

    1 musique + 10 niveaux = 1 mal de tête. Dommage car les bruitages sont de bonne qualité.

  • Scénario 15 /20

    Le jeu suit le scénario du film. Les moments forts sont tous présents, notamment les scènes de poursuites.

Un très bon jeu de plate-forme possédant une réalisation graphique fabuleuse et qui fera sans nul doute, le bonheur des amateurs du genre.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 mars 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.4/20
Mis à jour le 12/03/2001
Gameboy Plate-Forme Torus Games Activision Animation Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020