Test Fallout Tactics- PC

PC

Les fans de stratégie et de l'univers de Fallout peuvent se réjouir puisque Fallout Tactics fait son entrée sur PC. Un titre qui propose un nouveau type de gameplay dans la célèbre série et ce n'est pas pour déplaire...

Fallout Tactics

Nous voici donc de retour dans l'hiver nucléaire du monde de Fallout. La guerre dévastatrice qui a eu lieu nous plonge dans un Chicago en ruine et dans lequel les survivants de cette apocalypse s'organisent pour survivre aux hordes de pillards, aux animaux devenus sauvages ou encore aux mutants. Une nouvelle catégorie de guerrier s'est donc constituée pour défendre les quelques restes d'une humanité perdue dans ce monde post-nucléaire : La Confrérie de l'Acier, Brotherhood Of Steel. Vous incarnerez l'un de ces chevaliers d'une nouvelle ère et tenterez de remplir les nombreuses missions qui vous attendent et qui vous demanderont d'utiliser tout autant la ruse que la force. Exit le jeu de rôle pur et dur tel que nous le proposaient les autres titres de la série, Fallout Tactics porte bien son nom et nous invite à nous immerger dans la stratégie tactique au tour par tour.

Test Fallout Tactics PC - Screenshot 1La prudence est de mise.

C'est donc parti pour une vingtaine de missions au cours de six niveaux de jeu qui vous imposeront progressivement de manier avec précision les différentes compétences de vos escouades de techno-guerriers. Neuf types de soldats sont disponibles et le joueur aura la possibilité de diriger des groupes de six unités. Un mode multijoueur est également disponible et permettra à 18 joueurs de s'affronter en simultané. Dans la pratique, il vous faudra remplir de nombreuses missions et progresser au travers des vastes cartes que propose Fallout Tactics. Chaque personnage dispose de caractéristiques de base qu'il lui sera possible de faire évoluer au fur et à mesure de son parcours, tout comme son armement. Différents modes de progression sont disponibles alternant la marche, la course, les déplacements en rampant ou encore en restant accroupis. Attitude neutre, agressive ou attentive, là encore il est possible de définir le comportement de son escouade face à son environnement. Un environnement riche et véritablement varié mais surtout interactif puisqu'il vous faudra déverrouiller des serrures, tirer parti du décor, des obstacles ou encore conduire quelques véhicules. Bref, pas de quoi s'ennuyer et Fallout Tactics exigera pas mal d'entraînement avant de maîtriser le combat au tour par tour ainsi que toutes les subtilités du comportement de votre escouade.

Test Fallout Tactics PC - Screenshot 2Différents ennemis parmi lesquels quelques mutants.

Côté maniabilité, le tout se fait de manière très naturelle pour qui est un habitué de la catégorie grâce à une interface claire et somme toute relativement esthétique. Inventaire, compétences telles que le sneak (furtivité), le crochetage etc, tout est accessible et présent à l'écran, permettant de sélectionner rapidement toutes les options afin de préparer un combat ou une embuscade. Pas de jeu solo avec les différents personnages, il vous faudra compter sur un travail d'équipe faisant appel aux compétences de chacun pour remporter chacune des missions. Gros Bill s'abstenir, ici c'est la discrétion, la réflexion et la subtilité qui priment afin de limiter la casse au cours de chaque attaque ou chaque déplacement. Les combats se déroulent au tour par tour, autant dire qu'il faut être sûr de ce que l'on fait. Fallout Tactics, en dépit de la difficulté qui le caractérise au début, se veut toutefois un jeu relativement accessible et qui ne devrait pas rebuter le néophyte.

Test Fallout Tactics PC - Screenshot 3Tirez profit de votre environnement.

Côté graphismes, la vue isométrique s'adapte une fois de plus parfaitement au principe de jeu et si le tout fait dans la sobriété, ce n'en est pas moins extrêmement soigné. Un nouveau moteur fait son apparition et permet de nombreuses variantes tout au long du jeu, offrant ainsi une bonne diversité de l'environnement visuel. Les sprites sont anti-aliasés et bénéficient d'un très bon niveau de détail alors que les décors de leur côté sont vastes et soignés. Les cinématiques sont de toute beauté et certaines font preuve d'un réalisme impressionnant. L'environnement sonore quant à lui n'est pas en reste puisque les voix sont particulièrement soignées tout comme les musiques et les différents effets. En bref, du tout bon.

Fallout Tactics ne devrait donc pas décevoir les fans de cet univers très particulier ni même les accros de stratégie tactique. Bien réalisé, ce titre offre un gameplay d'un excellent niveau qui exigera pas mal d'entraînement et beaucoup de réflexion avant de passer à l'action. A découvrir...

Pilou, le 18 avril 2001

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Des graphismes soignés qui bénéficient d'un excellent niveau de détail. Les décors sont vastes et variés alors que les animations des personnages viennent parfaitement s'y intégrer.

  • Jouabilité 16/20

    Une maniabilité tout à fait satisfaisante et une interface qui permet d'accéder rapidement à l'ensemble des commandes. Le gameplay est particulièrement prenant grâce notamment aux nombreuses possibilités d'interactions.

  • Durée de vie 15/20

    Une excellente longévité aux vues des nombreuses missions que recèle le mode solo mais surtout grâce aux possibilités en multijoueur qui devraient largement relancer l'intérêt de ce soft.

  • Bande son 15/20

    Un environnement sonore soigné et qui cultive pleinement l'ambiance de ce soft. Les effets et musiques sont de bonne qualité alors que les voix de la version anglaise le sont tout autant.

  • Scénario 14/20

    Plus un background qu'un scénario à proprement parler, ce soft nous plonge à nouveau dans l'univers de Fallout mais pour y remplir des missions d'un autre genre. Les fans devraient y trouver leur compte.

  • Note Générale16/20

    Un bon titre de stratégie qui nous permet de renouer avec l'univers de Fallout tout en y découvrant un autre type de gameplay. Les amateurs comme les néophytes devraient apprécier en dépit de l'important niveau de difficulté.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Fallout Tactics Brotherhood of Steel, Fallout Tactics : BoS Fallout Tactics BoS, Fallout Tactics : Brotherhood of Steel

Vidéos

Voir la vidéo de Fallout Tactics