Menu
Icewind Dale : Heart of Winter
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Icewind Dale : Heart Of Winter
PC
Icewind Dale : Heart of Winter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PC
21.01€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les terres peu hospitalières d'Icewind Dale sont devenues pour vous un lieu de repos où il fait bon vivre et vous cherchez des contrées plus dangereuses pour dérouiller vos héros ? Les paysages gelées d'Heart of Winter n'attendent plus que vous pour vous faire ravaler votre arrogance. Les aventuriers n'ont qu'à bien se tenir.

Icewind Dale : Heart Of Winter

Au vu du succès rencontré par Baldur's Gate puis par Icewind Dale, les développeurs de Black Isle ne pouvaient pas raisonnablement ne pas envisager d'imaginer une extension pour cette série prestigieuse, répondant ainsi aux attentes des joueurs impatients de pouvoir donner de nouveaux défis à relever à leur groupe d'aventuriers. Encore fallait-il proposer suffisamment d'améliorations et de renouveau pour justifier un add-on, ce qui n'est finalement pas véritablement le cas d'Heart of Winter, même si les inconditionnels d'Icewind Dale y trouveront certainement leur compte.

Icewind Dale : Heart Of Winter
Une quête épique sur fond de légendes ancestrales.
Basé sur le contexte et les règles d'AD&D, et situé dans l'univers des Royaumes Oubliés, Heart of Winter prolonge l'aventure d'Icewind Dale à travers ses dix plus grandes villes médiévales, plongées dans le froid meurtrier de l'hiver. Il sera possible de profiter de l'add-on pour optimiser l'interface d'Icewind Dale afin de terminer dans un premier temps cette première aventure, ou de se lancer directement dans le scénario d'Heart of Winter qui se déroule chronologiquement après la campagne d'Icewind Dale. Bien entendu, il sera également possible et fortement conseillé d'importer son précédent groupe de héros pour aborder efficacement cet add-on réservé à des personnages de niveau 9 et plus.

Icewind Dale : Heart Of Winter
Villes et villages ne sont pas toujours des lieux de repos.
Des personnages pré-créés de hauts niveaux pourront toutefois venir en aide aux joueurs les plus démunis, la création d'aventuriers de niveau 1 étant totalement suicidaire et hors de propos dans cet add-on. De même, il sera indispensable de prendre bien soin de constituer un groupe complémentaire de six personnages, sachant que l'aventure ne permettra pas d'intégrer de nouveaux personnages au sein du groupe. Même avec un groupe parfaitement équipé et expérimenté, l'accomplissement de la quête dans ces terres inhospitalières ne sera pas de tout repos. Le scénario, basé sur les inimitiés entre les différentes peuplades qui se déchirent aux quatre coins du continent, sera long à se mettre en route et finalement pas très passionnant. La communication et les dialogues seront une fois de plus de mise, et les voix et textes traduits en français sont heureusement très convaincants.

Icewind Dale : Heart Of Winter
Mieux vaut débuter la quête avec un groupe de guerriers expérimentés.
Heart of Winter proposera tout de même six nouvelles zones d'aventure, une trentaine de nouveaux objets magiques et deux fois plus de nouveaux sorts, ainsi que de nombreux monstres ou PNJ. L'interface et le gameplay ont également subi de nombreuses améliorations, avec la possibilité de jouer sur une résolution de 800x600, et une optimisation du mode multijoueur jusqu'à six en LAN ou sur Internet pour réduire les effets de Lag. Les personnages pourront acquérir de l'expérience jusqu'au level 30, le seuil maximal autorisé par l'add-on. Enfin, le sac des personnages permet de transporter plus d'objets ; un détail, certes, mais qui a son importance.

Icewind Dale : Heart Of Winter
La carte permet des déplacements sur de grandes distances.
Au total, les joueurs motivés et expérimentés pourront finir ce nouveau scénario en seulement une vingtaine d'heures, si la trop grande difficulté du jeu ne les rebute pas avant. Une durée de vie un peu courte, mais compensée par l'excellence du gameplay qui n'est plus à démontrer. Le moteur de Baldur's Gate, remanié pour l'occasion, fait des merveilles, mais la réalisation graphique très soignée est peut-être un peu dépassée. Les adeptes d'Icewind Dale en mal de challenge pourront donc se laisser tenter sans hésiter par cet add-on au bilan mitigé : les améliorations et les ajouts sont appréciables mais on aurait souhaité davantage de nouveauté pour justifier l'existence de cette extension. Un patch aurait-il suffit ? Heart of Winter sera donc à destiner uniquement aux véritables fans du genre qui ont fait leurs preuves sur Icewind Dale et souhaitent dépoussiérer leur groupe de héros expérimentés en mal d'aventures.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les graphismes, bien que fort jolis et détaillés, ne feront pas d'ombre à ceux de Baldur's Gate 2. L'une des principales améliorations d'Heart of Winter réside dans la résolution proposée, enfin en 800x600. Pour une fois, il semble que les joueurs aient été entendus.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay issu de Baldur's Gate est toujours aussi efficace. L'interface est simple d'accès et la carte très pratique. Dommage que le jeu soit aussi dur. Le mode multijoueur jusqu'à 6 en LAN ou sur Internet a été optimisé pour réduire les effets de Lag.

  • Durée de vie 13 /20

    L'aventure en elle-même n'est pas très longue. Seulement 6 nouvelles zones d'aventure pour une vingtaine d'heures de jeu tout au plus.

  • Bande son 15 /20

    Des thèmes musicaux toujours aussi mélodieux et en accord avec l'action. Les voix sont variées et les textes en français sont de très bonne qualité.

  • Scénario 13 /20

    Le scénario est assez long à se mettre en route, et se révèle finalement pas vraiment passionnant.

Pour un add-on, Heart of Winter ne propose pas autant de nouveauté qu'on aurait pu l'espérer. Cette extension satisfera certainement les véritables adeptes d'Icewind Dale, qui trouveront avec Heart of Winter l'occasion de ressortir leur groupe de héros. Mais la difficulté vraiment élevée risque de rebuter même les joueurs les plus chevronnés.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 22/03/2001
PC RPG Interplay Black Isle Studios Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce