Menu
Alice au Pays des Merveilles
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Alice au Pays des Merveilles sur GB /

Test Alice au Pays des Merveilles sur GB du 14/03/2001

Test : Alice Au Pays Des Merveilles
GB
Alice au Pays des Merveilles
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Partager sur :

A l'origine était le livre Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Puis vînt le dessin animé Alice au pays des merveilles de Disney tiré du livre de Lewis Caroll. Aujourd'hui arrive le jeu Alice au pays des merveilles de Nintendo tiré du dessin animé de Disney, lui même tiré du livre de Lewis Caroll. Un truc de fou !

Alice Au Pays Des Merveilles

Alice au pays des merveilles fait partie de mes films Disney préférés. Non sans blague, j'aime ce dessin animé, j'aime l'esprit de folie qui s'en dégage. Certes il a un peu vieilli au niveau du graphisme et des couleurs, mais la magie opère toujours avec moi. Les personnages sont tous atteints sans être méchants, les dialogues n'ont ni queue ni tête. C'est vraiment un film que je recommande à tout le monde. Mais nous ne sommes pas là pour parler du film, c'est le jeu qui nous intéresse ici. Tout le monde connaît Alice, non ? Je pense qu'il est inutile de s'attarder sur l'histoire, ou alors très rapidement. Tout commence lorsque Alice voit surgir de nulle part un lapin blanc très pressé. La jeune fille décide de le suivre et atterrit dans un monde de fous : le pays des merveilles. Alice y fera de nombreuses rencontres donnant lieu à des dialogues de sourds. Le Lièvre et le Chapelier restent pour moi le summum de la débilité, les deux personnages passent en effet leur temps à fêter leurs non-anniversaires en buvant des tasses de thé. Alice aura bien du mal à quitter ce pays sans logique apparente. C'est ce voyage que relatent le livre de Lewis Caroll, le long métrage de Disney et le jeu dont je vais maintenant vous parler.

Alice Au Pays Des Merveilles
Les décors regorgent de détails.
Le menu principal d'Alice au pays des merveilles donne le choix entre trois options de jeu. Seule la première est vraiment intéressante mais voyons d'abord ce que propose les deux autres. La galerie d'art me rappelle un peu les décalcomanies que je faisais quand j'étais plus petit. Souvenez-vous, on avait un décor et on y plaçait nos héros préférés. Ici c'est la même chose. On place des personnages du dessin animé (Alice, le chat, le roi et la reine de coeur...) sur l'un des trois décors disponibles. On peut aussi rajouter des objets ou des fleurs. Le tout fait une jolie petite scène que l'on peut imprimer grâce à l'imprimante Game Boy. Pas super prenant quoi. D'autant plus que le tout est en noir et blanc afin d'être imprimé. Passons maintenant sur le jeu de cache-cache. Comme son nom l'indique, le but est de retrouver le lapin parti se planquer dans un recoin de l'aire de jeu. Vous avez la longueur d'un chrono pour arriver à le retrouver. Là encore on passe vite fait son chemin et ce n'est pas l'option deux joueurs qui arrivera à rehausser le niveau.

Alice Au Pays Des Merveilles
Vous devez trouver le lapin qui s'est caché.
Ces deux petites options ne sont en fait que des petits bonus rajoutés au véritable jeu. En effet, avec la première option de jeu, on plonge directement dans l'aventure d'Alice au pays des merveilles. Tout débute comme dans le film, le lapin arrive et Alice le suit à travers la forêt. Quelques sauts pour traverser la rivière et la voilà devant le terrier de l'animal. Cette première phase donne tout de suite le ton du jeu : de la plate-forme, encore de la plate-forme, toujours de la plate-forme. A croire que les développeurs n'ont plus d'idées de nos jours... Mais continuons, voulez-vous, car ce jeu propose quand même quelques idées bien sympa et ce dès le deuxième stage. Dans celui-ci, on passe d'un scrolling (déplacement) horizontal à un scrolling vertical. Alice est en chute libre et c'est à vous de lui faire éviter les obstacles. Plusieurs autres phases de ce type viennent régulièrement briser la monotonie susceptible de s'installer dans ce type de jeu. Cela dit, la plupart des niveaux se limite à aller chercher un objet et le rapporter à quelqu'un. Bien souvent c'est une clé à prendre pour passer une porte. Avec des décors haut en couleurs et fouillés (peut être un peu trop par moment) et une très bonne animation, la patte Disney est facilement reconnaissable. Seules les images de transition entre les niveaux ne sont pas réussies. Elles sont très inégales en qualité et varient de jolies à franchement moches. La bande son, quant à elle, ne marquera pas l'histoire de la console mais propose malgré tout quelques thèmes bien agréables.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Très inégaux suivant les niveaux, mais dans l'ensemble c'est plutôt joli.

  • Jouabilité 16 /20

    Pas de problème à signaler de ce côté-là. Un bouton pour sauter, l'autre pour courir. Simple et efficace.

  • Durée de vie 15 /20

    Les niveaux sont assez courts mais ils sont nombreux. On reste donc dans la bonne moyenne de ce style de jeu.

  • Bande son 14 /20

    Des thèmes qui collent parfaitement à l'univers du jeu.

  • Scénario 17 /20

    J'adore l'histoire d'Alice et comme le jeu suit celle du film, c'est du tout bon.

Au final, Alice au pays des merveilles permet de retrouver l'univers de folie douce qui caractérise le film. C'est déjà un bon point, mais la relative répétition de l'action risque d'en décourager certains à continuer.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.3/20
Mis à jour le 14/03/2001
Gameboy Plate-Forme Nintendo Digital Eclipse Animation Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live