Menu
The Moon Project
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Moon Project
PC
The Moon Project
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 mars 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
29.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Topware Interactive signe la suite du très remarqué Earth 2150 avec The Moon Project qui reprendra la majeure partie des composantes de son aîné tout en offrant un nouvel univers de jeu. De la STR pure et dure qui sans innover réellement se distingue toutefois par la qualité de sa réalisation. Les fans vont être servis.

The Moon Project

L'action de The Moon Project se déroule donc parallèlement à celle de Earth 2150, la Confédérarion Lunaire a en effet fait une découverte capitale alors qu'elle livre une guerre impitoyable aux deux autres puissances, les Etats Civilisés Unis et la Dynastie Eurasienne. La confédération se précipite dans l'élaboration d'un mystérieux projet sur la lune, son nom : le projet Sunlight. Les Etats Civilisés disposent de peu de temps pour découvrir ce qui se trame sur la lune et révéler au grand jour le mystérieux projet de son ennemi juré. Avec cette étrange découverte, c'est tout l'équilibre des forces qui pourrait basculer si l'un des camps tirait profit de la technologie extra-terrestre que dissimulait jusqu'ici le sol lunaire. L'enjeu est crucial, le combat sera sans merci.

The Moon Project
Un bon niveau de détail.
Passées les présentations, The Moon Project se révèle un jeu de STR tout ce qu'il y a de plus classique mêlant l'exploitation de ressources et d'énergies à la stratégie pure et dure. Le système d'arborescence classique est une fois encore présent permettant de construire toutes les unités à partir de quelques éléments fondamentaux et maisons maires. Le jeux propose différents modes qui permettront d'envisager différemment les combats. Le mode campagne vous plongera au coeur du scénario SF constituant la trame de ce soft alors que le mode multijoueur offrira de nombreuses possibilités à plusieurs. A signaler par ailleurs la présence d'un mode escarmouche qui permettra aux plus pressés de se lancer dans des combats rapides aux objectifs différents tels que la destruction totale des structures adverses ou encore la capture de drapeau. En bref, un programme qui s'annonce particulièrement chargé et qui devrait assurer une bonne longévité à ce titre une fois tombé entre les mains des fans de STR. Le niveau de difficulté ainsi que l'I.A performante alimenteront de leur côté cette durée de vie en venant renforcer par la même occasion le niveau de gameplay de The Moon Project.

The Moon Project
De nombreux effets viennent pimenter les combats.
Côté maniabilité et interface, rien de véritablement nouveau et l'ensemble reste globalement identique à ce que l'on connaissait avant avec Earth 2150. Les angles de vue multiples sont encore au rendez-vous pour faciliter la lisibilité des cartes et de la situation alors que le système de commandes reste confortable. Les novices risquent de rencontrer toutefois quelques difficultés et auront tout intérêt à parcourir les didacticiels très complets proposés par ce soft. Le système de commande des unités est efficace même si l'on peut lui reprocher une certaine lenteur rendant parfois certaines manoeuvres ou déplacement fastidieux. Le reste ne pose pas de difficulté une fois les principes de base acquis. Les unités disponibles sont nombreuses et variées alors qu'il sera possible de jongler entre différentes cartes et de faire transiter les troupes au moyen de gros transporteurs. L'intérêt stratégique s'en retrouve bien entendu accru et ne manquera pas de donner lieu à des missions passionnantes.

The Moon Project
Perfectionnez votre système défensif.
Côté graphismes le moteur reste identique tout comme le système de caméra. Les environnements de jeu et les décors sont assez soignés et une foule de résolutions sont permises afin de tirer le meilleur de ce soft en accord avec votre configuration. Les cartes sont dynamiques et subissent les effets de la météo (il y a une météo sur la lune ?), offrant ainsi de la variété aux paysages. Le niveau de détail est globalement satisfaisant même si l'on aurait pu légitimement en demander un peu plus. Côté bande-son les voix et les effets sont particulièrement soignés même s'il faut parfois tendre un peu l'oreille pour comprendre tout ce qui se raconte. A noter au passage que la version qui nous est parvenue est en anglais.

En résumé The Moon Project n'apporte rien de radicalement nouveau au genre ni même à son prédécesseur si ce n'est un intéressant prolongement. Trois vastes campagnes avec chacune une centaine de missions attendront les fans du précédent opus qui auront toutes les raisons de se réjouir de la venue de ce nouvel opus. Les autres trouveront probablement le niveau de difficulté de ce soft souvent contraignant et difficile d'accès.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes soignés mais dont les innovations résident essentiellement dans la présence de nouveaux décors et d'un nouvel environnement de jeu. Le moteur reste performant et le tout est dans l'ensemble de bonne qualité.

  • Jouabilité 15 /20

    Un niveau d'I.A et une difficulté qui assureront l'intérêt de ce soft même s'il le rendent peu accessible aux novices. Le gameplay est toutefois de bon niveau avec un système de commandes efficace et des possibilités en terme de stratégie seul ou à plusieurs tout à fait intéressantes aux vues du comportement différent des trois camps.

  • Durée de vie 16 /20

    Trois campagnes avec chacune une centaine de missions, un mode multijoueur et des escarmouches qui assureront à ce soft une très bonne durée de vie.

  • Bande son 14 /20

    Une bande-son soignée qui propose de bons effets ainsi que des voix de qualité dans la version anglaise qui nous est parvenue.

  • Scénario 14 /20

    Plus un background qui vient légitimer les différentes batailles, le scénario contribue à nous plonger dans l'ambiance SF de ce soft, même si l'originalité n'est pas à se rouler par terre.

Un titre de qualité même s'il n'innove que très peu par rapport au genre ou encore par rapport à son aîné. Le gameplay proposé par The Moon Project s'avère d'un très bon niveau même si l'on peut que pointer du doigt la difficulté qui freinera peut-être certains joueurs.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 mars 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 07/03/2001
PC Stratégie Ubisoft Topware Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce