Menu
NBA Live 2001
  • Tout support
  • PC
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : NBA Live 2001
PS1
NBA Live 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 janvier 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Electronic Arts nous propose comme chaque année sa nouvelle mouture du désormais classique NBA Live. Un soft qui se voit bénéficier chaque année de quelques petites modifications avec cette fois-ci cependant assez peu de nouveautés.

NBA Live 2001

C'est donc reparti pour un tour sur les parquets luisants du championnat de la NBA. Au programme, du basket tel que les américains le conçoivent, c'est-à-dire avec du spectacle, des paniers et bien entendu les stars qui vont avec. Les plus prestigieuses équipes, des joueurs célèbres dans le monde entier, voici ce qui vous attend avec ce nouveau cru de NBA Live. Des modes de jeu en pagaille, des animations retravaillées et plus nombreuses, en bref, pas de quoi s'ennuyer.

NBA Live 2001
Des phases de jeu stratégiques et dynamiques.
Dans les grandes lignes, NBA Live 2001, reprend globalement les mêmes modes qu'auparavant et vous retrouverez les traditionnels matches d'exhibition, les saisons, les playoffs, les concours de tir mais également les un contre un mettant face à face les plus grandes star de la NBA. A noter également la possibilité de s'entraîner pour ceux qui auraient encore un peu de mal avec les Dunks ou les rebonds ainsi que des défis qui vous permettront de vous perfectionner tout en maintenant un bon niveau de challenge. Inutile de dire que la longévité de ce soft risque de battre des records surtout si l'on considère les possibilités offertes par le mode multijoueur permettant de jouer jusqu'à huit !

NBA Live 2001
Un petit face à face entre deux stars de la NBA.
Le gameplay pour sa part reste toujours aussi agréable en proposant des commandes intuitives et efficaces. Pas besoin de longs discours ou d'intenses heures passées à potasser le manuel, on lance une partie et au bout de trois minutes on parvient déjà à exécuter les mouvements de base. Le reste n'est qu'une question d'entraînement, et au bout d'une petite heure de jeu on se sent aussi efficace qu'un pro de la NBA. Ensuite, c'est un festival de smashes, rebonds, Sky Hooks, dribbles en arrière et passes au sol. Le jeu en équipe est un régal et les commandes offrent toute la liberté nécessaire pour faire de votre Cinq Majeur une véritable Dream Team. La stratégie pour sa part n'est pas laissée de côté avec ce titre puisque le niveau d'I.A vous imposera vite d'user de ruse, de feintes et autres subtilités dont recèle le basket. Il devient donc rapidement possible de paralyser le jeu de l'adversaire en gérant au mieux sa propre équipe ou encore de mettre au point des stratégies d'attaque et de défense imparables. Méfiez-vous néanmoins de l'ordinateur qui ne manquera pas de faire durer le plaisir en fin de match, histoire de s'assurer la victoire et de vous empêcher d'approcher le moindre ballon. Bref, un régal tant au niveau de la maniabilité que du gameplay.

NBA Live 2001
Le mode entraînement vous permet de laisser libre cours à toutes vos envies.
Côté graphismes, on est malheureusement mis en présence des limites du support qui commence maintenant à avouer ses faiblesses. Même si de nombreux efforts ont été réalisés, force est de constater que le résultat reste assez mitigé. Certes les animations ont été renforcées et les mouvements des joueurs sont globalement bien faits, mais le niveau de détail demeure insuffisant et le clipping est massivement présent, vous vous tournerez sans doute vers les gradins pour découvrir de merveilleux pixels. La modélisation des joueurs est quant à elle beaucoup plus satisfaisante en proposant comme on l'a dit de belles animations, rapides et fluides mais également des portraits tout à fait ressemblants. Côté sons, tout va bien, NBA Live propose des commentaires saisissants de réalisme, sans temps de latence ou impressions de monologue préfabriqué. Intégralement en français, ils font appel à la voix d'Eric Besnard qui s'efforcera de vous livrer ses analyses et descriptions du jeu. Sur le terrain, vous aurez la chance d'entendre les joueurs se chambrer, appeler leurs co-équipiers ou encore rouspéter parce que le jeu ne se déroule pas comme ils le souhaiteraient. Bref, du tout bon.

Au final, même si les innovations ne sont pas majeures par rapport aux autres moutures, NBA Live s'avère au demeurant un titre tout à fait correct grâce à son gameplay de bonne qualité et son excellente maniabilité. De quoi passer d'agréables moments avec ce titre à la bonne durée de vie et aux possibilités multijoueur tout à fait intéressantes.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes limités par les performances du support et qui avouent rapidement leurs faiblesses. On se félicitera néanmoins de l'aspect dynamique du jeu grâce notamment à la bonne modélisation des joueurs et aux animations soignées.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay de bon niveau et une maniabilité tout à fait excellente, le niveau d'I.A vient par ailleurs donner un véritable intérêt aux rencontres afin de maintenir le challenge.

  • Durée de vie 15 /20

    Une longévité très largement satisfaisante aux vues des nombreux modes de jeu et des possibilités en multijoueur qui ne manqueront pas d'occasionner de belles disputes sur le terrain.

  • Bande son 16 /20

    Un environnement sonore très soigné que ce soit au niveau des commentaires ou encore des effets. Le niveau de réalisme est tout simplement surprenant.

  • Scénario /

    -

Un titre soigné et dont la réalisation ne déçoit pas sauf peut-être au niveau des graphismes dont on regrettera l'aspect parfois grossier. L'intérêt et le gameplay de ce soft viennent néanmoins rapidement faire oublier ses quelques faiblesses.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 janvier 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 22/01/2001
PlayStation Sport Electronic Arts Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce