Menu
Euro 2000
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Euro 2000
PS1
Euro 2000
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

A quelques jours de la grande compétition européenne du ballon rond, les éditeurs sortent tous leurs titres, supposés rendre toute l'excitation et le plaisir des matches de l'Euro 2000. La version d'Electronic Arts possède des atouts mais ne convainc pas...

Euro 2000

Pourtant, Electronic Arts a souvent tendance à briller avec ses jeux de sport comme le célèbre FIFA 2000. Le premier éditeur mondial en tout cas avait mis les petits plats dans les grands. Tout d'abord, Euro 2000 possède la seule et unique licence officielle de l'UEFA pour l'événement. Celle-ci assure donc au joueur d'y retrouver les équipes officielles, les dates officielles, les stades officiels... Bref, mettez "officiel" à tout ce que vous vous voulez, vous l'aurez. Même la mascotte est là...

Euro 2000
Les terrains donnent toujours cette impression de vibrer...
Comme d'habitude chez EA Sports, on trouve la même ambiance et le même esprit dès l'allumage de la PlayStation... Montée en puissance avec des jolies vidéos sur une musique techno branchouille et hop, une logo typique qui apparaît à toute allure. Nous voici dans les menus. Navigation toujours un peu difficile au début mais même si ces derniers sont ridiculement minuscules, on s'y retrouve. 5 modes de jeu à l'affiche : Mise en jambes, Match amical, Euro 2000, Buts en or et enfin Défi. Peu de surprises quant aux modes proposés à part peut-être le mode Mise en jambes. Celui-ci correspond au mode practice ou entraînement mais sa mise en œuvre est assez agréable. Un peu dans l'esprit des permis de Gran Turismo, vous devez effectuer certaines actions dans des conditions données à l'avance. En plus de vous permettre de vous familiariser avec les différentes touches et possibilités du jeu, ce mode a le mérite de rajouter du piment au jeu plutôt que de vous laisser faire ce que vous voulez sur un terrain vide. Dernier outil, une option gestion d'équipe permet de contrôler toutes vos formations, stratégies, joueurs etc. ; classique.

Euro 2000
Deschamps aux prises avec un hollandais
Bref, passons à l'action maintenant. Euro 2000 offre donc 12 stades qui sont composés des 8 stades officiels avec en bonus, les 4 stades des qualifications. Les 51 équipes présentes à l'Euro 2000 sont aussi de la partie avec toutes les tenues (domicile, extérieur, gardien). Une bonne panoplie de mouvements sont disponibles pour tous les joueurs et ceux-ci se payent même le luxe d'être facile à faire. En jouant sur la longueur de pression des boutons, vous arriverez en quelques minutes à vous débrouiller. Retournées de volée, têtes plongeantes, 6 passes différentes et heureusement le bon vieux geste antisportif qui rend le jeu multijoueur si jouissif :). Une panoplie complète mais clairement moins impressionnante que des titres comme ISS Pro Evolution. Seulement 4 caméras mais entièrement paramétrables en hauteur et en profondeur donnent une vue tout à fait honorable. Au niveau du gameplay, Euro 2000 peut se targuer d'être réaliste, les matches sont le plus souvent techniques et l'intelligence artificielle des adversaires toujours coriaces à défaut de subtilité. Les amateurs de technicité et de maniement de manette trouveront en tout cas assurément leur compte dans Euro 2000.

Euro 2000
Les caméras permettent même une vue action très saisissante
Bizarrement, c'est techniquement que Euro2000 déçoit. Malgré les habituelles motion capture, les mouvements des joueurs paraissent d'une lenteur rédhibitoire. Autre défaut des joueurs, ils semblent sans cesse survoler le terrain et la perspective leur donne l'apparence d'être sur coussins d'air. La pelouse par exemple est, quelque soit la condition météo, une ode au mauvais goût. Texture en bouillie vibrante, le dégradé de 3 verts paraît bien fade. Bref, le jeu semble terne en permanence. Même les petits détails visuels croustillants ne font pas prendre la sauce. Les éclairages, la pluie ou encore le public sont bien rendus, les animations des joueurs qui composent quelques séquences cinématiques entrecoupant les actions sont elles aussi plus élaborées qu'à l'habitude mais restent répétitives et peu crédibles. Bref, on est encore assez loin de la beauté d'un FIFA 2000 ou de la qualité d'un ISS Pro Evolution.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Une technique un peu faiblarde par rapport à la concurrence et une jeu somme toute assez fade. Les animations et les quelques spécificités innovantes ne relèvent pas la sauce.

  • Jouabilité 16 /20

    Des commandes très maniables malgré la "lourdeur" du jeu. On se prend très facilement au jeu et l'intelligence artificielle est très réussie.

  • Durée de vie 15 /20

    Les 5 modes et les niveaux de difficulté contenteront les néophytes comme les pros. Le mode 2 joueurs reste une valeur sûre.

  • Bande son 15 /20

    Musiques irritantes au possible mais une bonne ambiance sonore entre les commentaires pour une fois pas trop niais, les bruits du public ou encore les shoots dans le ballon.

  • Scénario /

    -

Un jeu au gameplay bien étudié mais dont le moteur 3D trop faible fait perdre toute véritable sensation de puissance. C'est dommage.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 juin 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Mis à jour le 08/06/2000
PlayStation Sport Electronic Arts Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce