Menu
Times of Conflict
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Times of Conflict sur PC /

Test Times of Conflict sur PC du 04/01/2001

Test : Times Of Conflict
PC
Times of Conflict
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 janvier 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Tous les prix
Prix Support
43.00€ PC
45.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Premier essai de Microïds en matière de stratégie temps-réel en 3D, Times of Conflict reprend globalement le principe de Starcraft mais apporte quand même au monde des STR quelques innovations. Difficile pourtant d'innover dans ce domaine, mais le jeu développé par Eugen System, jeune studio de développement français, possède une touche très personnelle qui pourrait bien lui permettre de conquérir les plus blasés des adeptes de stratégie.

Times Of Conflict

Les tensions sont palpables entre les trois camps du monde d'Edhaer. La Guilde, la Fondation et l'Alliance désirent chacune prendre le contrôle de leur monde et de sa principale ressource : l'Aarine, et le conflit devient rapidement inévitable. L'heure est venue pour vous de choisir votre camp. Préparez-vous pour l'ultime bataille, celle qui permettra enfin de rétablir l'ordre sur le monde d'Edhaer. Aux côtés de l'un des héros des trois principales maisons, vous allez devoir diriger vos troupes pour récupérer les deux indispensables ressources du monde de Times of Conflict : l'Aarine, substance produite par les Aaris (des proto-humanoïdes d'apparence simiesque qui vivent en autarcie), et bien sûr le pétrole, indispensable si vous ne voulez pas que vos chars tombent en panne en plein coeur de l'action. Face à vous : les cohortes des deux camps ennemis qui visent les mêmes objectifs que vous, et les noirs complots diplomatiques qui se trament dans l'ombre pour provoquer votre perte et qu'il s'agira de déjouer avant la fin du conflit.

Times Of Conflict
Des groupes d'assaut toujours parfaitement organisés.
Au vu d'un tel scénario, nombre d'entre vous penseront inévitablement à Dune, et à juste titre sans doute. Les intrigues des différentes maisons, le design cyberpunk des personnages, et surtout l'Aarine, copie conforme de l'épice, le mélange de Dune, rappellent instinctivement le chef-d'oeuvre de Frank Herbert, avec ses personnages complexes et ses conquêtes de pouvoir. De la même façon, les personnages de Times of Conflict ont réellement un caractère propre et une véritable personnalité, chose rare dans les STR, et l'aspect diplomatique ne sera également pas à négliger. Au fur et à mesure de l'avancement de la campagne, les enjeux réels des différents protagonistes se dessineront, rendant encore plus complexe votre tâche de chef de guerre.

Times Of Conflict
Un STR classique mais avec un véritable scénario.
D'entrée de jeu, vous pourrez choisir de vous lancer dans une campagne ou une simple bataille. L'intérêt réside bien entendu dans les campagnes qui permettent d'intégrer les batailles dans un contexte et révèlent toute la complexité du scénario. On prend alors part à des campagnes très scénarisées, avec différentes réponses possibles dans les dialogues que vous aurez avec les membres de la fédération à laquelle vous appartenez, vos choix ayant une grande influence sur le déroulement de la partie. L'action s'effectue alors au tour par tour, chaque tour correspondant à une lune au cours de laquelle vous pourrez attaquer, vous réapprovisionner ou encore déplacer vos troupes. Vous verrez ainsi des pions représentant les différentes unités avancer sur la carte, jusqu'à ce que deux camps adverses se rejoignent, provoquant alors une phase de bataille. Il faudra bien sûr consulter vos pairs pour interpréter au mieux la situation et prendre les décisions les plus judicieuses. Les conséquences seront terribles, puisque si vous ne remplissez pas votre mission avant la fin du cycle de lunes convenu, ce sera la disgrâce...

Times Of Conflict
La carte des campagnes, avec des pions comme sur un vrai jeu de plateau.
Viennent alors les phases de bataille, qui proposent un système de jeu et une interface assez classique. Même si les graphismes ne présentent rien d'extraordinaire, les affrontements impressionnent par leur aspect grandiose, avec des troupes par centaines que vous contrôlez simultanément et des effets de lumière splendides lors des explosions. Les champs de bataille sont extrêmement diversifiés (33 cartes différentes au relief varié) et le jeu promet quelques nuits blanches avec sa centaine de missions à accomplir. Que les experts se rassurent, le challenge reste tout à fait à la hauteur des plus exigeants, et l'IA des adversaires est parfaitement bien gérée.

Times Of Conflict
Non, ce n'est pas une invasion de cloportes, mais un combat de chars d'assaut.
La prise en main ne déroutera pas les habitués des STR et il est possible de visionner l'action à travers 5 angles de vue différents, de faire tourner la caméra sur 360° et de zoomer à volonté. De plus, tout se fait très simplement avec la souris, d'où une plus grande facilité et une rapidité de réaction optimale. Mais ceux qui le désirent peuvent bien entendu utiliser des raccourcis clavier pour commander séparément leurs troupes. Time of Conflict intègre même des innovations qui rendent le STR plus intuitif. Vous devrez donc vous familiariser avec les «ordres pondérés» en double-cliquant simplement sur les unités que vous désirez faire intervenir ; de plus, en fonction du nombre de clics que vous effectuerez, vos troupes sentiront l'urgence de la situation et agiront en conséquence. L'autre nouveauté réside dans des boutons qui représentent des «macro-ordres».

Ainsi, la plupart des tâches les plus fastidieuses comme le renforcement ou le transport des unités se feront automatiquement, et vos troupes seront capables d'optimiser elles-même leur formation lors des affrontements ou des déplacements, en prenant en compte le relief du terrain. Si l'on ajoute à cela le mode multijoueur jusqu'à huit en réseau, on peu d'ores et déjà affirmer que Times of Conflict est une réussite, avec un principe ludique qui a fait ses preuves et un background qui promet des parties sans cesse renouvelées.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Une interface classique dans les phases de bataille, mais qui propose cinq vues différentes pour une action plus dynamique. Les affrontements sont généralement assez impressionnants.

  • Jouabilité 17 /20

    Une prise en main facile pour les habitués du genre, avec une maniabilité simple mais efficace qui repose uniquement sur la souris.

  • Durée de vie 17 /20

    33 cartes différentes et des missions vastes et complexes sur des zones au relief varié. Une durée de vie immense pour ceux qui se lanceront dans les parties online à huit joueurs.

  • Bande son 16 /20

    La musique donne l'impression de participer à une campagne épique et contribue à l'atmosphère pesante du jeu.

  • Scénario 16 /20

    Un scénario passionnant qui fait intervenir des personnages très complexes que l'on croirait issus des meilleurs livres de SF.

Un titre qui risque d'attirer les nombreux amateurs de Starcraft. Times of Conflict renouvelle le STR en proposant un jeu à la fois ludique et complexe. Une très bonne surprise de la part de Microïds qui signe là son premier jeu de stratégie temps-réel sur PC.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 janvier 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 04/01/2001
PC Stratégie Microïds Eugen Systems Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live