Accueil jeuxvideo.com
Boutique
  • Inscription
  • Connexion
Aiken's Artifact
PC
AccueilTests (1)NewsVidéos (1) Images (23) ASTUCES / WIKIDownloads (1)ForumBoutique
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Aiken's Artifact sur PC /

Test Aiken's Artifact sur PC du 13/12/2000

Test : Aiken's Artifact
PC

Aiken's Artifact est pour le moins un jeu innovant. Pourtant, et pour être plus précis, il pourrait ressembler à ces vieux jeux d'aventure/action qu'on ne voit plus depuis longtemps, avec tout même une réalisation moderne. Bref, un jeu original et haut en couleurs (dans tous les sens du terme) mais qui n'est pas pour autant exempt de défauts.

Vous êtes Cain. Oui, le frère d'Abel. La seule petite différence est que nous sommes au 21ème siècle (et ça n'est pas si loin finalement) et que vous êtes l'un des tout premiers êtres humains à avoir reçu des modifications génétiques avant votre naissance qui vous permettent d'exploiter les capacités cachées de votre cerveau. Et tout cela grâce à la découverte d'un ancien artefact par le Dr Aiken, qui a décidé depuis lors de «construire» des humains plus évolués. Mais les connaissances par rapport au cerveau étant ce qu'elle sont, il se trouve que de nombreux sujets sont devenus plus qu'instables, et le gouvernement à décidé de créer un Département National de Contrôle Psionique, dont vous allez faire partie, afin de contrôler le développement de ce que certains appellent un fléau. Et puisqu'il faut combattre le mal par le mal...

Une momie impressionnante, au moins par la taille

Vous incarnez donc un agent du DNCP, que vous contrôlerez grâce à une vue à la troisième personne, et que vous ferez évoluer dans des décors en 3D dont les angles de vue changeront automatiquement pour que vous ayez (presque) toujours la meilleure vue possible sur la situation. Sauf exception, vous n'aurez pas de problème de ce côté là et les plans proposés, sans être de qualité cinématographique, ont en général le mérite d'être efficaces. Au fil de votre progression, vous pourrez parler avec les différents personnages que vous rencontrerez, utiliser votre arme, apprendre de nouveaux pouvoirs psychiques ou encore faire fonctionner divers dispositifs. L'interface est très simple avec la souris qui vous sert à faire bouger votre personnage, et une barre de boutons qui vous permet de sélectionner le mode dialogue, arme, ou encore pouvoir psionique. Les pouvoirs en questions sont en majorité de nature offensive mais restent malgré tout assez variés et donneront tout son intérêt au jeu quand vous en aurez assez pour pouvoir adapter votre tactique de combat à vos adversaires.

Les effets des pouvoirs psioniques sont très variés

Outre un mode multijoueur classique et complet, mais au final pas passionnant, vous devrez traîner vos guêtres dans 20 missions différentes en suivant un scénario par ailleurs assez intéressant. Dommage même qu'il ne soit pas plus mis en valeur car l'ambiance du monde est assez intéressante, et le jeu aurait été bien plus prenant si les développeurs avaient préféré le côté aventure au côté action. Car les interactions possibles justement ne sont pas énormes, et vous devrez vous contenter de suivre le fil de l'histoire en vous débarrassant de tout ce qui se met sur votre chemin. Du coup, un jeu aurait pu être passionnant se rapproche un peu trop du simple beat'em up, et aurait été sans intérêt si les pouvoirs psioniques n'avaient pas été là pour apporter un peu de tactique à l'ensemble.

Un jeu ... tout en couleurs :)

Ces derniers, au nombre de 80, sont d'ailleurs fort bien représentés, avec des effets de lumière très réussis et très variés, qui changent radicalement selon le pouvoir utilisé. Le tout dans des gerbes de couleurs qui ne seront pas du goût de tout le monde, mais qui ont en tout cas le mérite de respecter de côté très comics du jeu. Pour le reste, les décors sont plutôt fins, mais restent comme les personnages un peu trop cubiques. Côté son pour finir, sachez que le célèbre Ice T est à l'origine de certaines des musiques jeu, et que les effets sonores sont plutôt réussis, ce qui donne au final une ambiance très réussie et très crédible, qui contraste d'ailleurs quelque peu avec le côté «dessin animé» du jeu.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Un jeu très coloré avec des effets de lumières assez réussis, mais des personnages qui restent un peu trop cubiques.

  • Jouabilité 14 /20

    L'interface est très simple et les raccourcis claviers sont les bienvenus.

  • Durée de vie 13 /20

    Les 20 niveaux du jeu sont d'une longueur moyenne, mais la variété n'est pas toujours au rendez-vous.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques et les effets sonores sont de bonne qualité et donnent une ambiance assez prenante.

  • Scénario 14 /20

    L'histoire est intéressante, mais reste avant tout un prétexte à l'action.

Un bon jeu d'aventure/action qui intègre un système intéressant de pouvoir psioniques à une aventure d'assez bonne qualité. Dommage que le manque de variété se fasse tant sentir au fil des niveaux.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
13 décembre 2000 à 18:00:00
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/ 20
Mis à jour le 13/12/2000
PC Action Aventure Monolith Productions Fox Interactive + Rétrogaming
Commander Aiken's Artifact
PC
9.99€
Toutes les offres
Boutique
  • Aiken's Artifact PC
    39.00 € Neuf
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : The Last Guardian nous offre sa poésie : E3 2015 sur PS4
    PS4
  • Aperçu : N++ pointe le bout de son nez sur PS4
    PS4
  • Aperçu : WRC 5 - L'épisode du reboot : E3 2015
    PC - PS4 - ONE - PS3 - 360
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Syndicate
    PC - PS4 - ONE
  • Halo 5 : Guardians
    ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
    PC - PS4 - ONE - PS3 - 360
    Vidéo - Bande-annonce
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.