Menu
Vampire : La Mascarade - Redemption
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Vampire : La Mascarade - Redemption sur PC /

Test Vampire : La Mascarade - Redemption sur PC du 03/07/2000

Test : Vampire : La Mascarade
PC
Vampire : La Mascarade - Redemption
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juillet 2000 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (138)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Prix Support
53.00€ PC
53.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quand les rôlistes pensent à Vampire... Ils pensent à ce jeu de rôle absolument phénoménal et au monde aussi parfait que malsain et riche que celui de Vampire : la mascarade. Un véritable bijou d'ambiance que Nihilistic Software s'est acharné à retranscrire.

Vampire : La Mascarade

Depuis le temps que nous l'attendions ce Vampire... Adapté d'un des jeux de rôles les plus vendus au monde, tous les acharnés de jeux de rôles ne pouvaient que se réjouir qu'un aussi bon titre puisse arriver sur nos PC préférés, surtout qu'un mode multijoueurs était à la clé. Qui n'a en effet jamais rêvé d'incarner un de ces êtres à la vie éternelle et dont le besoin de sang fait sortir de son tombeau en quête de victimes plus ou moins consentantes ? Nihilistic vous propose en tout cas de vous plonger dans cet univers délicieusement macabre et torturé de vampire, un projet bien ambitieux.

Vampire : La Mascarade
Admirez le volume et la finesse des personnages et décors qui ne vous lasseront jamais
Pour tenter de couvrir réellement la vie que vous pourriez avoir dans le jeu de rôle, Vampire va vous faire découvrir l'histoire d'un vampire dans toute sa longévité. C'est ainsi que vous débuterez l'aventure solo dans le costume de guerrier de Christof Romuald, un jeune chevalier de l'ordre de Swordbrethren, une sorte de pieux templier. Blessé non loin de Prague en plein XIIème siècle, Christof est recueilli dans un couvent et échappe de justesse à la mort. A Prague, notre fervent héros s'amourache d'une jolie sœur et en profite pour mettre à sac le repère du vampire du coin... Ayant attiré l'attention d'une haute dignitaire Brujah, celle-ci va en faire un de ses enfants. Torturé par son passé de catholique ultra pratiquant, son amour utopique pour la belle et sa nouvelle condition de suceur de sang, notre héros va traverser les âges jusqu'à notre époque à la fois désabusé et férocement sauvage... On pourra dire ce que l'on veut, Nihilistic nous offre un scénario riche, long et respectant entièrement l'intégralité du monde de Vampire. Les clans, la camarilla, les intrigues des premières générations, l'aspect familial et cruel de ce microcosme vampirique, tout y est et surtout cet aspect psychologique et torturé des personnages... Les aficionados de ce monde sauront apprécier tous ces aspects.

Vampire : La Mascarade
Jeu d'ombres et de lumières, les effets de vos sorts sont aussi efficaces que jolis
Conçu comme un jeu de rôle/action, Vampire est pourtant loin de vous proposer une véritable aventure. Ressemblant à mon goût plus à un Diablo qu'à un Baldur's Gate, il intègre le jeu de rôle dans sa forme avec des personnages à caractéristiques, expérience et niveaux mais dans son fonctionnement, c'est bel et bien vos réflexes plus que votre intellect qui seront mis à rude épreuve. Dans la pratique, vous êtes en vue à la troisième personne et diriger votre ou vos personnages dans un monde tout en 3D. Au fur et à mesure de l'histoire, l'essentiel de Vampire se décomposera en longs dialogues et en quêtes à la Diablo dans des donjons visqueux et remplis de monstres. Pour vous battre, rien de plus facile, cliquez comme un fou sur vos ennemis. Plus vous évoluerez dans votre clan, plus vous disposerez de pouvoirs magiques et d'un meilleur équipement. Respectant là aussi les règles du jeu de rôle, on retrouve les différentes classes avec leurs disciplines respectives, l'utilisation des points de sang pour lancer des sorts tandis que vous vous repaîtrez d'innocentes victimes pour faire remonter votre jauge. Fiche de caractéristiques, inventaires, carte vous aurez tout ce qu'il faut en tout cas pour l'aventure. Entièrement jouable à la souris, les raccourcis claviers sont existants mais pas absolument nécessaires.

Vampire : La Mascarade
Sorte de Diablo en 3D, il vous faudra raser complètement les donjons pour continuer votre progression
Les ennuis commencent pourtant rapidement après quelques longues minutes de jeu. La caméra tout d'abord est entièrement manuelle, elle permet de se déplacer tout autour de votre personnage et de zoomer mais vu la complexité des niveaux, il faudra la passer en automatique et la profondeur de vision n'est pas assez grande. Comme tout bon jeu de rôle, vous aurez rapidement envie de sauver avant de vous lancer dans une pièce remplie d'ennemis, grand bien vous fasse sauf que vous ne pouvez pas ! Les sauvegardes se font automatiquement mais très rarement et qu'à des moments clés de l'aventure ou alors en revenant dans votre point de chute, ce qui n'est pas aisé surtout au début. Au final, vous allez maudire réellement le jeu et avoir envie de casser votre PC après votre 5ème tentative ratée de vider une pièce.... Surtout que la difficulté de Vampire est à la limite de l'aléatoire. Sur certains niveaux, des passages vous sembleront bien trop faciles alors que d'autres semblent insurmontables tellement les monstres sont nombreux, ceci même avec un groupe de 4 personnages. La difficulté mal dosée est encore plus flagrante du fait de l'intelligence artificielle médiocre des monstres et de vos équipiers amateurs d'hémoglobine. Pour les monstres, ceux ci ne vous attaquent que lorsque vous dépassez une certaine distance, si vous ne bougez plus seul un monstre sur trois vous attaquera, les deux autres vous regardant patiemment déchiqueter leur camarade... Vos coéquipiers seront eux aussi d'une partielle inutilité vu que vous ne pouvez contrôler qu'un seul personnage à la fois. Pire, malgré les 3 modes de comportements disponibles aucun ne fait véritablement l'affaire, les envoyant au massacre ou les laissant vous regarder bêtement sans rien faire... Une véritable plaie que ces combats, surtout quand vous savez que la prochaine sauvegarde est loin !

Vampire : La Mascarade
Des coéquipiers au potentiel vital mais qui ne réagissent jamais comme on le voudrait
Pourtant, Nihilistic avait fait un travail impressionnant sur l'aspect visuel de Vampire. Le jeu est une vraie merveille de 3D et le moteur ferait pâlir d'envie n'importe quelle carte 3D dernière génération. Rien que de voir le détail dans les décors, la finesse des textures et les couleurs toujours très travaillées de l'ambiance visuelle, on en reste bouche bée. La fluidité est aussi présente avec ses meilleurs atours et le rendu des personnages colle à la fois à l'esthétique et au monde de Vampire. Une pure réussite sur tous les plans avec des effets visuels divins, intégrant toute la panoplie dernière génération. L'aspect multijoueur tant convoité ne vient en tout cas pas sauver Vampire de ses défauts pesants, pour l'instant. La communauté des joueurs online s'organise et la présence de scénarios spécifiques ou de modes assez intéressants pourraient offrir un véritable challenge aux joueurs assoiffés de sang et d'expérience... Il faudra attendre encore un peu pour voir véritablement l'aspect multijoueurs de Vampire.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Un moteur 3D de toute beauté bourré de détails et d'effets qui n'auront de cesse de vous émerveiller. Clairement la plus belle réussite technique conçue pour un jeu de rôle.

  • Jouabilité 14 /20

    Une interface un peu lourde, entièrement contrôlable à la souris. Les possibilités sont là mais pas accessibles et l'intelligence artificielle n'est clairement pas au point du tout !

  • Durée de vie 14 /20

    Un jeu solo vraiment long mais aussi trop répétitif tandis que le mode multijoueurs online n'en est qu'à ses balbutiements.

  • Bande son 17 /20

    Des voix en anglais pour de longs, très longs dialogues et les musiques cinématographiques sont variées dans le style et de bonne qualité.

  • Scénario 17 /20

    Un respect exhaustif de l'univers de White Wolf dans toute sa complexité et sa richesse. Dialogues soignés et ambiance respectée.

Un jeu splendide mais qui accumule trop d'erreurs dans le gameplay pour offrir un véritable hit. Il est possible que des patches viennent améliorer tout ça mais à l'heure actuelle, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juillet 2000 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (138)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 03/07/2000
PC RPG Activision Nihilistic Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live