Menu
Beat Mania
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Beat Mania sur PS1 /

Test du jeu Beat Mania sur PS1

Test : Beat Mania
PS1
Beat Mania
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2000 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Amis de la vie nocturne, rassurez-vous la fièvre du samedi soir semble bien loin d'être une époque révolue. Alors réveillez-vous, car Konami vous propose de vous « éclater » sur Beat Mania, un tout nouveau jeu de rythme qui ne devrait pas manquer de vous rappeler les ambiances Disco…

Beat Mania

Fort d'un succès énorme au japon, Konami s'apprête à envahir l'Europe avec Beat Mania, une déferlante due notamment au « Direct Drive Turntable », comprenez un pad muni d'une platine et d'un clavier qui permet de profiter au mieux de ce jeu. De quoi se muscler un peu plus le bout des doigts et se prendre définitivement pour un DJ. A la différence de Music et de sa version 2000, le concept de Beat Mania est radicalement différent. Il s'agit ici plus exactement d'un Karaoké dans lequel il vous faudra non pas chanter juste, mais mixer juste. Croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire ! Pour l'essentiel, c'est donc un exercice de synchronisation qui vous sera demandé avec la possibilité de vous mesurer à un autre joueur, pardon, un autre DJ.

Beat Mania
Un peu de scratch la platine pour commencer.
Dans, la pratique, vous disposez de cinq pistes sur lesquelles vous agissez comme sur un synthé pour lancer les samples ainsi qu'une sixième réservée à la platine vous permettant de scratcher. Bref, de quoi exprimer au mieux vos aspirations à la richesse musicale :) . Par la suite, sur une bande-son les mesures défilent et il vous faut actionner les bon samples ou la platine au bon moment. Jusque là ça peut aller me direz-vous, seulement voilà, dans la progression, les enchaînements se complexifient et il vous faudra réaliser des combinaisons ou Combos. Votre capacité à rester dans le rythme est notée par des juges ainsi que le public et votre prestation est sanctionnée par des « Great, des Good, Poor, ou au pire des Bad » avant la totalisation de votre nombre de Combos et de votre score final. Pour changer de niveau le joueur doit parvenir à un certain degré de satisfaction du public ainsi qu'à un nombre minimum de points. Au centre de l'interface, un écran affiche des images en fonction de votre talent. Si vous vous en sortez, ambiance discothèque assurée et si vous n'assurez pas…. Des vaches, des canards en plastiques, tout y passe afin de vous faire comprendre que vous êtes au top de la ringardise.

Beat Mania
Gare aux fausses notes !
Plusieurs modes de jeux sont à votre disposition dans Beat Mania. Le mode de jeu standard vous propose tout simplement de gravir les échelons de DJ et de progresser dans le jeu sur des musiques différentes en fonction des niveaux. Attention cependant, la progression n'est pas aisée et il vous faudra beaucoup d'entraînement avant de parvenir à la victoire. En cas d'échec, ce qui est fréquent, vous êtes conspué par la foule qui se charge de vous « huer » sans ménagement. Un mode « training » est également disponible pour faire vos premières armes ainsi qu'un mode « Free » dans lequel vous revenez à volonté sur des morceaux rencontrés au cours de votre progression en jeu standard.

Beat Mania
DJ Konami est votre prof ce soir.
A noter qu'il vous est également possible d'enregistrer vos Karaokés afin de les réécouter encore et encore, mais attention à l'over dose :) . Côté graphismes, la présentation du jeu est assez soignée alors qu'en revanche par la suite, cet aspect des choses laisse un peu à désirer, toutefois attention, non parlons bien ici d'un jeu de rythme et la qualité moyenne des graphismes n'est aucunement gênante. Donc aucune raison de s'alarmer à ce niveau là, on regrettera seulement que tout ceci manque un peu de luminosité et de gaieté. Pour ce qui est de la bande son, celle-ci est très soignée (on en attendait pas moins) et vous retrouverez différents styles musicaux au fil de votre progression. Dans la foulée ; Disco, Soul, reggae, Hip Hop, Techno, Dance… Les amateurs du genre devraient être satisfaits après, tout est affaire de goût !

Beat Mania
Le fameux Direct Drive Turntable, outil indispensable !
Le reproche principal que l'on peut adresser à ce jeu concerne sa jouabilité qui avec le pad classique de la playstation est vraiment problématique, même en reconfigurant les touches. Initialement Beat Mania est prévu pour être joué avec le « turntable » néanmoins on peut douter qu'il soit à la portée de toutes les bourses et qu'il constitue un achat rentable pour ne fonctionner qu'avec ce jeu, sauf bien entendu pour les passionnés, s'il y en a levez le doigt ! Grimace également du point de vue de la longévité, en effet il semble que ce jeu devienne très lassant à la longue pour vous et surtout pour votre entourage :) de par son aspect répétitif en terme musical d'une part mais également au niveau des possibilités de jeu offertes qui restent limitées. Au final Beat mania s'adresse aux mordus de Karaoké et surtout d'ambiances disco mais devrait rapidement les laisser sur leur faim. On comprend le succès japonais de ce jeu grâce aux bornes arcades et surtout au périphérique qui doit l'accompagner mais nous européens, sommes nous prêts pour la déferlante Beat mania ?

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des graphismes qui manquent de clarté et surtout de gaieté pour la catégorie, toutefois rien de bien alarmant.

  • Jouabilité 12 /20

    Le pad de la PSX est loin d'être l'outil adéquat pour ce jeu et le « turntable » devrait être bien plus approprié mais à quel prix ?

  • Durée de vie 10 /20

    La lassitude devrait s'emparer de vous très rapidement à moins d'être réellement un fan du genre.

  • Bande son 15 /20

    De bonne qualité pour les registres musicaux au programme, elle devrait satisfaire les amateurs du genre.

  • Scénario /

    -

Un jeu qui au demeurant sympathique bénéficie d'une faible longévité, le game play est loin d'être satisfaisant sans l'outil adéquat et le niveau de difficulté sans doute trop élevé.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 juin 2000 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 27/06/2000
PlayStation Rythme Konami Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce