Menu
Pro Evolution Soccer
  • Tout support
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pro Evolution Soccer
PS1
Pro Evolution Soccer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mars 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après avoir fait une entrée fracassante sur PS2, c'est à présent au tour de la PSX d'accueillir Pro Evolution Soccer qui faisait office de véritable référence en matière de jeux de foot sur console. C'est donc une version bien entendu légèrement revue à la baisse que nous propose Konami, même si comme on le verra elle tire très bien son épingle du jeu.

Pro Evolution Soccer

Bien évidemment, qu'on ne s'attende pas à retrouver toutes les performances de la version PS2 avec ce PES sur Playstation. Le titre y laisse bien évidemment des plumes que ce soit au niveau des graphismes ou encore de la richesse de son gameplay. Seulement voilà, il faut re-situer les choses dans leur conteste et l'on constate rapidement que cette mouture dispose tout de même de nombreux atouts. En premier lieu, c'est avec bonheur que l'on retrouve la plupart des grandes stars du ballon rond avec plus d'une cinquantaine d'équipes à diriger sur le terrain. Autre point fort, une foule de modes de jeux qui permettront aux joueurs de disputer des matches sur mesure en choisissant de jouer des rencontres amicales, de faire des sessions de tir au but, des matches All Star, mais aussi de jouer en ligue en créant leur propre calendrier de saison. A ceci viennent s'ajouter les coupes européenne, internationnale, africaine, américaine, asiatique etc. sans oublier la Master League qui permettra de jouer avec quelques-uns des clubs européens les plus prestigieux.

Pro Evolution Soccer
Des graphismes très corrects.
Avec ce PES comme avec l'autre il y a donc de quoi faire et question durée de vie on devrait être servi. Une longévité qui d'ailleurs proviendra également du niveau de difficulté parce que si un David Beckham Soccer nous offre des scores fleuves avec un ballon qui a parfois tendance à coller aux pieds, ici il en va un peu autrement. Comme son grand frère PS2, Pro Evolution Soccer propose un gameplay plutôt axé sur le réalisme et la simulation. La prise en main est donc délicate et les novices auront tout intérêt à aller faire un tour par le mode entraînement pour s'habituer au système de commandes. Le jeu est aussi technique qu'intense même s'il manque parfois de rapidité et c'est principalement sur les passes qu'il faudra compter pour parvenir à s'imposer face à l'adversaire. Faire circuler la balle c'est donc l'un des principes fondamentaux de ce titre. Inutile de s'imaginer pouvoir traverser ne serait-ce qu'une moitié de terrain en solo, la défense est aussi réactive qu'organisée et il y aura toujours un joueur prêt à vous taxer le ballon. On dispose donc de différentes passes permettant d'ajuster son action à la situation ainsi que les tirs dont il conviendra de doser minutieusement la puissance et de bien cadrer histoire de ne pas arracher la tête à un spectateur situé derrière les cages.

Pro Evolution Soccer
Les tirs au but.
Petit regret toutefois, l'absence de coups plus diversifiés. On doit malheureusement se contenter des coups de bases auxquels viennent seulement s'ajouter des têtes des amortis ou des contrôles de la balle. Les possibilités en terme de dribbles sont minimes et les mouvements spéciaux un peu trop rares. Il n'en demeure pas moins que la dimension stratégique de ce PES prend alors tout son sens avec des matches au cours desquels il faudra vraiment se battre pour remporter la victoire et parfois même des scores nuls qui ressemblent à des victoires tant il a fallu se défendre comme un lion. On reprochera en revanche des actions limitées lors des corners par exemple mais force est de constater que dès que l'on se plonge un peu dans ce titre, son action devient rapidement passionnante. La vitesse du jeu est réglable pour ceux qui souhaiteront plus de pêche et on dispose bien entendu de nombreux angles de caméra ce qui fait de PES un titre qui devrait rallier à sa cause un vaste public tant les nombreux réglages dont il dispose le rendent flexible.

Pro Evolution Soccer
Différents angles de vue et niveaux de zoom.
Au niveau des graphismes il est clair que le fossé entre les versions PSX et PS2 est énorme. Les performances restent toutefois très bonnes compte tenu du support et l'on découvre des animations fluides, des textures au sol très correctes et un niveau de détail finalement assez satisfaisant. On dispose de différents replays, de changements d'angle de caméra et on ne reprochera finalement que quelques saccades de temps en temps même si cela ne gêne pas franchement le bon déroulement des matches. Côté sons la version qui nous est parvenue comportait des commentaires en anglais même si les menus proposaient une version française des textes. Les effets sont quoi qu'il en soit tout à fait soignés et assez réalistes même si l'on aimerait un public encore plus réactif aux actions sur le terrain. En clair c'est une fois encore un titre tout à fait réussi que nous offre Konami avec sa célèbre série de jeux de foot. Pro Evolution Soccer se plie à merveille aux performances de la PSX pour nous donner une expérience de jeu palpitante au travers d'un soft qui en scotchera plus d'un devant son écran grâce à un gameplay solide et une intéressante durée de vie.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes soignés et assez réussis compte tenu des performances maintenant un peu dépassées du support. Les textures au sol sont bien rendues, les mouvements des joueurs fluides et leur modélisation assez satisfaisante.

  • Jouabilité 16 /20

    Un jeu difficile mais passionnant une fois que l'on parvient à maîtriser les passes et les différents mouvements des joueurs. PES est un titre technique et tactique qui devrait faire plaisir aux fans de simulation.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie très correcte grâce au niveau de difficulté assez élevé mais surtout grâce à des modes de jeux et différentes ligues qui permettront de diriger de nombreuses équipes au fil de matches palpitants.

  • Bande son 14 /20

    Un environnement sonore correct avec des effets tout à fait soignés et même assez réalistes. Le public est peut-être un peu mou et les commentaires en anglais dans la version qui nous est parvenue.

  • Scénario /

    -

En clair c'est une fois encore un excellent cru de sa série que nous propose Konami. PES propose un gameplay solide et axé simulation ce qui devrait réjouir les amateurs du genre. Sa réalisation est particulièrement soignée pour offrir un titre qui figurera très certainement parmi les ténors de sa catégorie.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mars 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 26/03/2002
PlayStation Sport Konami
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce