Menu
Rome : Le Testament de César
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Rome : Le Testament de César sur PC /

Test Rome : Le Testament de César sur PC du 02/05/2000

Test : Rome : Le Testament De Cesar
PC
Rome : Le Testament de César
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2000 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Que ce soit Cryo ou Index Plus, les petits français aiment bien faire dans le culturel et l'historique lorsqu'ils font des jeux, nous appellerons ça, l'exception vidéoludique française... Là, c'est Montparnasse Multimédia qui s'y colle et nous pond Rome : Le testament de César.

Rome : Le Testament De Cesar

Comme au cinéma, un genre très prisé par les développeurs français reste sans conteste le jeu d'aventure historique. Toujours accompagné de sa bonne dose de culture et de rappels historiques ainsi que de la fameuse reconstitution intégrale des décors d'époque, Rome ne déroge pas à toutes ses règles.

Rome : Le Testament De Cesar
L'atrium est le coeur d'une maison romaine.
Montparnasse Multimédia a décidé de faire dérouler l'action du jeu à Rome évidemment mais à une époque beaucoup moins connue. Nous sommes en effet un an après l'assassinat de César par Brutus et les plaies qui ont beaucoup fait saigner du nez l'empire romain sont loin d'être cicatrisées. Cette fois ci, vous jouer le rôle d'Hercules, un jeune patricien dont l'amie Aurélia vient d'être arrêtée et emprisonnée pour le meurtre de son mari. Conscient du jugement qui pourrait lui être fatal, vous décidez de mener votre propre enquête concernant l'empoisonnement de son mari. Enquête qui vous fera remonter bien haut dans les coulisses du pouvoir où chaque faux pas est synonyme de mort et de complot. Vous avez 40 heures pour résoudre l'énigme.

Rome : Le Testament De Cesar
Les modèles 3D sont pour le moins craignos.
Jeu d'aventure, Rome n'utilise heureusement pas le système un peu désuet des écrans fixes et c'est une bonne surprise que de voir que de la 3D a été injectée doucement mais sûrement dans le moteur du jeu. Ainsi, vous évoluerez dans des décors en 3D précalculée de toute beauté et votre personnage en 3D se déplace à la souris, à la manière d'un Resident Evil. Si cet aspect est plus innovant que la normale, il en reste bien balbutiant quant à son ergonomie. Dans la pratique, les déplacements sont très compliqués, les angles des caméras changeant automatiquement et la souris devenant plus ou moins imprécise selon les cas. Heureusement, vous n'aurez jamais à faire preuve de dextérité, Rome est bien un jeu d'aventure et est très loin d'un jeu d'arcade.

Rome : Le Testament De Cesar
Un petit saut aux thermes.
Pour l'interface, un simple clic droit amène à une barre de menu, proposant une carte pour se déplacer rapidement aux point clés du jeu ; tout en sachant qu'il vous en coûtera un temps précieux. L'interface propose aussi un inventaire pour vos objets, la possibilité d'écrire des notes ou encore la repoussante encyclopédie d'usage qui est peut-être exhaustive mais pas vraiment jolie. Une interface et des contrôles en tout cas peu précis ou mal pensés qui agacent souvent sans parler des "erreurs" d'utilisation. Exemple, cette fâcheuse manie qu'a le jeu de vous faire revenir direct sous Windows sans autre forme de procès quand vous avez le malheur d'appuyer sur la touche "Echap". Graphiquement, Rome obtient un bilan plutôt mitigé. D'un côté des décors nombreux avec un grand nombre d'angles de caméras, une haute définition ajouté à une richesse de couleurs et une précision du détail. D'un autre côté, la 3D est vraiment pas au point. Les personnages sont cubiques au possible et leurs animations quoique bien faites restent bien simplistes et répétitives.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Bilan assez mitigé avec des décors splendides mais une partie 3D bien trop sommaire. Les cinématiques sont longues mais ne relèvent en rien l'esthétique globale.

  • Jouabilité 13 /20

    L'intérêt de la 3D est bien amoindri par une utilisation de la souris peu précise et des menus pas pratique du tout.

  • Durée de vie 12 /20

    Vous avez 40 heures pour finir le jeu et il faudra optimiser le temps, surtout lors de vos déplacements et de vos interrogatoires. Malgré cela, Rome dispose d'une durée de vie assez courte.

  • Bande son 15 /20

    Des musiques grandioses et les quelques bruitages vous mettent dans l'ambiance. Les voix en français des dialogues sont bien choisies mais complètement ternes dans leur intonation. Qu'on arrête de prendre des mollusques pour doubler....

  • Scénario 15 /20

    Le choix de l'époque est assez bien trouvé surtout que l'implication historique d'Hercules dans la politique de l'époque est un plus intéressant.

Rome est un jeu avec quelques qualités qu'il convient de souligner et propose somme toute un jeu d'aventure honnête et digne d'intérêt.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2000 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 02/05/2000
PC Aventure Montparnasse Multimedia Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live