Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Tournament
PC

Contributeur

Noël approche, et ça se sent... En ce début de semaine, un gros arrivage de jeux vient nous donner du taf, mais du bon... du très bon taf même : voici le test de Tournament !

Depuis quelques mois, le petit monde du jeu vidéo est en effervescence, et deux jeux ont fait couler beaucoup d'encre : Quake 3 et Unreal Tournament. Déjà les versions de test, puis de démo ont été outrageusement utilisées, surtout en ligne, puisque ces jeux sont exclusivement orientés multijoueur. Des milliers de joueurs, à travers le monde entier, ont déjà fait de ces jeux des mythes, et on peut déjà noter deux écoles : les "quakers" et les "unrealistes". La lutte d'influence fait rage pour convaincre l'autre que le jeu par lequel il jure est supérieur au sien... Alors : Tournament ou Quake 3 ? A vrai dire, il y a de la place pour les deux, et ni l'un, ni l'autre, ne fera d'ombre à son rival.

Aaah je suis touché !

Tournament ne propose donc pas de mode scénario, mais une multitude de modes pour un joueur et plusieurs, comme la capture de drapeau, le mode par équipe, un mode ou il faut rester en vie le dernier etc., le tout dans des arènes spécialement conçues pour l'occasion. Celles-ci sont d'ailleurs remarquable par leur graphisme, dans un premier temps, et par leur complexité et leur inventivité dans un deuxième temps. Couloirs, pièces géantes, pyramides, vaisseaux spatiaux, châteaux forts... beaucoup de cartes proposent également des changements de gravité appréciables et qui apportent toute la dimension "3D" au jeu.

En solo, on doit jouer contre des bots, c'est à dire des joueurs intelligence artificielle, simulés par l'ordinateur. Ceux-ci se comportent comme des joueurs humains et chercheront constamment à vous frager, donc vous tuer. Plusieurs degrés de difficulté sont proposés, de façon à convenir à tous les joueurs. Car il est clair que, pour qui débute dans les quake-like, affronter des bots est un exercice particulièrement périlleux.

Les graphismes sont époustouflants.

En multiplayer, outre le réseau, c'est bien sûr vers Internet qu'on porte nos regards. En fait, ce jeu, tout comme Quake 3, a été développé spécialement pour la toile mondiale, et ainsi permettre à des joueurs des quatre coins de la planète de se castagner en live et à distance. Malheureusement, connaissant l'état de développement de l'internet en France, notamment à cause du coût des communications affreusement élevé, les joueurs de l'hexagone ne sont pas les mieux lotis pour en profiter. Et à ce genre de jeu, dès que le ping augmente, c'est à dire dès que le temps de réponse entre le joueur connecté et le serveur se rallonge, ça devient beaucoup moins jouable. D'où l'indispensable intelligence artificielle. Elle est ici formidablement travaillée, les bots se cachent, esquivent, tirent précisément etc., c'est du bon boulot. Toutefois, sur ce qu'on a pu en voir, il semblerait que l'intelligence artificielle de Quake soit mieux gérée... Le débat reste ouvert.

La classe.

En revanche, là où Tournament devrait surpasser Quake, c'est visuellement : c'est époustouflant de beauté, il y a des effets partout et la variété des graphismes étonne toujours. De plus, les skins et les visages des personnages sont splendides, apparemment mieux fait que dans quake, ils paraissent moins carrés. Les armes, une dizaine, sont plutôt pas mauvaises, même si certaines manquent de percutant... Dans ce registre, je dois avouer que j'ai été un peu déçu, on a pas suffisamment l'impression d'en mettre plein la tronche de ses ennemis, contrairement au jeu de Carmack. Enfin, côté son, Tournament est impérial ! A chaque changement d'arme, une foultitude de sons, de clics, de clacs illustrent le mouvement. Les bruitages de saut, de tir, etc. sont eux aussi extras ; les musiques sont, quant à elles, plutôt agréables.

Au final, Unreal Tournament est un jeu excellentissime, superbement réalisé, qui prend place au sommet du genre. Mais il semble manquer un petit quelque chose, de la frénésie peut-être... cette frénésie que l'on retrouve dans Quake 3, son grand rival qui, à sa sortie, a de très grosses chance de surpasser Tournament. Quoi qu'il arrive, ces deux jeux ont leur propre style et auront donc leur propre fans clubs. La seule certitude ? On a affaire, avec ces deux produits, à ce qui se fait de mieux en ce moment en matière de jeu vidéo, toutes catégories et toutes machines confondues.

Les notes
  • Graphique 19 /20

    Un petit, et même un gros bijou ! Graphiquement, c'est monstrueux de beauté... Souvenez-vous déjà le premier Unreal... on retrouve un peu de poésie aussi dans ces décors. Un chef-d'oeuvre visuel !

  • Jouabilté 19 /20

    Classique, tout un tas de choses sont faisables, comme faire semblant de mourir. Les commandes sont impeccables, le gameplay est extra !

  • Duree 19 /20

    50 cartes sont dispensées, va y avoir du sport ! :) Par ailleurs, 8 niveaux d'IA et 6 modes de jeu permettront de varier les plaisirs.

  • Son 18 /20

    Excellentissime, les bruits des armes sont géniaux, il en va de même pour tous les bruitages ; les musiques sont sympa aussi.

  • Scénario /

    -

Chapeau bas à Epic Megagames pour ce jeu absolument magnifique, très jouable, à l'ambiance remarquable et aux possibilités très nombreuses. Tournament est très riche, c'est pour l'instant le meilleur jeu de sa catégorie, en attendant le rival : j'ai nommé Quake 3 ! En tous cas, ca va pétarader sur le net, vous pouvez foncer tête baissée sur Tournament, un MUST !

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
30 novembre 1999 à 18:00:00
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (181)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Mis à jour le 30/11/1999 Voir l'historique
PC FPS GT Interactive Epic Games Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (12)
  • Vidéos (6)
  • Images (50)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (16)
  • Wallpapers (4)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Tournament sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Tournament PC
    50.00 € Neuf
    42.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.