Test Pac-Man World- PlayStation

PlayStation

20 ans déjà que Pac Man est arrivé dans le monde des jeux vidéo, avec sa face toute mignonne et les milliers de niveaux labyrinthiques remplis de fantômes. Namco veut nous faire revivre la légende, 20 ans après.

Pac-Man World

Alors que Pac-Man, fourbu de sa longue journée de travail rentre chez lui pour fêter son vingtième anniversaire avec tous ses amis, notre boule magique se trouve bien triste de voir que toute sa petite famille vient de se faire enlever. C'en est trop et Pac-Man va devoir combattre l'infâme Toc-Man pour retrouver ses compagnons.Cette nouvelle mouture de Pac-Man se trouve être tout en 3D et on retrouve l'esprit typique de Pac-Man dans les 6 mondes du mode Quête. Passant facilement des pirates, à l'usine et autre niveaux de l'espace, les niveaux sont très classiques.

Test Pac-Man World PlayStation - Screenshot 1L'île des fantômes est le théâtre de cette aventure

La 3D fait gagner bien sûr maintenant en profondeur et Pac-Man peut maintenant sauter sur des obstacles, nager, grimper et s'envoler avec une multitude de coups différents. Les pac-gommes sont toujours là pour le nourrir et il est capable de les utiliser dans différents tirs pour se débarasser de ses ennemis. D'ailleurs, ses ennemis ne sont plus maintenant que des fantômes, pirates et robots se rajoutent au bestiaire de Pac.Dans les niveaux, une multitude de power-ups, vies supplémentaires augmentent encore le décalage par rapport aux premières versions. Les nostalgiques de la version 2D auront tout de même le plaisir de retrouver un mode classique, pour rejouer à la première version, musique immonde et graphismes minimalistes compris. Un autre mode, labyrinthe permet lui de rejouer tous les niveaux déjà terminés afin de parfaire sa technique de mangeage de pac-gommes et de s'essayer au 18 niveaux préconçus.

Test Pac-Man World PlayStation - Screenshot 2Pac-Man s'avère être un nageur hors paire !

Les niveaux sont assez vastes, colorés et bourrés d'éléments à ramasser ou à détruire. Loin d'atteindre la finesse des jeux de plates-formes actuels, Pac-Man paraît bien fade graphiquement malgré sa fluidité et ses quelques effets de lumière. La magie n'est plus là et le système de caméra fixe est très incapacitant. Pourtant c'est pas dur de dessiner une boule jaune avec des bras mais dès que Pac-Man court, ses bras se mettent à traverser son corps. Plus fort, il n'est pas rare de s'enfoncer dans certains objets.L'intelligence des ennemis n'a pas subi un seul changement puisqu'avant, les fantômes avançaient bêtement sur vous, coincés dans des couloirs et même dans un environnement 3D, ils font toujours preuve du même quotient intellectuel. La plus grande difficulté du jeu viendra donc de plates-formes à atteindre ou de rayons lasers à éviter.

Kornifex, le 29 novembre 1999

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Les scènes cinématiques sont longues et assez bien faites mais le jeu en lui-même manque cruellement de finesse et de beauté. Les textures utilisées sont quelquefois simplistes et les différents effets 3D mal intégrés. Du pas très beau sans être moche.

  • Jouabilité 12/20

    Des contrôles nombreux et un peu aléatoires dans certains niveaux à cause de cette satané caméra qui reste fixe. Les différentes perspectives sont durs à maîtriser.

  • Durée de vie 13/20

    30 niveaux pour le mode quête, 18 pour le mode labyrinthe cela peut paraître intéressant mais les concepteurs auraient pu se fouler un peu plus pour inclure un mode deux joueurs par exemple. Bien au dessus d'un vieux Pac-Man, on aurait pu bien mieux faire.

  • Bande son 12/20

    Des musiques qui raviront les nostalgiques de Pac-Man car la plupart des bruitages s'inspirent fortement des anciennes versions 2D. Cependant, la PlayStation est bien en dessous de ses capacités.

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    20 après, Namco nous montre plutôt les funérailles que le renouveau de la boule jaune. Si ce jeu était sorti il y a quelque temps, on aurait pu se laisser berner mais avec les concurrents en lice comme Spyro ou Crash Bandicoot, Pac-Man se fait gober tout cru.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Pac-Man World
  • Afficher recto jaquette Afficher verso jaquette
Mots-clefs : PacMan World Pac-Man World Pac Man World

Vidéos