Test SoulCalibur- Dreamcast

Dreamcast

Stop ! Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, et allez vous acheter Soul Calibur ! Si vous n'avez pas de dreamcast, achetez vous en une ! Ce jeu est absolument incroyable, dans tous les sens du terme... Ren-ver-sant !!!

SoulCalibur

Avant, il y avait des jeux de baston. Aujourd'hui il y a Soul Calibur. Pffff ! A vrai dire, j'ai même pas envie d'écrire quelque chose sur ce jeu, car ma modeste plume est incapable de rendre compte, ne serait-ce que d'un centième, de ce jeu de castagne invraisemblable. Je ne pense jamais avoir vu une telle qualité visuelle... Rien n'est laissée au hasard : les textures au sol sont magnifiques, on y voit même l'ombre des feuilles chassées par le vent, les personnages sont encore plus beau qu'à Ready 2 Rumble, leurs faciès sont d'un réalisme, d'un humanisme jamais atteint pour un tel jeu, les effets de traînées d'épée, de lumière, de coups, les reflets sur l'eau, les décors en toile de fond... c'est suffocant ! On pourrait faire un article entier, sans problème, rien qu'en détaillant la qualité graphique de Soul Calibur. Et que dire des animations ? Ca va à une vitesse phénoménale, le tout avec la fluidité habituelle, si ce n'est supérieure, des jeux Dreamcast... Je suis réellement resté abasourdi devant un tel déballage d'images. Enfin ! Il faut tout de même reprendre ses esprits et passer à la suite du test.

Test Soul Calibur Dreamcast - Screenshot 1Mitsurugi Vs Maxi

La suite, c'est les personnages. Au départ, ils sont une dizaine : on retrouve là les canons du genre, avec des filles, des gros, des beaux, des laids etc. il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ou si peu... Cela va de soi, chaque combattant a sa panoplie de coups, de mouvements de parades. Les détailler ici demanderait à peu près cinq pages écrites... En effet, chaque bouton permet d'effectuer un coup différent, et les combinaisons classiques sont toujours de mise. En gros, chaque bonhomme est capable de réaliser, au bas mot, plusieurs dizaines de prises et d'actions. Dans celles-ci, on retrouve le spectaculaire de Tekken 3, mais en deux fois plus impressionnant, avec des armes, et en mille fois plus beau ! Je vous laisse imaginer le délire. Au niveau des modes de jeu, on retrouve encore une fois le team battle, dans lequel on peut constituer des équipes de huit, le mode scénario, un mode entraînement, un mode arcade, et enfin un mode deux joueurs. D'ailleurs, autant vous prévenir tout de suite, mieux vaut avoir deux manettes à Soul Calibur, car c'est un véritable cauchemar que de regarder son pote réduire la tronche des adversaires en bouillie PASSE MOI LA MANEEETTE !!!! Pffff, aller, je sais même plus quoi dire en fait, passons aux notes, si vous le voulez bien (toute façon, vous n'avez pas le choix)... ;o)

La rédaction, le 26 novembre 1999

Les notes

  • Graphismes 19/20

    Allons-y gaiement pour un petit 19... Petit car j'aurais bien envie de mettre 20 ! Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, on va opter pour une note plus raisonnable. Pour les détails, je vous invite à mater les screenshots ou à acheter le jeu. Car il y a trop de choses à dire...

  • Jouabilité 19/20

    Pfff là encore on frôle la perfection... Etant donné le nombre de coups et vu ce qu'on arrive à faire, en deux temps trois mouvements avec sa manette de jeu, on ne peut que rester pantois ! On est loin ici des combinaisons à vingt mille touches d'un Tekken par exemple. Bravo et merci Namco !

  • Durée de vie 19/20

    Les personnages sont très nombreux, une petite vingtaine, pour à peu près autant d'arènes, au total du jeu, les coups et mouvements se comptent par dizaines de dizaines, et les nombreux (mais classiques) modes de jeu apportent un gros intérêt au jeu.

  • Bande son 19/20

    Bing ! Chting ! Paf ! Hop ! bouuuuh c'est à la hauteur du reste, donc exceptionnel !!! :o)

  • Scénario

    -

  • Note Générale19/20

    TA DAAAAA !!!! Soul Calibur est LE MEILLEUR JEU DE COMBAT DE TOUS LES TEMPS réalisé à ce jour ! Et je vois d'ici les grincheux qui trouveront quelque chose à redire à tel ou tel bonhomme, ou à tel ou tel aspect... Et bien qu'ils se plaignent si ça les amuse ! En attendant, nous, on va s'allumer la console et y jouer jour et nuit, et basta. Ce jeu est un chef-d'oeuvre, point à la ligne.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 19/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Namco
  • Développeur : Namco
  • Type : Combat
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 1er décembre 1999
    (8 septembre 1999 aux Etats-Unis - 5 août 1999 au Japon)
  • Version : Anglaise
  • Existe aussi sur :
    SoulCalibur - iPhone/iPod
  • Similaire à :
    Virtua Fighter 3tb
Mots-clefs : Soul Calibur