Menu
SoulCalibur
  • Tout support
  • 360
  • iOS
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : SoulCalibur
iOS
SoulCalibur
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 janvier 2012 à 15:45:27
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Souvenez-vous. En 1999, le jeu de combat 3D SoulCalibur voyait le jour sur Dreamcast. Une beauté visuelle à s'en arracher les yeux et un système de combat à la fois spectaculaire et technique avaient suffi pour en faire une véritable révolution. En 2012, ce mythe est maintenant accessible sur votre téléphone portable. Mais vaut-il vraiment le détour ?

SoulCalibur

Ne vous faisons pas l'affront de vous présenter SoulCalibur, et partons du principe que vous connaissez déjà la série. Nous sommes donc devant un jeu de combat 3D qui fait appel à la profondeur et à vos déplacements pour esquiver ou porter des coups. S'il est possible d'enchaîner des attaques avec des combinaisons, il faut aussi bien prendre soin au type des coups portés, ces derniers étant divisés en trois catégories : haut, milieu et bas (on met de côté les Mid-S). Bref, comme avec beaucoup de jeux du genre, il faut être diablement précis pour en tirer toute la saveur.

SoulCalibur
C'était juste...
Puisque nous sommes sur iPhone, vous nous voyez sûrement venir avec nos gros sabots. Comment adapter une jouabilité à la manette sur un écran tactile ? Nous nous retrouvons donc avec l'éternel combo pad et boutons virtuels, le positionnement et l'opacité de ces derniers étant modulables. Mais dès le premier combat, on se rend rapidement compte d'une évidence : cette configuration n'est absolument pas adaptée à un jeu comme SoulCalibur. Car même si on a un peu moins l'impression de faire n'importe quoi au bout de trois ou quatre combats, arrivant peut-être à placer quelques contres, il faut souvent s'y reprendre à deux fois pour réussir une banale esquive ou une diagonale. Vous pensez bien que dans un titre demandant une telle précision, vous trouverez la maniabilité on ne peut plus pénible. Quand on pense à toutes les subtilités de gameplay de SoulCalibur qui partent en fumée... Pourtant, la richesse de la panoplie de coups est bien présente et on retrouve parfois les sensations éprouvées sur consoles, par bribes malheureusement trop rares.

SoulCalibur
Pas facile d'être précis dans ses conditions.
Mais voilà, ce n'est pas le seul écueil que l'on réserve au jeu de Namco Bandaï, fort malheureusement. Car si les graphismes sont de très bonne facture et rendent plutôt hommage à l'original, on note des baisses de framerate assez saisissantes dans certains stages, alors que le rythme est déjà un peu moins soutenu que sur la version console. Toutefois, on reste en face d'une réussite technique assez remarquable qu'on ne peut pas dignement occulter. Malheureusement, on pâlit à nouveau devant le contenu quelque peu tronqué du soft, qui ne dispose ni du mode Missions , ni du mode Team Battle de l'original, ni du multijoueur ! Oui oui, pas de multi ! Bien que l'éditeur affirme que le titre sera mis à jour par la suite, on peut s'interroger sur l'intérêt de sortir le soft morceau par morceau. D'autant que malgré l'offre de départ, il faudra tout de même dépenser 9,99 euros pour vous le procurer (contre 12,99 euros dans quelques jours) ce qui paraît exorbitant. On retrouve néanmoins les modes Arcade, Time Attack, Practice ,Survival, Extra Survival et Museum. Bref, c'est avec un avis fort mitigé que l'on ressort de l'expérience SoulCalibur sur iPhone. Si le jeu brille par sa technique et si le gameplay dans ses grandes lignes est bien présent, la maniabilité nous rappelle que la plate-forme n'a pas été conçue pour ce type de titre. Bien évidemment, les plus persévérants essaieront de se convaincre du contraire et s'ils y arrivent, tant mieux pour eux.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Si on oublie les quelques baisses de frame rate, c'est du tout bon. Légèrement plus joli que la version Dreamcast, les effets de lumières sont toujours aussi réussis.

  • Jouabilité 9 /20

    Ne vous attendez pas à retrouver toutes les sensations que vous avez pu connaître sur consoles, ce n'est pas le cas. Mais alors, on est en droit de se demander l'intérêt d'effectuer le portage d'un jeu aussi peu adapté à l'iPhone et au pad virtuel ? Le manque de précision ne gênera peut-être pas trop les joueurs du dimanche, mais les autres auront du mal à retrouver toutes les subtilités qui ont fait le sel de l'original.

  • Durée de vie 11 /20

    Déjà que le prix de base est plutôt élevé, on ne retrouve même pas tous les modes de jeu ! Pas de mode Missions, pas de Team Battle et surtout, impossibilité de jouer en multijoueur. Alors certes, des updates arriveront par la suite pour combler ce manque, mais le prix du jeu aura alors augmenté de trois euros supplémentaires. En tout cas, dans l'état actuel et avec l'IA vieillissante du premier SoulCalibur...

  • Bande son 14 /20

    Si les bruitages ont sans doute moins bien vieilli que les graphismes, les musiques n'ont rien perdu de leur superbe.

  • Scénario /

On peut dire ce que l'on veut, mais un pad virtuel n'est pas fait pour les jeux de combat en 3D. En utilisant tous ses doigts on peut réussir un super combo une fois sur quatre ? Super, mais on s'en fiche un peu. La jouabilité est parfois tellement chaotique que SoulCalibur y perd son latin. De plus, le prix de sortie reste exorbitant malgré une réduction temporaire alors que le jeu ne dispose même pas encore de certains modes pourtant inclus dans l'original, dont le multijoueur...

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 janvier 2012 à 15:45:27
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 24/01/2012
iOS Combat Bandai Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce