Test Wild Arms- PlayStation

PlayStation

Les RPG n'étant pas légion sur Playstation, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons testé WILD ARMS sorti fin janvier.

Wild Arms

On connaissait déjà le superbe Final Fantasy 7 de Square, également The Adventure of Alundra de Psygnosis. Il faut maintenant rajouter à cette liste Wild Arms de Sony (et la liste va continuer !). Tout d'abord, on va passer sur l'histoire. En gros, votre monde vivait en paix quand des démons l'ont attaqué, et vous êtes désigné pour l'en débarrasser. Au début du jeu, vous avez le choix entre trois personnages : un guerrier, un chercheur de trésor et une princesse. Chacun des trois personnages a des capacités différentes et vous fera donc vivre trois aventures distinctes, sachant quand même que vous avez la possibilité d'arriver au bout de votre quête avec n'importe lequel des trois. Par exemple, le guerrier utilisera des armes, qui peuvent être améliorées pour causer plus de dommages ou porter plus de munitions. Le chercheur de trésor pourra attaquer à l'épée, qu'il apprendra à manier avec de plus en plus de dextérité en gagnant de l'expérience. Enfin, la princesse utilisera la magie pour venir à bout des ennemis. Concrètement, on distingue grossièrement trois zones de jeu différentes.

Test Wild Arms PlayStation - Screenshot 1Un héros pressé d'en finir avec la vermine rampante...

Tout d'abord, un espace en 2D vue de ¾ haut, que j'appellerai " zone d'exploration ". Ici, vous parlerez avec les personnages, chercherez des indices, visiterez des centaines de lieux, etc Ensuite, les combats avec vos ennemis se dérouleront en 3D, tour par tout. Enfin, une carte améliorée en 2D vue de dessus permettra au joueur de se déplacer aisément d'un lieu à un autre. Du point de vue graphique, la réalisation est sans faille, les dessins sont fins et jolis, quoique peut-être un peu " nippons ". Certains détails sont particulièrement significatifs du soin apporté aux graphismes : les ombres des maisons qui s'appliquent sur vous quand vous êtes près d'un mur, vos traces de pas sur le sol quand vous avez marché dans l'eau, ou mêmes le bruit des poules si vous leur courez après !!

Test Wild Arms PlayStation - Screenshot 2... Et qui ne tardera pas à rencontrer de joyeux compagnons de route.

En plus, le son est absolument magnifique. Les musiques sont superbes, même si elles pourront lasser après quelques heures de jeu, et les bruitages de toute beauté. Une réalisation sans faille donc. Côté jouabilité, là aussi, pas grand chose à dire, tout est impeccablement bien géré, les personnages sont faciles à manoeuvrer aussi bien dans les phases d'exploration que pendant les combats. Par ailleurs, la durée de vie est très importante (plusieurs dizaines d'heures de jeu au bas mot !), et le fait de disposer de trois personnages vient encore l'accroître. Bref, Wild Arms est un très bon jeu de rôle qui ressemble à Final Fantasy 7 par certains côté. A titre personnel, je le place aisément devant Alundra, mais Wild Arms n'atteint quand même pas la perfection de FF7 qui reste donc la référence en attendant la sortie de Final Fantasy 8. En tout cas, les fans de RPG ne devraient pas être déçus.

Lightman, le 22 février 1999

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Une qualité graphique très bonne. On aurait apprécier avoir tout un univers en 3D, mais mieux vaut une 2D gérée de main de maître (comme c'est le cas ici) qu'une mauvaise 3D !

  • Jouabilité 15/20

    Facile d'accès, personnages maniables, rien à dire.

  • Durée de vie 18/20

    Plus de 50 heures de jeu, sans compter que rien ne vous empêche de recommencer le jeu avec un nouveau personnage quand vous l'aurez fini

  • Bande son 18/20

    Une très bonne bande son. D'excellentes musiques, et des bruitages de qualité.

  • Scénario 13/20

    Un scénario assez " japonais ", dans l'esprit, mais après tout, c'est un RPG made in Japan !

  • Note Générale17/20

    Wild Arms est un jeu qu'on attendait peut-être pas à un aussi bon niveau. Les fans de RPG se jetteront dessus en attendant Final Fantasy 8. Ils ne perdront ni leur temps ni leur argent !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sony
  • Développeur : Media Vision
  • Type : Jeu de Rôle
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : Janvier 1999
    (30 avril 1997 aux Etats-Unis - 20 décembre 1996 au Japon)
  • Version : Version française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Wild Arms - PlayStation 3 Wild Arms - PlayStation Portable
  • Similaire à :
    Final Fantasy VII
    The Adventures of Alundra

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Wild Arms