Menu
Excitebike 64
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Excitebike 64 sur N64 /

Aperçu Excitebike 64 sur N64 du 25/10/1999

Preview : Excite Bike 64
N64
Partager sur :

Amateurs de vieilleries, réjouissez-vous : l'un des jeux mythiques de la NES s'apprête à faire son come-back en grande pompe sur N64, j'ai nommé Excitebike ! Amateurs de motocross, de jeux multijoueurs, de sport et de fun, cette preview vous concerne aussi.

Dans la série des revenants qui voudraient se payer un lifting à l'aube de l'an 2000, je voudrais Excitebike. Pour ceux dont ce nom n'évoquerait au mieux que de très vagues allusions déplacées (ah oui, que voulez-vous, après Rocco, Sonic et compagnie, c'est le seul sujet de discussion sur HCG en ce moment), sachez mes chers ami(e)s qu'Excitebike fut un jeu de motocross conçu par Nintendo sur l'antique console Nes. Sa force résidait dans trois points : une jouabilité excellente, des circuits offrant multiples tremplins et obstacles et surtout la présence d'un éditeur de circuit, ce qui en faisait l'un des tout premiers jeux à disposer de cette option qui encore aujourd'hui fait rêver les amateurs de jeux de course et... donne la migraine aux éditeurs qui espèrent tous implémenter cette option dans leurs jeux sans jamais y arriver de façon convaincante. Bref Excitebike a marqué les joueurs de l'époque, et après avoir vu débarquer quelques clones plus ou moins réussis (dont un sympathique jeu de Konami sur Game Boy), voici que Nintendo se décide enfin à remettre la main à la pâte.

Excite Bike 64
Et pour ce lifting sauce N64, la société japonaise a fait appel aux studios américains de Left Field, lesquels se sont déjà fait remarquer par la simulation de basket Kobe Bryant in NBA Courtside. Le principe du jeu reste donc centré sur les compétitions de motocross. Nous avons droit aux courses de vitesse proprement dites ou aux épreuves d'exhibition en intérieur avec concours de figures acrobatiques. Évidemment, la représentation en 2D vue de profil de jeu originelle a laissé place aux fastes de la 3D temps réel, avec vue de derrière votre motard. A vous donc la liberté de couper lâchement les routes à la recherche des passages les plus simples d'accès ou tout simplement pour échapper à la meute de concurrents qui fait un bruit d'enfer en essayant de vous rattraper. Jusqu'à 8 motards seront d'ailleurs visibles simultanément à l'écran, ce qui est plutôt remarquable compte-tenu de la qualité du détail des personnages et de leurs montures mécaniques : nos héros casqués bougent et se contorsionnent de façon plus vraie que nature, et il en est de même pour les motos.

Excite Bike 64
Certaines des courses de vitesse façon rallye se dérouleront hors du stade et vous emmèneront rouler à travers forêts et autres jungles peu accueillantes. Et comme un tracé de motocross sans obstacles c'est un peu comme une salade printanière sans vinaigrette, les dos d'âne, flaques de boue et autres tremplins de terre feront la joie des amortisseurs de votre docile bête mécanique. Au cours de certains tracés, vous aurez même intérêt à foncer comme un dératé avant les tremplins si vous ne voulez pas être bon pour une semi-noyade dans un lac. A moins que vous ne préféreriez garder les hautes vitesses pour ne pas rater votre saut au dessus d'un train de voyageurs. Tiens, parlons-en des turbos. Comme sur Nes, ils sont limités par une jauge de température de votre moteur, ce qui fait qu'un abus d'utilisations répétées des turbos sera vite sanctionné par une surchauffe du moteur et un blocage momentané de votre machine. Moralité : à consommer avec modération, comme Mariah Carrey.

Excite Bike 64
A part ça, et comme Nintendo a fait de nous dans les excellents Waverace et 1080° Snowboarding des sportifs dont le but était moins de gagner la course que de faire le pitre sur son jet-ski ou sa planche de surf, les stunt tracks sont là pour nous montrer ce que signifie l'expression "sports extrêmes". Dans ces circuits, le but sera de réaliser les acrobaties aériennes les plus spectaculaires, et pour y arriver vous devrez utiliser au mieux le stick analogique et les boutons jaunes de la manette. Près de 28 acrobaties sont possibles, il ne tient donc qu'a vous de décider avant chaque saut de tenter votre suicide avec un saut cabré sans les mains, sans les pieds, ou en effectuant un 360° de folie. Et comme dans les jeux cités plus haut, le plus drôle sera de faire le guignol dans les courses dites "normales": il n'y a rien de mieux pour narguer les concurrents ! Évidemment vous avez intérêt à bien calibrer votre engin lors de la fin du saut si vous voulez espérer retomber sur le plancher des vaches de façon pas trop douloureuse. La logique voudrait aussi que le biker intelligent ralentisse dans les virages, sous peine de lamentable risque de crash dans le décor avec votre motard réduit l'espace de quelques secondes à l'état de skateboard humain.

Excite Bike 64
Plus on est de fous, plus on rit et plus on fait du bruit, surtout lorsqu'on est à moto (voilà donc l'exemple type de phrase qui sert à faire du remplissage. Ce n'était qu'à titre d'exemple, hein !). Les joies du motocross seront donc non seulement permises à deux joueurs en écran splitté, mais aussi --et c'est ce qui manquait aux deux autres jeux de sport "fun" de Nintendo-- jusqu'à quatre joueurs. Espérons que le nombre d'images par secondes ne tombe pas trop. Visuellement Excitebike s'annonce impressionnant grâce à la fluidité de ses animations et à la qualité des effets spéciaux : nuages de poussière, ombres calculées en temps réel, lens-flare... Enfin, la caméra adopte automatiquement le meilleur angle possible et l'Expansion Pak permettra de jouer en haute-résolution. Il ne reste donc plus qu'à faire chauffer vos moteurs, enfiler votre casque de Dark Vador sponsorisé par des huiles d'entretien automobile et autres marques de lessives et attendre sagement le signal de départ d'Excitebike 64, programmé pour la fin d'année. Excitebike 64 semble réunir tous les atouts pour succéder à son illustre prédécesseur. Nintendo nous prépare encore là un jeu de sport à la fois réaliste, jouable et amusant, alchimie ayant très bien fonctionné avec Waverace et 1080°. En clair, un jeu N64 encore une fois très attendu.

Mis à jour le 25/10/1999
Nintendo 64 Course Sport Left Field Nintendo Rétrogaming
Commander Excitebike 64
N64
69.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Boutique
  • Excitebike 64 N64
    69.00 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action
    PS4
  • Test : Warhammer : Chaosbane - un hack'n slash plaisant, mais perfectible
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Void Bastards : un mix original entre shooter et rogue-lite
    PC - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce