Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Excitebike 64 sur N64 /

Test Excitebike 64 sur N64 du 13/06/2001

Test : Excitebike 64
N64

Les vieux routards du jeu vidéo n'ont certainement pas oublié le mythique Excitebike, sorti à l'aube de l'ère vidéo-ludique. Justement, le fameux titre revient aujourd'hui sur Nintendo 64 dans un soft qui n'a plus grand-chose à voir avec son ancêtre, mais qui devrait pourtant lui-aussi faire l'unanimité.

S'il est vrai que certains jeux particulièrement attendus déçoivent parfois, il arrive également que l'inverse se produise. N'ayant personnellement aucune affinité particulière avec ce sport, c'est avec un à-priori injustement négatif que j'insérai la cartouche dans une Nintendo 64 en fin de carrière. Injustement, en effet, car je dois bien reconnaître à ma grande honte que je n'avais pas éprouvé de telles sensations depuis l'excellent Wave Race sur la même machine. Même si le sport en question n'est pas du tout le même, les deux softs fonctionnent grosso modo sur le même principe, l'essentiel étant dans les deux cas de savoir bien se réceptionner après des sauts spectaculaires.

Un tremplin gigantesque, idéal pour effectuer quelques figures et narguer ses concurrents.

Il ne suffit en effet que de quelques tours de roues pour s'aperçoit que l'on est là en présence d'un titre très travaillé, bien réalisé en comparaison des autres titres proposés sur la 64 bits de Nintendo, procurant des sensations réalistes et particulièrement fun. Si la prise en main n'est pas immédiate, on se sent capable de toutes les prouesses une fois le tutorial complété. Ce mode d'introduction au jeu s'avère d'ailleurs particulièrement complet, et super-efficace pour apprendre à gérer correctement toutes les situations. Même si les commandes sont simples et intuitives, il faut en effet un minimum de pratique avant de parvenir à maîtriser toutes les subtilités du pilotage et à gérer efficacement tous les cas de figure. Et même si la plupart des sauts sont exagérés et les figures souvent spectaculaires, Excitebike n'en restitue pas moins fidèlement les sensations que procure ce sport, se plaçant du même coup à mi-chemin entre arcade et simulation.

Des dunes de sable à perte de vue.

Les joueurs pratiquant le motocross ne manqueront pas d'apprécier la fidélité du pilotage et la crédibilité des sensations retranscrites dans le jeu. Savoir effectuer un dérapage s'avère aussi indispensable que bien négocier un virage serré, de même que la gestion de la vitesse et de l'accélération est un paramètre majeur, à prendre en compte absolument. S'il est impératif d'accélérer au sommet d'une bosse pour tenter de grignoter quelques précieuses secondes, il est tout aussi vital de garder un oeil sur l'état du moteur pour ne pas risquer la surchauffe. De même, il ne faut pas hésiter à réduire sa vitesse sur certains circuits au sortir d'une bosse de façon à disposer d'un maximum de reprise afin de passer correctement la bosse suivante.

Hop, sans les mains !

Mine de rien, Excitebike est finalement un jeu assez technique, mais qui parvient à faire passer cet apprentissage laborieux grâce aux sensations et au fun qu'il procure. On enchaîne alors avec enthousiasme les différents circuits pour apprendre à mémoriser tous les tracés, on recommence inlassablement chaque défi pour débloquer tous les bonus, et l'on constate ensuite avec étonnement tous les progrès effectués. Il devient alors possible d'effectuer les figures les plus incroyables dans les endroits les plus insensés. Douze circuits sont proposés, aussi bien en indoor qu'en outdoor, la plupart disposant même de raccourcis. La gestion des collisions est plutôt généreuse, mais les autres concurrents ne se gênent pas pour vous couper la route en vous faisant chuter grâce à leur roue arrière. Les courses demandent alors une bonne dose de sang-froid pour parvenir à effectuer un parcours correct tout en s'avérant plus malin que les joueurs adverses. Trois modes de difficulté différents ainsi que de nouvelles courses apparaîtront de manière progressive pour maintenir un challenge constant.

Le jeu propose autant de circuits indoor qu'outdoor.

Bien sûr, il sera possible d'effectuer des figures, chaque joueur possédant des techniques bien à lui, mais aussi des forces et des faiblesses, et il faudra un minimum de temps avant de maîtriser parfaitement les 32 figures présentes dans le jeu. On notera avec surprise la présence de femmes parmi les pilotes, ces dernières offrant d'ailleurs un meilleur compromis vitesse/adhérence/agilité que leurs homologues masculins. Autre excellente surprise, la présence du jeu original sorti sur Nes en 1985, qu'il est possible de débloquer en terminant le tutorial. D'autres circuits bonus permettront de récompenser les joueurs les plus expérimentés, en offrant des variantes un peu délirantes du soft. Amateur ou non de motocross, Excitebike est un titre que vous devez vous procurer si vous possédez une N64 et cherchez un soft de qualité qui soit autre chose que de la plate-forme 3D.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Le recours à l'Expansion Pack n'est pas obligatoire. Si le brouillard persiste à certains endroits, le jeu n'en est pas moins très bien réalisé, avec des circuits variés et une volonté de réalisme plutôt appréciable. On appréciera les traces laissées sur le sol après un dérapage, le pilote qui tourne la tête pour surveiller ses concurrents, la qualité des animations et les effets de particules.

  • Jouabilté 17 /20

    La sensation de vitesse est très bonne, et le gameplay met à contribution toutes les différentes techniques de la discipline. La prise en main n'est cependant pas immédiate, mais la progression est rapide et le jeu dévoile alors un gameplay très riche qui reste très représentatif des difficultés de ce sport.

  • Duree 15 /20

    Les circuits proposés sont variés et intéressants, dommage qu'il n'y en ait pas plus de 12. Le mode multijoueur ne tient pas toutes ses promesses, les sensations de jeu étant beaucoup moins convaincantes à quatre joueurs. Heureusement, l'éditeur de circuits est toujours là.

  • Son 14 /20

    Une bande-son agressive mais qui pousse le joueur à se surpasser. Les bruitages sont tout à fait crédibles.

  • Scénario /

    -

Annoncé depuis presque deux ans, Excitebike 64 arrive alors que plus personne ne l'attendait. Avec une réalisation soignée, des sensations réalistes, un gameplay aussi fun que technique, un mode multijoueur jusqu'à 4 et un éditeur de circuits, Excitebike se range sans aucun doute parmi les jeux de sport les plus funs et les plus réussis de la N64, aux côtés des excellents Wave Race et 1080° Snowboarding.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
13 juin 2001 à 18:00:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 13/06/2001 Voir l'historique
Nintendo 64 Course Sport Left Field Nintendo + Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News
  • Vidéos
  • Images (29)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (3)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Excitebike 64 sur N64
    -
    N64
  • Aperçu : Excite Bike 64 sur N64
    - 0
    N64
Boutique
  • Excitebike 64 N64
    69.00 € Neuf
    12.25 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.