Menu
Lode Runner 3D
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Lode Runner 3D sur N64 /

Test du jeu Lode Runner 3D sur N64

Test : Lode Runner 3D
N64
Lode Runner 3D
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 août 1999 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Partager sur :

Le casseur de briques est de retour ! Non, pas celui la, l'autre ! 16 ans après son entrée dans l'univers du jeu vidéo, Lode Runner revient et il est pas content ! Enfin, non, en fait il est content car il est tout en 3D.

Lode Runner 3D

16 ans ! Moi, je me souviens de mon premier Lode Runner sur mon vieux 8088, c'était renversant ! Le grand atout de Lode Runner, contrairement à Tetris et autres casse-têtes, c'était de fournir des niveaux difficiles à résoudre mais dans une ambiance plus "action" que ses congénères. Nintendo qui ne rate pas une occasion de nous ressortir ces vieilles licences, continue à se mordre la queue en sortant Lode Runner 3D. Bien ! Je vais rappeler à tout le monde le principe de cet illustre et vénérable jeu vidéo. Le but consiste à récupérer dans chaque niveau un certain nombre de pièces d'or afin d'activer un SAS qui vous permettra de quitter le niveau et de passer au suivant. Ce n'est évidement pas si facile car certaines des pièces sont cachées dans des niveaux inférieurs. Pour y accéder, le sol est constitué de pierres qui peuvent être détruite par le héros mais qui se reconstituent au bout d'un moment. Des monstres seront là pour vous empêcher de triompher. A Lode Runner, pas de seconde chance, si vous êtes touché par un ennemi ou que vous restez coincé alors qu'une pierre se reforme, c'est fini !

Lode Runner 3D
Bref, Lode Runner a donc été entièrement repensé en 3D. Les niveaux sont maintenant non seulement en hauteur et en largeur mais aussi en profondeur. Votre personnage va pouvoir s'enfoncer, tourner et tournoyer parmi les 136 niveaux qui composent le jeu. 5 mondes sont disponibles et plusieurs dizaines de niveaux bonus seront accessibles en récupérant des gros diamants dans les niveaux. Les monstres sont la plupart du temps pareil et ils ont toujours le même comportement, avancer en vous poursuivant. Ce qui est frappant dans Lode Runner 3D, c'est essentiellement son manque de dynamisme. Entre la musique bien cool genre le jingle de concentration des Chiffres et des Lettres et les couleurs pastels des niveaux, on a tendance à s'endormir. Bien que les levels soient ardus voire même carrément tordus, une sorte de torpeur envahit rapidement l'esprit du joueur. Même notre héros se meut d'une manière bizarre et lente. Tout marche au ralenti...

Lode Runner 3D
A part ça, on ne peut pas dire que ce soit mal fait. Les niveaux sont bien gros, le système de caméra personnalisé permet à tout moment d'avoir une vue globale sur le niveau et une vue plus proche pour voir où est. Les différents éléments sont eux aussi bien intégrés aux niveaux. On peut regretter par contre que Lode Runner ne se déplace qu'avec le stick multidirectionnel. En effet, les déplacements étant toujours linéaires, on n'en avait pas spécialement besoin. Bon bien sûr, la vitesse progressive peut aider mais qui s'en sert ? Au final, Lode Runner 3D s'inscrit dans la lignée des vieux jeux ressortis des placards. C'est à dire un jeu bien fait, bien réalisé avec tout plein de niveaux mais dont le principe est usé voire élimé. De plus, je ne sais pas si c'est l'âge qui joue en sa défaveur mais le manque de peps de cette version ne me persuade pas vraiment...

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Joli mais un peu fade. Les couleurs utilisées sont dans la discrétion et le pastel. Le problème, c'est que de loin, on ne distingue plus grand chose et qu'en plus, les personnages sont limite flous. Les mouvements de Lode Runner sont au ralenti.

  • Jouabilité 14 /20

    Il faut prendre rapidement le pli avec le système de caméra car il faut sans cesse jongler avec les vues proches et éloignées. Tout ceci se fait quand même facilement mais ils auraient pu se fouler pour faire un système plus automatique. Sinon, la seule disponibilité du stick multidirectionnel est dommage.

  • Durée de vie 13 /20

    Plus de 150 niveaux, ça fait beaucoup quand même ! Le problème, c'est qu'une fois finis, on les refait pas mais bon certains vous poseront de bons petits casse-têtes.

  • Bande son 12 /20

    Trop mou ! La petite musique de fond devient rapidement une véritable berceuse. Je ne dis pas qu'il faudrait mettre du hard rock mais quand même ! Sinon, les explosions et bruits vous feront peut-être sursauter pendant votre somnolence.

  • Scénario /

    -

Une fois de plus, on est quelque peu déçu de revoir un de nos plus beaux souvenirs du jeu vidéo refondu et réutilisé pour des besoins mercantiles. A force de tourner sur lui-même, Nintendo va finir par tomber. Malgré un concept et une réalisation honnêtes, Lode Runner manque sérieusement de mordant.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 août 1999 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 17/08/1999
Nintendo 64 Action Réflexion Infogrames Big Bang Software Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 12 heures
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020