Comme dans n'importe quel autre jeu de cartes à collectionner, le blitz d'Halo Wars 2 nous impose de choisir parmi toutes les cartes dont on dispose. C'est ce que l'on appelle former son deck. Si la collection complète des cartes en contient 94, pour un deck, il faudra se contenter de 12 d'entre elles et, bien sûr, impossible de mixer UNSC et Parias.
Du choix du leader
Avant de sélectionner les cartes qui feront ou ne feront pas partie de notre deck, il convient tout d'abord d'opter pour un leader. 343 Industries et The Creative Assembly ont fait dans l'équitable puisqu'il existe 3 leaders pour chaque camp... Enfin, il existait devrait-on dire. En effet, la sortie du DLC du Sergent Forge a ajouté un 4e leader pour l'UNSC.
Le choix du leader n'est pas simplement cosmétique. Chacun d'entre eux dispose effectivement de pouvoirs et même d'unités qui lui sont propres. De plus, leurs armées de départ - la poignée d'unités que l'on a en lançant la partie - peuvent être assez différentes. Ce choix dépendra donc de votre style de jeu et des cartes dont vous disposez pour appuyer un tel style.

Leaders de l'UNSC
James G. Cutter est davantage basé sur l'offensive avec des unités et des pouvoirs destinés à aller de l'avant. Nous vous conseillons plutôt d'utlisé l'armée de départ Phoenix et de faire confiance à des unités telles que : Marines, Cyclope réactif, Wolverine, Warthog, Scorpion, Nightingale, Hornet, Vulture, Missile Archer et Jerome-092.
Avec Isabel, on se lance plutôt dans des decks basés sur le soutien. L'idée - lors de parties en équipes - est plutôt d'appuyer les assauts de ses partenaires et de leur fournir assistance. Comme kit de départ, nous privilégions Armes lourdes et des cartes telles que : Marines, Wolverine, Warthog blindé, Kodiak, Nightingale, Leurre holo., Mines à shrapnel, Tir CAM et Spectres mécaniques.
Le professeur Anders est porté sur la défense et le set de départ pour lequel nous obtons généralement est Tacticienne. Il se marie bien avec les unités suivantes : Marines, Marines extracteurs, Cyclope réactif, Marines blindés, Nightingale, Sentinelle agressor, Sentinelle protector, Drones de réparation, Défense de l'Arche et Douglas-042
Leaders parias
Du côté des Parias, Atriox est orienté défense et nous préférons lui associer le set de départ Blindage. Nous avons tendance à réunir les unités suivantes pour constituer son deck : Rangers élites, Elites d'assaut, Chasseurs cuirassés, Reaver, Apparition cuirrasé, Ingénieur, Blisterback résistant, Rempart d'Atriox, Eradication et Elu d'Atriox.
Le second chez les Parias, Decimus, est plutôt porté sur l'offensive. Le set de départ pour lequel nous options est le Vampire auquel nous associons ces cartes : Brute Jump pack, Rangers élites, Chasseurs, Horde de grognards, Reaver, Chef de guerre marauder, Ingénieur, Marteau explosif, Furie incontrôlée et Seigneur de guerre.
Enfin, troisième et dernier leader chez les Parias, le Commandant de vaisseau se focalise sur le soutien, l'assistance offerte aux coéquipiers. Le set de départ que nous privilégions est Eclaireur et nous lui associons les cartes suivantes : Rangers élites, Elites d'assaut, Apparition, Reaver chasseur, Ingénieur, Banshee, Banshee instable, Champ de camouflage, Rayon vitrifiant et Escorte.
Création du deck et statistiques
Le choix du leader effectué, il est maintenant temps de se focaliser sur le deck en lui-même. Bien sûr, pour les premières parties, il est conseillé de se faire la main avec les decks prédéfinis. Ils permettent de mieux cerner le fonctionnement du mode blitz sans trop se prendre la tête.

Par la suite, on peut classer les decks en deux grandes catégories selon qu'ils sont équilibrés ou spécialisés. Un deck dit équilibré doit fonctionner correctement dans toutes les situations, face à tous les adversaires. C'est aussi un deck plutôt destiné au mode 1vs.1. À contrario, un deck spécialisé fait l'impasse sur de nombreux pans du jeu et s'appuie sur les decks des coéquipiers.
Vous vous rendez bien compte qu'un deck spécialisé s'établi après discussion avec ses coéquipiers ou se choisi en fonction de ce que les autres joueurs veulent prendre pour cette partie. Halo Wars 2 dispose d'un petit outil bien pratique, le deck stats qui résume le comportement de votre deck.
