Menu
Age of Empires III : Definitive Edition
  • PC
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki

Fondamentaux des STR

Partager sur :

Age of Empires III : Definitive Edition est issue de l'une des série de STR les plus appréciés. S'il possède beaucoup de particularités, on retrouve toujours le même principe général de créer son armée à partir d'une économie solide pour raser la base adverse. Découvrez sur cette page les principes de bases des STR sur ce jeu.

Gagner une partie

Le but d'une partie classique est de raser les bases ennemies. Pour cela, détruisez le plus de bâtiments possibles et surtout les centre-villes jusqu'à ce que les ennemis se rendent. Il vous faudra amasser des ressources, construire une base solide et lever des armées pour y parvenir. Il existe d'autres manières de gagner une partie, selon les différents types d'escarmouches.

Début de partie

Au lancement de la partie, vous disposerez de quelques colons et d'un ou deux explorateurs (ou équivalents). Votre but est en premier lieu de vous développer économiquement. En général, quelle que soit votre stratégie, vous allez passer à l'âge 2 le plus vite possible contre 800 de nourriture. Si vous n'êtes pas sûr de vous sur ce point, vous pouvez lire notre guide sur comment gérer l'économie au cours d'une partie.

Ça peut être contre-intuitif, mais il faut toujours être en train de produire des colons sans arrêt, même en début de partie. Nous vous conseillons d'ailleurs de passer le premier âge avec déjà une quinzaine de colons.

Fondamentaux des STR

Il est primordial de découvrir la carte avec votre explorateur et potentiellement des éclaireurs selon votre faction. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez donner une liste de tâche à vos unités en maintenant la touche maj. Profitez-en pour récolter le plus de trésors possibles avec votre explorateur. Plus vous avancez vers le centre de la carte et plus les trésors seront intéressants mais mieux gardés. Certains trésors ne sont même pas protégés, ils sont près de vous.

Les ressources

Dans Age of Empires III, vous devez jongler entre trois ressources : la nourriture, le bois et l'or. Les colons servent principalement à récolter ces ressources et à construire des bâtiments.
  • La nourriture sert à recruter des colons et les unités militaires d'infanterie et de cavalerie, ainsi que passer des âges. Vous en collectez principalement en chassant, pêchant, en cueillant et en cultivant.
  • Le bois sert à construire des bâtiments et à enrôler des unités militaires de tous type. Vous en collectez en coupant du bois.
  • L'or sert à construire certains bâtiments et recruter les unités militaires d'élites. Vous en collectez en minant, en pêchant des baleines ou en cultivant du côton.

Les trois ressources peuvent aussi servir à débloquer des améliorations diverses.

En fin de partie, vos plantations et fermes vous fourniront nourriture et or sans limite.

Fondamentaux des STR

Une dernière ressource pourrait être la limite de population (fixée à 200 maximum dans la plupart des factions), qui s'élargit en construisant des maisons ou équivalents.

La métropole

Spécificité d'Age of Empires III, la métropole permet de faire appel à des renforts qui arriveront à votre centre-ville, tour ou fort selon votre choix. Le choix des cartes de votre deck est primordial, mais vous pouvez choisir ceux préfaits pour commencer. En échange d'expérience, vous pouvez commander la carte de votre choix si vous êtes à l'âge corespondant ou plus avancé. Vous gagnez de l'expérience avec chaque action du jeu (enrôler/tuer des unités, construire/détruire des bâtiments, trouver des trésors, etc.).

Vous pouvez avoir plusieurs decks et choisir au début de la partie.

Fondamentaux des STR

Progresser dans la partie

Avant d'attaquer, votre but est de vous renforcer. Pour avoir accès aux meilleures unités et améliorations, vous pouvez passer à un âge supérieur jusqu'à 4 fois depuis votre centre-ville, en échange de nourriture et d'or. À chaque passage d'âge, vous pouvez choisir un bonus entre cinq.

Fondamentaux des STR

Vers la fin de partie, vous aurez accès à de plus en plus de bâtiments puissants qui vous donneront un grand avantage en les faisant, mais vous pouvez décider d'attaquer plus tôt, âge 3 voire 2, pour prendre de vitesse votre adversaire. Construisez des académies militaires, défendez avec des tours (les murailles sont rarement intéressantes), améliorez vos unités avant de passer à l'étape suivante.

À moins de manquer de ressources, vos usines doivent produire des canons.

Fondamentaux des STR

Attaquer

Si vous pensez être plus puissants que les adversaires ou si vous voulez juste les affaiblir, vous pouvez attaquer. Composez votre armée avec soin, car certaines unités sont naturellement plus fortes contre d'autres. Par exemple, de manière générale les piquiers sont forts contre la cavalerie, qui elle est puissante contre les canons. Les canons, eux, déciment l'infanterie sans distinction. Pour vous aider dans vos choix, en passant sur une unité vous pouvez voir contre qui elle est puissante. Faites en fonction de l'adversaire, de votre faction et de votre économie.

Faites trembler d'effroi vos adversaires par une attaque surprise !

Fondamentaux des STR
Soluce d'Age of Empires III : Definitive Edition
Mis à jour le 15/10/2020 à 08:01 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Guide du débutant
    • Fondamentaux des STR
    • Différences entre les factions
    • Construire ses decks de métropole, choix des cartes
    • Les différents types d'escarmouches
    • Gérer l'économie au cours d'une partie
    • Campements indigènes
    • Contrôler les routes commerciales
    • Codes de triche