Menu
Half-Life : Alyx
  • PC
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Half Life : Alyx sur PC / Guide et astuces Half Life : Alyx sur PC /

Chapitre 3 : Est ou sera - Les ennemis de Half Life : Alyx - Les monstres de Xen

Chargement du lecteur vidéo...

Chapitre 3 : Est ou sera

Partager sur :

Vous maitrisez maintenant l'essentiel de ce que le jeu a à offrir, attendez-vous à un chapitre 3 plus flippant maintenant... Pour rester en vie, nos trucs et astuces sont une bonne base !

Avancez dans les tunnels en prenant le chargeur dans la caisse jaune que vous pourrez ouvrir sur la route, sur votre droite. Derrière une grille se trouvent des crabe-de-têtes blindées, tuez-les en tirant dans le ventre. Ramassez les munitions sur la table à droite et ouvrez la grille en tirant sur le cadenas une fois les crabes éliminés, et récupérez la batterie au fond. Elle alimente la machine derrière les tables, à côté d’un cadavre. La porte s’ouvre.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Passez sous le pont par la droite pour prendre une résine puis remontez et avancez jusqu’à voir un zombie pendu en l’air avec un fusil à pompe. Vous pouvez déjà le dépouiller de ses munitions, mais pas de la précieuse arme. Descendez vers la roue de vélo et… Sauvegardez, ça peut mal tourner. Il va falloir être rapide dès que vous aurez commencé les opérations. Retirez le cylindre qui bloque la roue. Le zombie descend trop bas, il va donc falloir tourner la pédale pour le remonter un peu, puis remettre le cylindre dans la roue avec une main tout en conservant le zombie à bonne hauteur avec l’autre. Une fois la roue de nouveau bloquée et le zombie en position, vous pouvez récupérer le fusil et le charger. Mettez plusieurs cartouches, vous pouvez en mettre jusqu’à sept, et comme trois zombies bien actifs vont vous tomber dessus une fois que ce sera fait, ça ne sera pas de trop… Bonne nouvelle, vous avez gagné le succès Zombie à pompe. La liste complète des succès ici.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Ces saletés ont ouvert trois chemins. Laissez de côté celui du milieu ; celui de droite contient des barnacles qui n’apportent rien, mais celui de gauche contient une résine protégée par une tête de crabe. Vous pouvez maintenant vous diriger vers le chemin du milieu. Avancez prudemment, c’est peuplé de trois zombies et deux têtes-de-crabe. Une ouverture sur la droite révèle une caisse jaune avec des munitions, une échelle en haut de laquelle se trouvent deux têtes de crabe, une résine et plus de munitions (pensez à casser la caisse en bois) et, quand vous serez redescendu par l’échelle et que vous poursuivrez plus loin, vous trouverez une zone avec une tête de crabe, un chargeur au sol, une résine, une station de soin et sa larve un peu plus loin, et dans un conduit fermé des balles de fusil à pompe. Vous avez également une station d’amélioration d’arme, à ouvrir en alignant les faisceaux dans les boules (si vous galérez, pensez à notre page de conseils sur les puzzles).

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Bien ravitaillé, vous pouvez repartir par le chemin principal. Il y a une résine à vos pieds à droite, et le cadavre a un chargeur. Allez vers l’escalier, avant de monter à sa gauche il y a une caisse à casser, puis sur l’escalier à votre gauche se trouvent des munitions, enfin en haut en vous tournant vous pouvez récupérer la résine en face. Un couloir avec deux zombies et une bonbonne de gaz, faites des étincelles et n’oubliez pas la résine à droite de l’entrée du couloir. Poursuivez jusqu’à arriver à un bouclier, y’a plein de cadavres de crabes… Sauf un qui est vivant, celui du milieu, attention ! Sortez votre outil multifonctions et utilisez le à partir du générateur sur votre droite en suivant les lignes vers la gauche. Enclenchez les interrupteurs que vous trouvez de sorte à progresser en désactivant les boucliers, puis ouvrez le garage avec les deux mains. Attention, zombie juste derrière !

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Prenez les munitions à droite et descendez dans le coin sombre. Il y a encore des munitions à droite puis juste à côté du zombie suspendu. Prenez sa torche et attachez-la à votre main non-armée. Retournez-vous vite, des saletés arrivent ! Ce sont des têtes-de-crabe toxiques, rapides et difficiles à voir dans le noir. Vous avez récupéré un fusil à pompe, non ? Plus que jamais, utilisez votre arme à deux mains, ça permet de garder la lumière au bon endroit en plus de vous stabiliser. Continuez par où elles sont arrivées (oui oui…), dans le tunnel sombre.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Plus de peur que de mal, le voyage est sans encombre. Vous arrivez à un escalier, en haut se trouve une étagère avec une seringue et une résine, une autre résine et des munitions se trouvent sur les grosses machines qui traversent la pièce, il faut se reculer pour les voir. Avancez et désactivez le bouclier avec votre outil… Vous voilà de retour dans la pièce aux boucliers, où vous pouvez refaire le chemin inverse. Attention cependant, une demi-douzaine de crabes ont pris possession de l’endroit. Avancez avec précaution pour les réveiller un à un et n’hésitez pas à reculer pour recharger. Mettre des obstacles sur leur chemin peut s’avérer efficace.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Au bout du couloir avant de descendre l’escalier, à droite, entrez dans la zone complètement plongée dans l’obscurité. Attention aux barnacles ! Il y a des bonbonnes pour ça. Il y a aussi des munitions sur la table et une caisse face à l’entrée, à mi-hauteur. En hauteur se trouvent deux résines, une bonne technique consiste à monter sur les tables pour les atteindre. Au bout une station de soin, la larve se trouve en face, au bout du couloir parallèle à celui d’où vous venez.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Allez vers la lumière, sautez la barrière, il y a des zombies et des crabes en nombre ici et c’est peu éclairé. Avancez lentement et faites bon usage des bonbonnes disséminées un peu partout. N’hésitez pas à reculer si vous êtes pris par surprise. Il y a également pas mal de munitions, facilement repérables (elles brillent dans le noir). Vous aurez d’abord une clôture, puis des escaliers, une autre clôture, d’autres escaliers et enfin un peu de lumière avec une ouverture à dégager en retirant les planches à deux mains. Derrière la porte en contrebas se trouve une résine au sol. Progressez jusqu’à passer de l’autre côté d’une barrière puis dans un couloir qui ne donne pas envie du tout. Soyez aux aguets, un robot-lame va apparaître au fond ! Détruisez-le avant qu’il ne vous fasse un câlin coupant.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Au fond : un escalier à droite que vous ignorez pour l’instant, allez plutôt au bout récupérer des munitions. À gauche une station de soin qui attend sa larve et une porte verrouillée, l’outil multifonctions permet de l’ouvrir après un mini-jeu enfantin : mémorisez l’emplacement des couleurs et reliez le rouge avec le rouge, etc. Vous pouvez utiliser la main qui ne tient pas l’outil pour pivoter la sphère. C’est enfantin parce que si vous vous trompez, vous pouvez réessayer sans perdre ce que vous avez débloqué. Dans la pièce ouverte, la larve, une caisse jaune à ouvrir, des munitions dans le tiroir du bas du classeur dans le coin au fond, et une résine dans le second casier en partant de la gauche, près de l’entrée. Vous êtes prêt à affronter les terrifiants escaliers (qui sont en fait juste des escaliers).

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Le coin est infesté de barnacles, les tuer c’est plus sûr mais vous pouvez jouer l’esquive en avançant de façon subrogative, en tapinant. Ou il y a la technique de la bonbonne, toujours efficace, surtout si elle est utilisée sur le barnacle le plus au centre. Une résine et quelques munitions au sol. Au bout du couloir, avant d’emprunter l’escalier, videz la pièce de droite de sa résine et ses munitions, bien visibles. Reprenez votre chemin et attention, d’autres robot-lames viennent par la gauche ! Ils vont faire le tour pour attaquer de face, il vaut mieux attendre qu’ils soient assez près pour les détruire que de gaspiller vos munitions de loin et risquer d’être à court quand ils seront au corps à corps. On parle de quatre robots, soyez prêts ! Sur votre gauche, dans les tuyaux, il y a une résine, vous pouvez faire le tour pour la récupérer. Une autre résine se trouve au fond, avant de monter le petit escalier sur la droite, où vous trouverez des munitions dans la petite pièce encore à droite. Maintenant, rendez-vous à la surface.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Deux zombies, dont un zombie blindé (visez les extrémités des bras et des jambes). Faites un détour vers la poubelle à gauche pour la résine à côté. Un zombie va se réveiller plus loin et un autre arrive de la gauche, vous avez des bonbonnes pas loin. Un crabe, des munitions et une résine derrière la porte barrée de planches à gauche, une résine à côté de la transpalette en hauteur, la suite est sur la droite, derrière une porte dont vous actionnez la poignée. Coucou les robots-lame derrière !

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Retirez la barre de la porte au fond et avancez. Faites un peu de ménage en reculant les barils pour libérer la manivelle ronde, puis placez-la un peu avant à côté du volet roulant. Ouvrez et imaginez la mauvaise odeur qui se répand. Allez plus loin et descendez un escalier puis un trou.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Ici, il s’agit de faire hyper gaffe : il y a des explosifs partout, tirer sur une bonbonne c’est mourir. Mais vous venez de remporter le succès Jardin xenien, c’est cool non ? Avancez sans crainte jusqu’au prochain escalier où, là, avancez avec beaucoup de précaution : il y a des barnacles. Il va falloir leur tirer dessus en faisant bien gaffe à ce que vous visez. N’oubliez pas que la VR permet de se pencher ! Une bonne technique de visée consiste également à fermer un oeil pour aligner votre viseur sur la cible.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Plus loin, un nouveau volet roulant qui requiert une manivelle, et une porte grillagée avec des bonbonnes juste derrière le cadenas. Placez-vous dans un angle bien sécurisé pour détruire ce cadenas sans risque et retirez les bonbonnes, et la manivelle est là ! Suspendue par un barnacle, derrière une grille. Il va falloir faire le tour par un long-couloir-sombre-des-enfers. Chouette. Vous devriez sauvegarder.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Avancez avec beaucoup de précaution, tirez quand vous êtes sûr qu’il n’y a pas d’explosif sur le chemin et regardez bien partout : l’endroit regorge de munitions et de résines, dont une bien cachée au sol derrière un tuyau bleu. Attention, le dernier zombie jette une bonbonne à un barnacle, si celui-ci mange la bonbonne c’est game over. Tuez d’abord le barnacle puis tuez rapidement le zombie avant qu’il ne détruise lui-même la bonbonne (ou votre tronche).

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Une fois face à la manivelle suspendue, tuez le barnacle responsable. Il y a une station de soin éteinte, la larve se trouve dans une pièce un peu plus loin. Face à cette pièce, une porte cadenassée pour revenir juste avant le couloir sombre et repartir à gauche, où vous pouvez enclencher la manivelle. Avancez sans crainte.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Du soleil, enfin ! Le corps face à la sortie a une résine. Passez le pont (vous pouvez tenter de tuer les soldats du Cartel en contrebas, mais ça ne sert à rien et ils font mal), tournez à gauche et entrez dans un nouveau tunnel. Avant de débloquer la station d’amélioration, récupérez une résine gratos en face de la barrière cassée, à droite. La station se débloque toujours en alignant les faisceaux avec les bouboules de lumière.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Sautez pour affronter votre premier soldat du Cartel ! Bon à savoir : ils ont une bonbonne dans le dos et, si vous tirez dessus, ils explosent (et ça donne le succès Ça chauffe). Dans ce cas présent la meilleure stratégie consiste à lui foncer dans la tronche au fusil à pompe. Plus loin une station de soin et des munitions. Sortez et, dès que le train sera passé, retrouvez-vous face à deux soldats ! Cette fois c’est un vrai combat, pensez à utiliser le terrain à votre avantage : baissez-vous derrière les protections qui vous sont fournies pour vous protéger et visez la tête ou la bonbonne et ça se passera sans trop de bobos. N’oubliez pas qu’il y a une station de soin juste derrière, si vous ne l’aviez pas vidée.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Ramassez les munitions qu’ils laissent et passez dans le wagon sur la droite. Deux autres soldats à droite du train, utilisez avantageusement les petites fenêtres et tentez de viser la valve de la bonbonne. En sortant il y a une résine sur une caisse et une station de soin chargée. Quand vous vous soignez, retournez-vous pour une caisse en bois de munitions, puis poursuivez à droite de la station pour une résine au sol, tout au bout. Puis revenez sur vos pas.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Maintenant, les boucliers ! Il faut les activer les trois en même temps, voilà la solution :

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Passez par le passage débloqué et entrez dans le bâtiment tout au fond en suivant les rails. Commencez par aller au fond, il y a deux portes : empruntez celle qui est ouverte et prenez la résine sur l’étagère, puis récupérez la batterie (et les munitions) dans le meuble à droite, à ouvrir grâce aux poignées. Revenez dans l’autre pièce, activez l’engin avec votre outil multifonctions (les faisceaux dans les bouboules, comme une station d'amélioration d'armes) et insérez la batterie. Tirez les quatre poignées… Il manque une roue-dégueu !

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

D’où la porte fermée derrière vous. Tirez la chevillette, derrière une ouverture en contrebas se trouvent des zombies et des crabes. Notez qu’au niveau de cette ouverture, derrière le carton, il y a une résine. Tuez tout ce beau monde, la roue-dégueu est dans l’un des casiers à ouvrir avec les poignées. Ramenez cette roue et placez là, il faut de nouveau faire passer le faisceau dans les parties pas-dégueux de chaque roue en les faisant tourner.

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera

Tout s’active, ça devient très facile, il suffit de tirer sur la nouvelle poignée qui clignote ! Oups, elle vous reste en main… Il faut agir vite, vous avez un temps limité. Sortez à l’extérieur et allez vers le levier qui se trouve devant vous, sur la droite, derrière les deux plots oranges. Tirez-le vers vous avec les DEUX MAINS, et assistez au spectacle. Vous remportez le succès Déraillement. Redescendez par l’escalier et utilisez votre outil sur le wagon face à vous pour ouvrir une trappe et vous y faufiler. Suivez les décombres vers l’avant du train et descendez pour rejoindre votre père. Après les événements, avancez par le chemin créé pour vous, récupérez la résine très en évidence, passez le petit puzzle de mémoire des couleurs (cette fois il y a un nombre d’erreurs max…) et, plus loin, passez la barrière. Vous voilà dans le chapitre 4 !

Chapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou seraChapitre 3 : Est ou sera
Sommaire de la solution complète de Half-Life : AlyxHalf-Life : Alyx - Guides, conseils, trucs et astuces
Mis à jour le 07/04/2020 à 12:15 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Guides, conseils et astuces
    • Éviter les blessures et les nausées : nos conseils pour la VR
    • Devenir un pro de la VR : tout ce que le jeu vous permet de faire
    • Tous les trucs, astuces et conseils pour maîtriser le jeu
    • Combats et fusillades : comment sortir victorieux
    • Mines, portes, coffres... Les puzzles et comment les résoudre
    • Solution chapitre par chapitre
    • Chapitre 1 : Intrication
    • Chapitre 2 : Zone de quarantaine
    • Chapitre 3 : Est ou sera
    • Chapitre 4 : Superarme
    • Chapitre 5 : Étoile Polaire
    • Chapitre 6 : Course aux armements
    • Chapitre 7 : Jeff
    • Chapitre 8 : Captivité
    • Chapitre 9 : Révélations
    • Chapitre 10 : Effraction
    • Chapitre 11 : Point d’extraction
    • Crabes-de-tête, zombies... Les monstres de Xen et comment les détruire
    • Les soldats du Cartel, comment les vaincre avant de vous faire éCarteler
    • Les 41 succès de Half-Life : Alyx, liste et conseils