Au programme de ce Daily du 30 mai, nous avons Pokemon qui nous dévoile des chiffres hallucinants. Nous reviendrons aussi sur la Star Wars Celebration puis nous terminerons avec le nouveau PS + qui continue de faire des siennes. Le Daily, c'est parti !
Pokémon : deux fois plus fort que l’an dernier !
Tout va pour le mieux pour Pokemon. L’analyste français Oscar Lemaire met en lumière les bénéfices de la Pokémon Company, la firme contrôlant les droits Pokémon. Les bénéfices de l'entreprise ont doublé par rapport au précédent record qui s'élevait à 150 millions d’euros. Ici, nous parlons de 300 millions d’euros. Alors attention, ce n'est pas si énorme que ça en a l'air. Sur le même exercice Activision-Blizzard dégage 2,5 milliards sur le même exercice. Il faut savoir que la Pokemon Compagny ne fonctionne pas comme les autres studios de l'industrie. La société gère les droits de la licence et les partage, au même titre que les revenus. Pour les jeux vidéo sur consoles, Pokémon Company travaille surtout avec Nintendo à l’édition et Game Freak au développement. Pour les cartes Pokémon, c’est la société Creatures qui gère le tout. Après avoir partagé l'ensemble, il ne reste "que" 300 millions de dollars. Mais depuis 2016, les chiffres ont décollé. La raison ? Pokémon GO. La Pokémon Company touche une grosse partie de l’argent sur les jeux mobile et les produits dérivés, expliquant les sommes générées depuis 2016.
Star Wars : nouveaux jeux, séries, et films, voilà ce qu’il faut retenir !
La Star Wars Celebration est un des moments les plus attendus pour les fans de La Guerre des étoiles. En plus d'être l'occasion de célébrer la licence, c'est aussi celle pour annoncer de nouvelles choses. Cette année, Disney a mis le paquet, surtout depuis la postlogie et la série The Book of Boba Fett, n'ayant pas convaincu tout le monde. Une version européenne est déjà prévue pour l'année prochaine à Londres, du 7 au 10 avril 2023. La star de la fête était bien évidemment la série Obi-Wan Kenobi, sortie sur Disney + le 27 mai dernier, avec 2 premiers épisodes. Outre Andor et la saison 3 de The Mandalorian, nous avons appris qu’une nouvelle série Star Wars arrivait, avec Jude Law en acteur. Elle se nomme Skeleton Crew et devrait suivre un équipage de vaisseau, et plus particulièrement un groupe d’enfants. Côté jeu vidéo, Star Wars Jedi : Survivor s’est offert un trailer d’annonce et quelques infos. On y retrouvera Cal Kestis, le héros de Star Wars Jedi : Fallen Order. Respawn fait l’impasse sur les consoles d’ancienne génération, faisant que le jeu sera sur PC, PS5 et Xbox Series.
Nouveau PlayStation Plus : nouvelle déception
Après le scandale des abonnements, c'est maintenant la qualité du service qui est critiqué pour la nouvelle version du PS +, déployée en Asie la semaine dernière. Certains pays ont accès aux 3 nouveaux volets de l’abonnement Sony. Un volet de base, un volet avec un catalogue de jeux, et un volet premium avec un catalogue de jeu rétro. Alors le catalogue proposé est très bien sauf qu'il y a un petit souci. Les jeux sont plus lent qu'à l'origine et certains à-coups sont notables sur l'affichage. Pourquoi ? Car, les jeux adaptés sont issus des versions européennes, qui ne pouvaient tourner qu'à 50 FPS. Ici, on leur demande de tourner à 60 images par seconde. Forcément, le jeu n'arrive pas à suivre la cadence demandée. Les experts de chez Digital Foundry sont formels : les versions de bon nombre de jeux du catalogue rétro de Sony, accessible dans le nouveau PS Plus, sont inférieures et posent quelques soucis de fluidité en comparaison à l’original. Deuxième coup dur pour ce PS + nouvelle recette...