Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique JVCom Daily /

Conférences Xbox et Square Enix : De belles annonces et quelques absents - chronique JVCom Daily

18 360 vues
Chronique Conférences Xbox et Square Enix : De belles annonces et quelques absents

La journée, ou plutôt soirée d'hier, a été riches en annonces. Entre la conférence Xbox & Bethesda, celle de Square Enix, ou encore le PC Gaming Show, il y avait de quoi rester éveillé. Halo, Final Fantasy Origin, Starfield, Forza Horizon 5 ou encore Redfall... On fait le point sur ce qui a rythmé cette deuxième journée d'E3.

L'E3 a commencé samedi dernier, mais c'est hier qu'a été révélé le gros du spectacle. Déjà la meilleure soirée de l'E3 ? On serait tenté de le dire en effet. Entre les conférences de Xbox & Bethesda et de Square Enix, en passant par le PC Gaming Show, la soirée était chargée en annonces, dont certaines ont eu leur petit effet.

La conférence Xbox & Bethesda s'est ouverte avec le très attendu Starfield. Pas de gameplay dévoilé, mais un trailer se clôturant sur une information loin d'être insignifiante : la date de sortie. C'est donc le 11 novembre 2022 que le jeu débarquera sur PC, Xbox One et Xbox Series.

Après cela, les annonces se sont enchaînées les unes après les autres, avec rythme si bien que l'on était pas prêt de s'ennuyer. On a notamment eu le droit au retour de S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chernobyl, qui s'est dévoilé un peu plus et a trouvé un nouveau nom et également une date de sortie : le 28 avril 2022. Sea of Thieves s'offrira un peu de nouveau contenue avec l'arrivée de Capitaine Jack Sparrow à travers cinq nouvelles Tall Tales. Et bien sûr, Halo Infinite a donné de ses nouvelles. Le titre phare de Microsoft, très attendu, a notamment donnée des informations sur son mode multijoueur qui sera entièrement gratuit, et sa campagne solo, qui se veut la plus grande jamais réalisée dans la licence. Par contre, niveau date de sortie il faudra toujours se contenter d'un vague hiver 2021.

De nouveaux jeux annoncés !

Mais qui dit E3, dit également World Premiere. Et il y en a eu pendant cette conférence et pas des moindres. Tout d'abord, la suite de A Plague Tale : Innocence a fait une arrivée surprise et remarquée. Si on a peu d'informations sur le titre, on sait néanmoins qu'il se nommera A Plague Tale Requiem et sortira en 2022 sur PC, Xbox Series, PS5 et même Nintendo Switch, grâce au cloud gaming. Et c'est ensuite Arkane qui a clôturé la conférence avec une autre révélation : celle de son prochain projet, Redfall. Il s'agit d'un FPS en open-world qui vous emmène sur l'île de Redfall, envahie par de sanguinaires vampires. Avec votre équipe de sorciers, votre but sera de les anéantir, et ce à partir de l'été 2022 sur PC et Xbox Series.

Si c'était moins une surprise, il n'avait tout de même jusqu'ici pas été annoncé : Forza Horizon 5 nous a emmené au Mexique, le temps d'une vidéo. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour profiter à nouveau des graphismes souvent plébiscités de cette licence phare de jeux de course, puisque le jeu sera disponible à partir du 9 novembre 2021 sur PC, Xbox One, Xbox Series. Il sera également disponible Day One sur le Xbox Game Pass, comme tous les jeux annoncés plus haut.

Et Square Enix ?

Il était compliqué de passer après cette conférence riche en annonces, et c'est l'éditeur Square Enix qui s'y est collé. Leur présentation s'est ouverte sur une longue présentation d'un tout nouveau jeu : Les Gardiens de la Galaxie. Ce jeu d'action/aventure narratif, vous permettra, comme son nom l'indique, de vous replonger dans l'univers Marvel des Gardiens de la Galaxie. Dans la peau de Star-Lord, il vous faudra faire les meilleurs choix et terasser vos ennemis pour mener à bien votre quête. A peine annoncé qu'il se trouve déjà une date de sortie : le 26 octobre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Outre l'arrivée de Black Panther dans Marvel's Avengers et la sortie prochaine de versions remasterisées des premiers jeux Final Fantasy, c'est Stranger of Paradise Final Fantasy Origin qui s'impose comme l'autre révélation de cette conférence. Le titre se veut être "une nouvelle vision audacieuse" du tout premier opus de la saga et met en scène trois Héros de la Lumière autoproclamés : Jack, Ash et Jed. Une démo est d'ores et déjà disponible sur PS5, et ce jusqu'au 24 juin.

Le tunnel du PC Gaming Show

Les plus téméraires ont pu voir en direct plusieurs jeux se succéder lors de cette conférence tardive. On a ainsi pu en voir un peu plus sur l'attendu Dying Light 2 : Stay Human, qui sera disponible à partir du 7 décembre prochain sur PC et consoles. C'est notamment sur son héros, Aiden, et son sombre passé que le studio s'est focalisé.

Entre deux jeux indépendants rafraichissants, c'est Humankind qui a également donné de ses nouvelles. En effet, le jeu s'offre une bêta fermée, accessible à tous ceux ayant précommandé le jeu, mais aussi les petits chanceux qui réussiront à obtenir une clé sur l'un des nombreux streams partenaires. Pour rappel, ce jeu retraçant l'histoire de l'humanité et développé par les Français de chez Amplitude, sera disponible à partir du 17 août 2021 sur PC et Stadia.

L’E3 a passé la seconde et compte bien nous tenir en haleine encoe ce soir. Rendez-vous à 18h45 pour la conférence Intellivision, Take-Two Interactive à 19h15, Mythical Games à 20h10, puis l'Indie Showcase, le Freddom Showcase et Venn qui se succèderont à partir de 21h, suivi de la conférence Capcom à 23h30, et, pour finir, Razer qui viendra nous parler hardware à partir de minuit. Si on voit difficilement comment les annonces pourraient égaler celle de la conférence Xbox, le planning de ce soir s'annonce tout de même bien chargé !

revoir toutes les chroniques du Daily Jvcom

Toute l'actualité de l'E3 2021 sur JV

Profil de meakaya,  Jeuxvideo.com
Par meakaya, Rédaction jeuxvideo.com
MP
E3 JVCom Daily PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Action FPS Aventure RPG Course Square Enix Turn 10 Eidos Montréal Xbox Game Studios 343 Industries Playground Games Bethesda Softworks Microsoft Studios Science-Fiction Extraterrestres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 16 juin à 08:07

seul jeu pour moi qui a fait toute la différence entre la puissance de la Xbox X et des cartes graphiques c'est Forza Horizon 5 même God of War à côté même si ce n'est pas le même style de jeu n'a pas les graphismes aussi beau que ça

Lire la suite...
sith03
sith03
MP
le 15 juin à 11:48

Un re master des premier FF ca c ' est good !! Day- one ! :play:

Lire la suite...
lllllFredolllll
lllllFredolllll
MP
le 15 juin à 07:15

Xbox a carrément casser le Game !!! faut le reconnaitre, le Gamepass est un rouleau compresseur, personne n'a les reins aussi solide pour prétendre s'aligner a une offre pareille.

Lire la suite...
Davassedic
Davassedic
MP
le 15 juin à 06:33

Énorme conférence de Microsoft qui a mis tout le monde d'accord.
FH5, plus beau que tout ce qui a été fait sur console jusqu'à maintenant.
Stalker et Starfield, grosses exclusivités en perspective.
De nombreux jeux AAA directement dans le Gamepass.
Les joueurs sont contents et n'attendaient que ça.
La Série X est vraiment une machine de compétition (cf dernier test sur Doom) :ok:

Lire la suite...
XbouzGaimPace
XbouzGaimPace
MP
le 15 juin à 01:19

everwild rebooté et des départs du studio :rire:
on se demande pourquoi
ça fait une exclue en moins, le pire c'est que c'était un jeu qui semblait original, ça sortait clairement du lot des " jeux de shoot panpan pour kevin " comme ce qui a été montré hier durant la conf.
c'est marrant, quand une exclue prend des risques ça finit toujours mal chez MS ( scalebound annulé, alan wake qui n'avait pas bien marché à cause d'un développement chaotique ).
bref des départs dans le studio rare, des départs dans le studio initiative ( un des gros bonnet a quitté le studio cette année pour retourner tout droit chez insomniac, là aussi on se demande pourquoi ).
comme disent les pro M " les rats quittent le navire ", on dirait que c'est le cas, surement pour ça que rien n'était prêt hier : pas de starfield gameplay, pas de scorn, pas de hellblade et pas de everwild.
départ + jeux tiers pour meubler la moitié de la conf = ça roule pas fort.
ils ce sont aperçu que ce système de netflix du pauvre était mauvais pour la créativité du JV ? car pas de ventes donc pas de bénéfices donc pas de projets ambitieux ?
en même temps je les comprends : j'ai le choix entre faire des jeux génériques pour remplir le GP, ou faire un goty chez sony ou faire un jeu qui marque comme plague tale, bien sûr que je me casse et que je reste pas dans un groupe qui n'a pour but que de fait de la quantité au détriment de la qualité.

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 15 juin à 01:04

Un véritable tour de force de Microsoft pour le bonheur des vrais joueurs

Lire la suite...
southales80
southales80
MP
le 14 juin à 22:44

Xbox Games Showcase : Extended, les prolongations lancées le 17 juin. Pour ce qui ne sont pas au courant! On devrait en apprendre un peu plus et possible sur les jeux absent si g bien compris.
Airing on Thursday, June 17 at 10:00 AM PT. Featuring conversations with developers from studios like Double Fine, Obsidian, Ninja Theory, Rare, and dev partners from around the world!

Lire la suite...
CaroandJu
CaroandJu
MP
le 14 juin à 21:24

Une conférence historique à tous points de vue qui valide définitivement la stratégie de Microsoft avec la Gamepass et qui enterre la concurrence où il faut payer 80 euros le jeu pour des suites sans aucune saveur. Le lineup est impressionnant de diversité et de qualité. Le seul Starfield suffit à créer l'événement, un des jeux les plus recherchés sur Internet et pourtant pas encore sorti. Je n'ai jamais autant joué depuis le gamepass, à des tas de jeux différents, bien loin du mono jeu, mono console de la concurrence moribonde. Bravo Microsoft pour ce succès mondial. Les aigris peuvent mettre de l'eau dans leur vin.

Lire la suite...
Nordienauchom
Nordienauchom
MP
le 14 juin à 21:12

Décidément, la Série X est une machine de guerre qui pulvérise la concurrence.
Encore un jeu en sup.avec Doom Eternal.
1500p sur AspyStation 5 :rire2:
Et la conférence d'hier a fini d'achever les japs.

Lire la suite...
XbouzGaimPace
XbouzGaimPace
MP
le 14 juin à 20:57

https://www.jeuxvideo-live.com/news/e3-2021-forza-horizon-5-preecise-ses-modes-visuels-pas-de-rt-en-jeu-103225?utm_source=rss&utm_medium=facebook&utm_campaign=post-auto&fbclid=IwAR1HvU8-WtTkoqOr1O7uCimLG-8XAQHYMFTt9vErEFYEI647p5EsnAKQoEk

forza qui n'a pas de RT in game seulement dans le garage :rire:
et qui sera en 4k 30fps ou un mode performance comme sur play, donc avec probablement une 4k dynamique ou du 1440p upscale.
bah alors les pro M ? des explications ? pas de 4k native 60fps ? pas de RT ? pourtant c'est juste un jeu de voiture simple avec pour seul gameplay accélérer / tourner :rire:
et ça se moque de horizon/ratchet en 4k 30fps alors que les 2 ont du RT et une vraie physique et des IA de partout ( passants dans ratchet par exemple ).
sans parler de la géométrie bien + complexe dans horizon ou de la densité nettement au dessus, le tout sans clipping alors que dans forza les petits cailloux pop à 2m.
bref j'attends votre analyse les pro xbox, sériéusement, hâte de voir comment vous allez justifier ça alors que vous avez critiqué horizon 2 et ratchet pour le "4k 30fps" :rire:

Lire la suite...
Top commentaires
fenomal
fenomal
MP
le 14 juin à 14:34

Xbox, c'est vrai qu'il est bon candidat, mais Square Enix ? :rire: Sérieux ? :rire:

Non.

Lire la suite...
komkomz
komkomz
MP
le 14 juin à 14:38

'tain, mais ça carbure à quoi à la rédac' ? Square était une des pires conf'...
Et si vous voulez débattre des "gagnants de l'E3", attendez la fin de l'E3.
Y'a Nintendo encore, on peut p't'être voir aussi ce que va proposer Capcom..
Bref, n'importe quoi cette question.

Lire la suite...
Meilleures offres
Cdiscount Xbox Series 69.99€
Marchand
Supports
Prix