Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques /

Avance Rapide : Gran Turismo 7 : Le retour du Roi ? - chronique

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : Gran Turismo 7 : Le retour du Roi ?
22665 vues
Partager sur :

Et si Gran Turismo profitait du lancement de la PlayStation 5 en fin d’année pour nous faire la surprise d’un nouvel épisode ? Entre le silence quasi complet de Sony, les premières rumeurs qui pointent leur nez et la concurrence aux aguets, la rédaction s’est penchée sur ses attentes, sur ses envies, pour une série qui a clairement marqué l’histoire du jeu vidéo.

NOS ATTENTES

Le retour du roi

Un logo. Il aura suffit d’un logo, que l’on sait désormais faux, sur une publicité pour un cockpit de course, pour que nous nous interrogions sur l’arrivée éventuelle d’un Gran Turismo 7 en fin d’année. Ce jeu, qui faisait déjà parler de lui courant 2015 pour une sortie sur PlayStation 4, aura finalement été remplacé par Gran Turismo Sport, sorte de prologue orienté online qui tout de même, au fil des mises à jour, de l’ajout de véhicules, de circuits et d’une carrière complète, finira par ressembler à un épisode canonique dans tout ce qu’il a de plus classique. Un peu comme si la série, à l’instar de son IA souvent moquée, était bloquée sur les rails d’une trajectoire unique, répétée à l’infini. Pour sortir de ce carcan et retrouver son public, l’équipe de Polyphony Digital doit donc mettre les bouchées doubles. C’est ce qui nous semble nécessaire pour effacer l’affront des trois derniers épisodes et recoller au peloton d’une concurrence plus efficace que jamais.

Traitement de l’image

Evidemment, nouvelle génération de machine oblige, nous nous attendons à une amélioration graphique et visuelle : 4K native et fréquence d’affichage d’au moins 60 Hz. Le créateur de la série et directeur du studio Kazunori Yamauchi s’est d’ailleurs voulu rassurant en février dernier quand à ces objectifs de qualité d’image et de fluidité. Reste que le moteur graphique de Gran Turismo, capable de prouesses en termes de textures et d’éclairage, doit largement améliorer son traitement anti-aliasing pour offrir un rendu plus propre, à l’instar de ce que propose déjà Forza Motorsport 7 sur Xbox One X. Nous espérons ainsi que la production de Sony profitera de la puissance graphique de la PS5 comme de la vitesse de son SSD pour proposer des textures en plus haute résolution, accompagnées d’un meilleur lissage des éventuels grésillements. Et enfin, pourquoi pas l’arrivée d’une météo dynamique et de dégâts vraiment réalistes, comme le propose la série Project Cars depuis plusieurs années déjà.

Le mur du son

Toujours pour rattraper un retard face à la concurrence, Gran Turismo 7 doit voir son moteur sonore amélioré. Là encore nous pouvons citer Forza Motorsport en exemple, même si la palme de l’immersion sur le sujet nous semble aller à Assetto Corsa Competizione. Les moteurs qui rugissent, les tôles qui se froissent, le vent qui siffle sur les carlingues sont autant de détails qui peuvent servir l’immersion, ou au contraire lui nuire s’ils sont mal réalisés comme nous le rappellent de douloureux souvenirs de GT5 et GT6. Nous attendons donc de Gran Turismo 7 qu’il impressionne nos oreilles, avec une spatialisation sonore au niveau des meilleurs. Spatialisation qui, dans tous les cas, devrait énormément servir la réalité virtuelle.

NOS RÊVES

Un casque sur les yeux tout du long

En effet, si Gran Turismo Sport offre bien une compatibilité avec le PlayStation VR, la proposition reste assez légère. Entre la limitation drastique du nombre de véhicules en course, l’incompatibilité de plusieurs circuits, et surtout l’impossibilité de jouer la plupart des modes dans cette configuration, la PS4 nous a montré ici des limites que la PlayStation 5 devrait pouvoir effacer. Nous espérons donc que GT7 puisse profiter de cette exclusivité technologique sur console pour donner aux possesseurs de casque VR l’accès à la totalité du titre. Une occasion à ne pas rater pour un genre qui donne tout son sens à la réalité virtuelle, tant en termes de sensations que de performance sur le circuit.

Le grand écart du moteur physique

La performance sur le circuit, nous pourrions en parler aussi en termes de modèle physique. La série Gran Turismo fait partie de celles qui proposent aux joueurs un comportement des véhicules très adaptable, facile d’accès et bien souvent permissif. De quoi attirer un public occasionnel et débutant, mais de quoi refouler une bonne partie des vrais connaisseurs. Alors, si GT7 veut prendre de vitesse son concurrent principal Forza, peut être lui faudrait-il creuser du côté de la prise en main et des réactions des voitures avec un mode de conduite arcade, orienté vers le spectacle et le sensationnel, mais aussi avec un mode simulation plus stimulant pour les véritables coureurs en herbe. Du genre de ce que propose Assetto Corsa ou encore iRacing, lesquels ont la faveur des joueurs aguerris comme des pilotes professionnels. Un équilibre difficile pour Gran Turismo, surtout qu’on attend d’un jeu aussi grand public qu’il soit parfaitement jouable dans tous les modes, au volant comme à la manette, au stick comme à la croix directionnelle.

Un jeu complet dès sa sortie

Si de nos jours il est admis qu’un jeu profite d’améliorations et d’éléments ajoutés au long de sa vie, en DLC payant ou non d’ailleurs, il est essentiel que le prochain Gran Turismo propose une version suffisamment complète dès sa sortie et évite l’effet “jeu en kit” de son prédécesseur. Un nombre de véhicules et de circuits suffisants, avec pourquoi pas le retour des circuits imaginaires comme Deep Forest ou Trial Mountain, une carrière que l’on espère plus passionnante que les précédentes, une intelligence artificielle capable de donner le change et un mode online taillé pour la compétition, nous n’en espérons pas moins de la part d’un jeu de ce calibre pour qu’il soit digne du nom prestigieux qu’il porte et que la série renoue enfin avec son statut de “System Seller”. La PS5 en aura bien besoin dès son lancement.

La pression actuelle sur Kazunori Yamauchi et son studio est probablement énorme à l’approche de la nouvelle génération de consoles. Si notre imagination ne se trompe pas trop, nous pouvons nous attendre à une confrontation directe et très attendue entre Forza Motorsport 8 et Gran Turismo 7, deux hypothétiques géants de la course qui, chacun de leur côté, auront la lourde tâche de promouvoir la console sur laquelle ils tournent.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 07/06/2020 à 11:31
Profil de oliveroidubocal,  Jeuxvideo.com
Par oliveroidubocal, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
flowsss
flowsss
MP
le 15 juin à 16:00

Pour ma part j'ai arrêter les GT avec le 5 ou j'ai du y passer des millier d'heure sur mon playsit et g27 ( a l'ancienne pour certains )

J'ai essayé le 6 et je l'ai pas trouvé folichons, Gran turismo était Grand, oui , avant, depuis de l'eau a coulé sous les ponts et la concurrence est rude ( jeux de courses oblige )

Si GT se vend toujours autant c'est que c'est un des seul jeux sur PS qui propose un peu de compétition avec du matos, mais chez la concurrence on fait mieux avec plus de véhicules.

Mes derniers jeux de courses sont forzaM / ForzaH / Project car / Assetto et je dois avouer que GT a beaucoup de choses a envier a cette concurrence.

Certains diront que nous ne pourrons pas comparer GT -> PC ou GT-> ASSETTO Mais pourtant nous sommes bien sur des jeux qui propose des voitures, avec réglages, sur des circuits ? Donc c'est comparable.

Sony ne tient plus le volant et ça ce sent.
Le son des voitures ( malgré le travail fournis ) laisse encore beaucoup a désirer.... L'aspirateur a le même bruit que certains model et ça perso je conçoit pas aujourd'hui avec les moyens que nous avons.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 juin, 16:02 par flowsss
zangdare74
zangdare74
MP
le 15 juin à 12:34

:( GT en position de challenger ??? :rire: :rire: :rire: :rire: putain j'en peu plus MDR c'était la phrase de trop XD mais c'est comment ça s'astique sur du GT le soir ou c'est comment MDR

Lire la suite...
silky_road
silky_road
MP
le 10 juin à 15:38

J'espère qu'ils amélioreront la physique des collisions, dommage sur la carrosserie, que le bruit du moteur ne ressemblera plus à un bruit d'aspirateur et que les montées en régime / accélération respecteront la réalité (parce que les voitures de sport stock qui mettent 3 heures pour atteindre leur régime max, c'est pas très réaliste)

Lire la suite...
Commentaire édité 10 juin, 15:39 par silky_road
seb16120
seb16120
MP
le 09 juin à 23:12

Pas de dmg dans les GT car c'est du PornCar, on aimes regarder nos belles voitures ! (j’espère un mode photo par contre)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 juin à 16:55

Ce GT7 va pulveriser cette merde de Forza 8...

Lire la suite...
norules27
norules27
MP
le 09 juin à 13:47

jeuxvideo.fr recoit t'il des subvention de sony? les lecteurs aimerais savoir???

Lire la suite...
hardcore10
hardcore10
MP
le 09 juin à 01:15

Gt restera dans le rétro du maître F O R Z A 🤫😉

Lire la suite...
bajos
bajos
MP
le 09 juin à 01:01

je suis un joueur Xbox et Forza avant tout, mais j’avoue en tout honnêteté que graphiquement, Gran Turismo gère la lumière mieux que tous les autres jeux de voitures sur le marché, les textures et les couleurs sont exceptionnelles de réalisme aussi, y’a qu’à voir les vidéos VR sur youtube..

Et je n’ai jamais retrouvé un mode Carrière aussi bien produit que GT3, enfin un jeu où on commence avec 1500CR en poche, où il fallait refaire les championnats deux fois pour avoir assez d’argent pour pouvoir acheter un pot d’échappement plus performant et ainsi gagner les courses...
par dessus tout, Forza est une très bonne simulation surtout au niveau sonore et comportement des voitures, mais l’ambiance de Carrière proposée dans GT3, ce sentiment ou tu en bavais vraiment pour évoluer, et cela sans pouvoir modifier la difficulté contrairement à tous les jeux de voiture d’aujourd’hui, je ne l’ai jamais ressentie depuis dans aucun autre jeu. Espérons qu’ils refassent le même type de jeu sur PS5.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 juin, 01:03 par bajos
Quints
Quints
MP
le 08 juin à 23:47

Du roi de quoi? C'est un échec un après l'autre.

Lire la suite...
msyann67300
msyann67300
MP
le 08 juin à 22:42

GT7 the best !

Lire la suite...
Top commentaires
tibid-juninho8
tibid-juninho8
MP
le 07 juin à 09:06

on disait pareil pour GT5 = critiques moyennes
on disait pareil pour GT6 = critiques moyennes
on disait pareil pour GT Sport= critiques très moyennes

GT est mort depuis la sortie du prologue sur ps3 ... jamais ils ont su refaire des jeux qualitatif a la GT3 ou GT4 ... et depuis le concurrent américain forza ou encore les simulations sur PC sont très très nettement devant ...

Alors oui en termes de ventes ça reste costaud mais depuis 3 épisodes , la série se fait dézinguer par la presse et les joueurs assidus ...

Lire la suite...
Commentaire édité 07 juin, 09:07 par tibid-juninho8
-FF-
-FF-
MP
le 07 juin à 09:12

J'ai arrêté de l'attendre depuis quelques jeux déjà...

Lire la suite...