Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Avance Rapide /

Avance Rapide : BioShock 4 sous la terre... ou sur la Lune ? - chronique Avance Rapide

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique Avance Rapide : BioShock 4 sous la terre... ou sur la Lune ?
7176 vues
Partager sur :

C’est officiel, BioShock n’est pas mort. Irrational Games n’est plus aux commandes de la licence, mais c’est un nouveau studio, Cloud Chamber, qui va développer le prochain épisode. Ca fait beaucoup de changements d’un coup pour une licence chère à notre coeur. Mais que peut-on attendre d’un nouvel opus ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode d’Avance Rapide.

Nos attentes

Un scénario solide, forcément

Un tel désir peut sembler évident, et pourtant : que ce nouveau BioShock bénéficie d’un scénario de qualité n’est pas si évident que cela. L’arrivée d’un nouveau studio aux manettes s’accompagne aussi de l’absence de Ken Levine, à l’origine du premier épisode et directeur créatif d’Infinite. Son absence sur le deuxième s’est fait remarquer, espérons donc que la nouvelle équipe saura trouver sa propre voie. Entre le titre original, Infinite et les nombreux DLC de ce dernier, le lore autour de BioShock a de moins en moins de zones d’ombres. Alors on pencherait davantage pour une extension de celui-ci, avec de nouveaux personnages, un nouveau monde, mais qui viendrait quand même s’intégrer intelligemment dans l’univers existant. Un minimum de fan service via des clins d’oeil et références scénaristiques ne sera pas de refus.

Un nouvel endroit, une troisième utopie perdue

Si nous ne retournons ni à Rapture, ni a Columbia, alors quel endroit pourrait nous accueillir ? Le deviner ne sera pas aisé, mais on pencherait forcément pour un choix visuellement très marqué. La saga est très connue pour le parti-pris artistique de ses environnements, on l’imagine donc opérer un nouveau choix très marqué. Et comme elle semble politiquement et religieusement très ancrée dans le 20e siècle, on pencherait pour une suite se déroulant toujours sur cette vaste période. Le contexte de guerre froide avec les craintes nucléaires et la course à l’espace offre deux potentielles idées : la première, ce serait une immense zone souterraine avec beaucoup de verticalité et des moyens de déplacements dynamiques, comme les rails de BioShock Infinite. La seconde, ce serait d’aller carrément voir ailleurs que sur terre : avec pourquoi pas une petit base sur la face cachée de la lune ? L’idée a déjà été exploitée dans d’autres jeux, mais en terme de sentiment d’isolation et d’oppression, ça pourrait fonctionner.

Des armes et pouvoirs encore plus fous

L’environnement est une chose, encore faut-il savoir ce qu’on va pouvoir y faire. BioShock n’était pas qu’une histoire et une ambiance, et l’on espère donc retrouver de solides sensations de jeux. Il y aurait d’ailleurs matière à travailler sur le système de pouvoir pour le rendre encore plus riche. Avec pourquoi pas la combinaison de plusieurs éléments pour essayer de créer à chaque fois des pouvoirs uniques, ou même un gameplay plus systémique. Un point qui offrirait une liberté de mouvements et des mélanges de compétences à la sauce Dishonored par exemple, offrant à vos parties un petit côté Powerplay qui se marierait très bien avec le dynamisme d’un shooter. Pour le côté shoot justement, on verrait bien un peu plus de variété dans les armes. Sans aller jusqu’aux propositions loufoques comme le Moutonator de Ratchet & Clank ou le Penetrator de Saints Row, on imaginerait bien un système d’armes évolutives quand vous accomplissez certains objectifs. Vous gagneriez certaines fonctionnalités supplémentaires, tout en voyant l'arme changer d’allure. Un peu à l’image du système de Fable III donc, mais encore plus poussé.

Karma, choix et conséquences

Le système des petites soeurs du premier opus apportait une notion de choix qui était également liée au scénario. Réintégrer un système de karma dépendant de nos choix pourrait apporter une couche de gameplay supplémentaire, pour peu qu’elle trouve évidemment un prolongement dans l’histoire du jeu. Et s’il était par exemple possible de ponctionner l’adam de bien plus de personnages afin d’améliorer à terme ses plasmides ? On dépasserait du coup le simple cadre des petites soeurs, mais ce choix aurait des conséquences importantes sur les zones qui nous entourent, avec des PNJ qui disparaissent, d’autres qui deviennent plus méfiants à mesure. Une idée qui se retrouve notamment dans un titre comme Vampyr.

Notre rêve

Proposer un multivers

Il n’est pas forcément simple de rêver autour de la saga BioShock sans trop s’éloigner de ses principes généraux. Mais s’il y a bien une idée qui ressort, c’est celle d’en faire un titre reprenant le concept de multivers. La fin d’Infinite nous a déjà confronté au voyage temporel et à la notion d’univers parallèles, alors pourquoi ne pas davantage l’exploiter. La tâche n’est pas aisée, mais l’on peut imaginer un titre se déroulant dans plusieurs environnements, à des époques différentes, avec pourquoi pas plusieurs personnages à incarner, comme une oeuvre chorale. Evidemment, les personnages pourraient ensuite se retrouver pour mener un combat contre un ennemi commun ou résoudre un potentiel paradoxe temporel. Une idée plutôt complexe à mettre en oeuvre car elle implique un gros travail en terme d’univers et de zones à bâtir pour les développeurs. Mais pour le retour de BioShock, rien ne nous interdit de rêver.

Qu’il s’agisse d’inspirations plus sages ou d’idées difficiles à mettre en place, la suite de BioShock a le mérite de pouvoir s’émanciper en partie de ses origines grâce à son développement par un nouveau studio. C'est une chance, mais aussi un défi risqué que l’on espère voir surmonté avec brio par les équipes de Cloud Chamber.

> Retrouvez tous les numéros de la chronique Avance Rapide

Mis à jour le 19/12/2019 à 00:13
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Guizmo9784
Guizmo9784
MP
le 17 janv. à 19:28

Je suis très heureux d'apprendre que BioShock revient :-d ! Toutefois je suis déçu que Ken Levine n'en sera plus le chief executor. Perso j'apprécierais une ville sur Mars. On a eu Doom mais c'est différent vu qu'il s'agit de démons. J'apprécierais vraiment le retour des "petites soeurs", de manière différente évidemment. De plus je l'aditionnerais avec Elisabeth histoire de combiner les 4 opus.
J'aime bien l'idée de jv.com sur le multivers. Et si l'ennemi principal devenait Elisabeth du coup ? Elle semblait barrer quand même quand elle a éliminé son père plusieurs fois ! Elle aurait pété une durite et serait devenu mauvaise. Une alliance Elisabeth et Eléanor de Bioshock 2 serait possible également. L'une avec un fort pouvoir génétique et l'autre physique. On aurait deux ennemis effectivement ici. Une ville souterraine j'y suis contre car çà fait penser à Rapture qui est déjà un peu enterré. Une ville lunaire serait déjà plus porteuse et de plus réalisable au XXi siècle (on sait pourquoi). J'ai hâte de voir çà en tout cas car Bioshock est le meilleur FPS que j'ai joué.

Lire la suite...
-FF-
-FF-
MP
le 21 déc. 2019 à 15:39

Curieux de voir ce qu'il va donner!

Lire la suite...
blue-guts
blue-guts
MP
le 20 déc. 2019 à 11:16

Nouveau studio = nouveau viol de license

Lire la suite...
Scarlite_31
Scarlite_31
MP
le 19 déc. 2019 à 23:43

L'Arctique ou l'Antarctique.

Lire la suite...
Flams966
Flams966
MP
le 19 déc. 2019 à 22:01

dans ton cul

Lire la suite...
Edwin-Hubble
Edwin-Hubble
MP
le 19 déc. 2019 à 18:39

Logiquement si on a fait sous l'eau, dans les air, la suite devrait être sous-terre...

Mais dur de faire un environnement souterrain stylé...

Lire la suite...
Phoenix-man
Phoenix-man
MP
le 19 déc. 2019 à 18:31

Sous la lune :hap:

Lire la suite...
Fiinomel
Fiinomel
MP
le 19 déc. 2019 à 15:54

lol

Lire la suite...
worriedfire
worriedfire
MP
le 19 déc. 2019 à 14:50

Pour moi, c'était surtout une ambiance particulière ce jeu, et un univers que l'on découvre petit à petit..

Lire la suite...
rox271
rox271
MP
le 19 déc. 2019 à 13:09

Premier volet sous l’eau, le second dans l’air. Il reste deux éléments à explorer: terre et feu.
On peut combiner les 2 sous terre dans la lave... ça serait assez dans la logique de Jules Vernes ou on passe du capitaine Nemo au voyage au centre de la terre après 80j autour de la terre en ballon...

Lire la suite...
Commentaire édité 19 déc. 2019, 13:11 par rox271
Top commentaires
ExtraVentura
ExtraVentura
MP
le 19 déc. 2019 à 02:14

Il y a déjà un Bioshock dans l'espace... Prey de Arkane (2017)

Sinon un Bioshock sous terre c'est pas mal, ou peut-être une autre cité sous-marine qui se passerait à une autre époque.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 19 déc. 2019 à 00:44

Sur la lune pour ma part
ça pourrait être sympa de pouvoir comtompler la beauté de l'espace , explorée des capsules , vaisseau et fusée abandonné

Lire la suite...