Menu
Twin Mirror
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Twin Mirror / Vidéos Twin Mirror /

Vidéo test : Twin Mirror : le nouveau jeu narratif de DONTNOD

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Twin Mirror : le nouveau jeu narratif de DONTNOD
9642 vues
PC PS4 ONE
Partager sur :

Connu pour sa saga Life is Strange, DONTNOD nous revient en cette fin d'année avec un thriller psychologique et narratif baptisé Twin Miror, qui n'est cette fois ci par proposé au format épisodique mais bien comme un tout.

Vous y incarnez Sam Higgs, qui, fraîchement revenu dans sa ville natale pour enterrer son meilleur ami, se mettra à enquêter sur les circonstances suspectes de sa mort. Pour couronner le tout, après une soirée un peu trop arrosée, votre personnage se réveille sans autre souvenir qu'une chemise tachée de sang. Tout porte à croire que vous êtes coupable d'un meurtre, aussi votre mission sera de tenter de laver votre nom et de lever le mystère sur la mort de votre ami.

Entre fantastique et thriller

Pour cela vous pourrez faire appel à votre palais mental. D'une manière assez ponctuelle dans le jeu, vous aurez l'occasion de faire appel aux capacités de clairvoyance de Sam, vous permettant ainsi de reconstituer ou d'anticiper certaines actions, en les établissant chronologiquement. Pas désagréables à mener, ces quelques petites énigmes sont cependant un peu trop évidente et jamais il ne sera possible de se tromper dans vos hypothèses.

Par ailleurs, vous aurez également l'occasion de vivre des séquences plus abstraites, lorsque Sam se trouvera en situation de grande tension. Mises en scène d'une manière assez esthétique, ces séquences apportent un peu d'originalité au jeu et rappellent l'approche fantastique tant appréciée par DONTNOD. Enfin, et beaucoup plus régulièrement, vous aurez l'occasion deparler avec votre conscience, ici personnifée. Cette dernière sera l'occasion de parler de vos luttes intérieures et vous proposera parfois plusieurs options relatives à une attitude à adopter, et c'est souvent là que les choix les plus drastiques seront à prendre, dont certains modifieront l'approche de la dernière portion du jeu.

Une histoire trop classique

Pour le reste, Twin Mirror reste très traditionnel dans son approche du jeu narratif. Adoptant un rythme assez lent et une progression comportement, le jeu propose quelques choix de dialogue modifiant sensiblement certains moments ultérieur du jeu. Pendant environ 5 heures, vous aurez l'occasion de croiser des personnages pour la plupart du temps assez soignés, voire parfois touchant. Mais dans l'ensemble, si l'histoire se suit sans déplaisir, l'ensemble de l'intrigue reste assez convenue et un peu tirée par le cheveu. Elle n'esquive pas quelques maladresses dans sa constructions, comme si parfois il était difficile pour le studio de trouver de quelle manière rendre les choses un peu plus interactives. 

Alors certes, Twin Mirror se laisse agréablement parcourir, sait aussi se faire vraiment joli dans certains environnements et inspiré dans certaines de ses atmosphères. Mais dans l'ensemble, son histoire manque un peu d'épaisseur et ne laissera pas un souvenir impérissable, même si les fans du studio et de jeux narratifs courts devraient largement y trouver leur compte.

Lire le test complet du jeu

Mis à jour le 01/12/2020 à 18:00
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One Aventure DONTNOD Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 01 déc. 2020 à 22:14

Bof ça m'emballe pas, on est très loin de chefs d'oeuvre comme Heavy Rain, Beyond 2 souls ou encore l'excellent Detroit Become Human. Quantic Dream sont les maitres du genre pour moi.

Lire la suite...
CG-AT-TA-CG-AT
CG-AT-TA-CG-AT
MP
le 01 déc. 2020 à 20:14

Le jeu est vraiment laid.

Oui comme moi :)
Lire la suite...
Bayonettos
Bayonettos
MP
le 01 déc. 2020 à 19:15

Même s'il ne me marquera sans doute pas autant que les deux Life Is Strange je pense qu'il va bien me plaire. Je prends !

Lire la suite...
razorxc
razorxc
MP
le 01 déc. 2020 à 18:49

note prévisible

Lire la suite...
Top commentaires
Bayonettos
Bayonettos
MP
le 01 déc. 2020 à 19:15

Même s'il ne me marquera sans doute pas autant que les deux Life Is Strange je pense qu'il va bien me plaire. Je prends !

Lire la suite...
razorxc
razorxc
MP
le 01 déc. 2020 à 18:49

note prévisible

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store