Menu
Black Mesa
  • Tout support
  • PC
  • Linux
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières vidéos de jeux / Vidéo test / Black Mesa / Vidéos Black Mesa /

Vidéo test : Black Mesa : retour chez Gordon, mais à quel prix ?

Chargement du lecteur vidéo...
Vidéo test Black Mesa : retour chez Gordon, mais à quel prix ?
15187 vues
PC Linux
Partager sur :

D'abord conçu comme un simple mod amateur avec comme idée de proposer Half-Life premier du nom sous le moteur de Half-Life 2, Black Mesa a depuis tapé dans l'oeil de Valve qui a apporté son soutien, permis à l'équipe de Crowbar Collective de se professionnaliser, puis de le vendre ensuite sur Steam.

Avec Black Mesa, Crowbar ne s'est pas contenté de recréer les derniers niveaux du jeu avec le Source Engine, le studio a également revu un certain nombre d'éléments de gameplay, conçu de zéro des niveaux de Half-Life 1 afin de les rendre plus digestes, en a également profité pour revoir la mise en scène, les dialogues, permettre en fait à Half-Life d'être davantage raccord avec sa suite.

Dans Black Mesa : vous incarnez Gordon Freeman, un scientifique débarquant dans un laboratoire top-secret détenu par une entreprise privé (Black Mesa). Lors d'une expérience visant à jouer avec la matière, un voile se déchire, et va immédiatement détruire les lieux. Vous vous en sortez néanmoins indemne, et votre objectif va être de remonter à la surface pour réclamer de l'aide.

Au fur et à mesure de votre avancée, vous allez néanmoins vous rendre compte que des créatures venant d'ailleurs ont investis les lieux, et qu'elles comptent bien vous tuer. Tandis que le gouvernement, conscient de la crise, va également tenter de contenir la fuite (et vous avec).

De ce récit, rien ne diffère vraiment. Mais ce qui est notable, c’est que les petits gars de Crowbar ont eu parfois la bonne idée de raccrocher l'univers du premier épisode à celui de Half-Life 2. Il faut dire qu'à l'époque de la sortie du jeu original, Valve était bien loin de s'imaginer qu'un lore allait se construire autour de lui. Pas de tempête de portails, pas même de Cité 17, et encore moins de Cartel. Mais malgré toute la bonne volonté de ses développeurs, le jeu se heurt au moteur utilisé et aux limitations du titre original.

Black Mesa est coincé dans ce qu'est intrinsèquement Half-Life 1. Des années plus tard, l'antique FPS de Valve n'est plus que l'ombre de lui-même, et un remake de ce style ne peut pas passer outre les limitations de son level design. En dépit d'efforts réels, il est encore trop souvent possible de se perdre, trop souvent possible aussi de faire face à un puzzle loin d'être compréhensible au premier abord, et à une I.A. douteuse.

En définitive, aucun autre jeu qu'Half-Life ne ressemble à Half-Life. A part Black Mesa.

Que ce soit dans la réécriture, comme dans l'hommage, il propose une aventure époustouflante, à la hauteur de l'antique FPS de Valve. Mais le jeu souffre aussi de l'évident poids des années que représente le moteur Source. Face à la concurrence d'aujourd'hui, et même si le plaisir est sans doute intact pour un fan de Half-Life, force est de constater que ce remake ne peut tout simplement pas faire le poids. Il n'y a aucune fausse note, simplement un présent plus enviable et cruel.

> Notre Test complet de Black Mesa

Mis à jour le 12/03/2020 à 19:20
Profil de SylvainJVTV,  Jeuxvideo.com
Par SylvainJVTV, Staff Web TV jeuxvideo.com
MP
PC Linux FPS Crowbar Collective
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
faud
faud
MP
le 27 avr. à 21:29

Bon je viens de le finir...ce test est une mauvaise blague rédigé par un pseudo journaleux qui n'a pas connu la merveille il y a 22 ans. Mauvais choix de testeur clairement (et je reste courtois tellement y a redire)

Lire la suite...
nikopol755
nikopol755
MP
le 14 mars à 00:20

"Je suis un journaliste !"

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 13 mars à 23:51

Tiens, les Jean-Kevins font des "tests" maintenant?

Lire la suite...
_MartyMcFly_
_MartyMcFly_
MP
le 13 mars à 18:30

une note qui va faire rager :hap:
nan mais sérieusement, mettez vous d'accord pour vos "test" de remake et/ou remaster par ce que ça n'a aucune cohérence

Lire la suite...
Paridola
Paridola
MP
le 13 mars à 13:55

Mais le jeu est tous pourri en 2020, soyez honnête.
Comparez ça à Metro Exodus / Doom et dites que vous préférez ça XD

Lire la suite...
Forza911
Forza911
MP
le 13 mars à 09:57

Y'a quand même quelque chose que je ne comprends pas dans vos réactions. On parle bien d'un remake, donc un jeu qui tente de faire revivre un vieux jeu en le remettant quelque peu au goût du jour et donc bien évidemment sans faire de miracle non plus.
Alors oui Half life est un grand classique et restera un des plus grands jeux de sa génération, et je dis bien SA génération ! Sauf qu'aujourd'hui on est en 2020, et si on pense de manière objective, si half life premier du nom n'avait pas existé, et que Black Mesa était un jeu comme les autres qui sortait en 2020, quel note mériterait il ? Sérieusement ??
Là vous pensez réellement que le jeu Balck Mesa de manière purement objective mérite un 18/20 en 2020 ??
Sérieusement ???
Bah non je suis désolé, alors oui certes il dit beaucoup de bêtises à pleins de moments, mais ce qu'il en ressort c'est que le jeu est vieux et qu'un jeu comme ça était une tuerie en son temps, et ce qui rend ce genre de vieux jeu encore plutôt bon aujourd'hui, c'est la nostalgie, rien d'autre !

Alors dans le fond ? Est ce qu'un 13/20 est une mauvaise note pour un vieux jeu remis au goût du jour tant bien que mal ? Moi je trouve pas. Que ce soit un remake ou non, on est en 2020 et donc bien évidemment on est obligé de comparer par rapport à ce qui se fait aujourd'hui car c'est ça le marché !
En tant que testeur il est obligé d'être objectif et non pas coller un 18 uniquement parceque ce jeu a eu cette note à l'époque.

Lire la suite...
alucard55
alucard55
MP
le 13 mars à 09:42

Sérieusement, c'est quoi ce test en mousse ?Les amateurs qui sont à la base de ce projet n'ont jamais eu l'ambition de faire un jeu qui claque sa mère avec le moteur de HL2, faut arrêter de juger par rapport aux productions récentes :pf:

Perso BM m'a permis de jouer à HL 1er du nom qui est juste introuvable sans que ça pique trop les yeux, je les en remercie parce qu'ils ont fait un putain de travail !!!!!

Malheureux qu'un soi-disant journaliste de JV ne voie pas ça sous cet angle ...Après, j'en demande sans doute trop à un site qui fout d'office 18 ou 19 à un CoD car gros chèque derrière :sarcastic:

Lire la suite...
zebus17
zebus17
MP
le 13 mars à 08:46

Encore une fois JVC vous passer pour une belle bande d'amateur que vous êtes !
Allez bien vous faire cuire un oeuf votre test est une honte sur tellement de points....

"En dépit d'efforts réels, il est encore trop souvent possible de se perdre, trop souvent possible aussi de faire face à un puzzle loin d'être compréhensible au premier abord"
Hahaha allez bonne nuit.... retourne jouer à ton destiny. 0 crédibilité.

Lire la suite...
Commentaire édité 13 mars, 08:47 par zebus17
GamerProXX
GamerProXX
MP
le 13 mars à 08:27

Allez virer moi ce guignolo de testeur c'est un scandale votre test !! 😠

Lire la suite...
MisterBubbles
MisterBubbles
MP
le 13 mars à 07:18

Des années plus tard, l'antique FPS de Valve n'est plus que l'ombre de lui-même

Je viens de découvrir la série cette année en février avec le Hλlf-Life original et j'ai trouvé ça excellent. Certes on a depuis vu et revu les mécaniques et ficelles de ce jeu dans bien d'autres FPS, mais c'est tellement facile d'être hautain avec un jeu assez ancien qui a pourtant tant donné au genre et qui a encore toutes ses qualités (qui donnent à la manière de celles de DooM de 1994 encore des leçons à des FPS plus modernes).

Ce n'est pas parce que des progrès techniques ont eu lieu entre temps que ce jeu devient moins bon en lui-même. C'est dommage de salir le travail d'une petite équipe approuvé par Valve en mettant ce test dans les mains d'une personne qui semble manquer de recul sur la question et se contredit.

Lire la suite...
Top commentaires
fouraflon
fouraflon
MP
le 12 mars à 19:28

Warcraft 3 reforged : on juge pas la qualité du remake mais le jeu dans son ensemble : 16/20
Black Mesa : le moteur a vieilli : 13/20

Lire la suite...
judgement123
judgement123
MP
le 12 mars à 19:26

Sylvain qu'est ce que tu racontes black mesa c'est une tuerie absolue même les rigolos de chez gamekult lui ont mit 9 select !
Sylvain je t'aime bien mais c'est pas pour toi les test de fps de valeurs retourne donc sur destiny 2 et laisse les pros s'en charger sérieux!

Lire la suite...