Annoncé lors du State of Play de mars 2022, The Diofield Chronicle est un pari audacieux. Née de la collaboration entre Square-Enix et le studio Lancarse (Etrian Odyssey), cette œuvre mêle stratégie, combats en temps réel et ambiance à la Game of Thrones pour une expérience inattendue. Un OVNI dans le catalogue des sorties du moment, mais a-t-il suffisamment de qualités pour aller au-delà d’un public niche ?
L'inquiétude est présente chaque année pour les fans de basket pas en possession d'une PS5 ou Xbox Series : comment sera la version de NBA 2K23 sur PC, Switch, PS4 et Xbox One ? D'ordinaire en dessous en terme de contenu et de puissance graphique et technique, focus sur la version old gen de NBA 2K23, jeu dedié au grand Michael Jordan.
Après un premier jeu sorti en 2015 sur Wii U, Splatoon est devenu une licence incontournable de Nintendo. Cinq après le lancement du second épisode, la saga s'offre un nouvel opus qui s'annonce plus généreux que jamais. Avec de telles ambitions affichées, Splatoon 3 a-t-il de quoi s'imposer comme une expérience multijoueur incontournable de la Switch ?
Monkey Island est de retour ! Ron Gilbert reprend une nouvelle fois les rênes de sa saga culte et propose cette année Return to Monkey Island, une suite géniale pour les aventures de Guybrush Threepwood.
Véritable phénomène de pop-culture au Japon, Jojo’s Bizarre Adventure est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs mangas de tous les temps. Forte d’une collection de 131 tomes, l’œuvre de Hirohiko Araki est longtemps resté cantonnée à son pays d’origine avant de gagner les terres occidentales. Saga au ton souvent excentrique et décomplexé, Jojo’s Bizarre Adventure n’a pas échappé à l’appel des adaptations vidéoludiques et ce All-Star Battle R est une piqûre de rappel qui devrait ravir tous les fans.
Si le phénomène n’est pas aussi remarqué et remarquable qu’au début des années 1990, force est de reconnaître que les Tortues Ninja profitent d’un regain de popularité évident depuis quelques mois. Après le succès mérité de Shredder’s Revenge par le studio Tribute Game et la préparation d’un tout nouveau film d’animation (par le réalisateur de l’excellent Les Mitchell contre les Machines), c’est au tour de Konami de nous gratifier de Teenage Mutant Ninja Turtles : The Cowabunga Collection, une compilation généreuse et remplie de bonus, dont certains totalement inédits !
Dès son annonce en 2020, Tinykin s’est vu affublé de l’étiquette de « Pikmin français ». Si le titre signé Splashteam reprend le concept de la licence créée par Shigeru Miyamoto (l'exploitation des capacités hors normes de petites créatures mignonnes), il l’adapte avec brio au jeu de plateforme 3D.
Dans Kirby's Dream Buffet, c'est le Kirby le plus imposant qui gagne la course au cours d'une expérience faite de tartes aux pommes et de fraisiers. Un jeu à la Fall Guys dispo sur Switch.
Depuis son annonce, à la Gamescom 2021, Cult of the Lamb est resté dans un coin de notre tête. Après tout, comment ne pas être séduit par un jeu d’action-gestion où il faut gérer un culte démon ? Le tout avec un agneau tout mignon en héros principal et des visuels aussi léchés que décalés. Pour le dernier Devolver Digital, c’est l’heure du verdict final. Voici donc tout de suite notre avis.
Et si on créait l’école de nos rêves ? Choisir des profs marrants plutôt que tyrans, des cours à l’extérieur plutôt qu’entre quatre murs, d’étudier la magie plutôt que la géographie…Tout ça, c’est possible dans Two Point Campus, jeu de gestion dans la lignée et l’univers de Two Point Hospital. La rentrée scolaire c’est le 8 août sur Game Pass et sur toutes les consoles, mais est-ce une bonne idée de lancer un jeu en milieu universitaire ?
Deux ans après la sortie du remaster du jeu original, Xenoblade Chronicles est de retour avec un troisième épisode numéroté attendu de pied ferme par les fans de la saga. Alors que le second opus avait divisé par certains choix, Xenoblade Chronicles 3 a-t-il de quoi s'imposer comme un nouveau de jeu rôle incontournable de la Nintendo Switch ?
Dans les RPG, certaines époques sont plus boudées que d’autres ! Après tout, pourquoi ne pas partir à la Préhistoire, au Far West voire en Chine Impériale plutôt que dans de l’heroic fantasy ou du futur dystopique ? Mieux, pourquoi ne pas tout faire en même temps ? En 1994, c’est tout à fait ce que Live A Live a offert au public japonais. Un jeu de rôle culte qui n’était - jusqu’alors - jamais sorti en Europe. Un affront maintenant réparé grâce à un remake sur Switch. Voici notre verdict.
Après une première édition plutôt convaincante, la compilation Capcom Arcade Stadium s’offre un second épisode avec une nouvelle série de jeux ! Au programme, de l’action, du tir, du combat et même de la réflexion ! On ne change pas une formule qui gagne et l’éditeur japonais a repris l’interface réussie de l’original pour satisfaire les joueurs nostalgiques et les curieux ! 32 titres d’hier et d’aujourd’hui pour un max de plaisir ?
Nous sommes au milieu des années 1990. À l’époque, avec l’arrivée de la PS1 et de la Nintendo 64, les jeux de plateforme s’emparent de la 3D. Deux camps se dessinent : ceux qui mettent les deux pieds dans le plat, à l’image du pionnier Jumping Flash ou de l’incontournable Super Mario 64 ; alors que d’autres optent pour une transition plus douce, comme Crash Bandicoot et - celui qui nous intéresse aujourd’hui - Klonoa. Une licence discrète, même à l’époque, de retour sous la forme d’une compilation des deux premiers épisodes. Un comeback pertinent ? Notre avis !
En 2021, Sonic fêtait son trentième anniversaire et nombreux sont les fans à avoir été déçus par le manque d’évènements organisés par SEGA. Même si l’aura du hérisson n’est plus la même qu’à ses débuts, on parle tout de même de la mascotte de l’entreprise ! Pour combler la communauté, l’éditeur a répliqué avec Sonic Origins, une énième compilation regroupant les épisodes Mega Drive (console de SEGA du début des années 1990) et, fait rare pour être souligné, l’aventure exclusive du Mega CD (lecteur additionnel se greffant à la Mega Drive). Suffisant pour être conquis ?
Une musique épique qui résonne, une navette qui fonce sur l’eau, un fort majestueux au milieu de la mer… il n’en faut pas plus pour rappeler la célèbre émission Fort Boyard. Imaginé en 1990, le jeu télévisé a fait l’objet de plusieurs adaptations plus ou moins heureuses et la dernière en date vient de paraître. Un retour gagnant ?
Monster Hunter Rise est sorti depuis près d’un an maintenant et les joueurs étaient dans l’attente de l’ajout d’un gros contenu. Pour rappel, la licence Monster Hunter est une saga exigeante et technique où les joueurs entrent dans la peau d’un avatar créé de A à Z qui arrive dans un village sous la menace d’un monstre terrifiant. L’objectif ? Chasser toutes les menaces !
Avec son univers loufoque et coloré, on savait déjà qu’OlliOlli World était sur une autre planète. Mais avec le DLC Void Riders, c’est direction la stratosphère ! Des extraterrestres débarquent à Radlandia avec la ferme intention de trouver de précieux spécimens. Mais bien sûr, comme ça ne tourne pas rond dans votre tête - c’est ça d’être un skateur - vous allez leur prêter main forte. L’occasion de relever de nouveaux défis dans des zones inédites. Allez hop, l’heure du verdict.
La transition vers le nouveau millénaire, les années 2000, ça paraît loin tout ça, mais c’était une grande époque pour les amateurs de jeux d'action/plate-forme en 3D. De Rayman à Crash Bandicoot en passant par Jak & Daxter, de nombreuses licences ont émergé ou se sont affirmées à cette période. Sous ces airs de trip nostalgique, Kao the Kangaroo est un clin d’œil à tous ces héros bondissants. Mais parvient-il à laisser son empreinte ?