Après l'insolent succès d'Animal Crossing : New Horizons au printemps 2020, il fallait évidemment s'attendre à ce que la concurrence débarque. Si du côté de Story of Seasons (anciennement Harvest Moon), le temps est au beau fixe, du côté de la scène indépendante, on peut compter sur Cozy Grove, qui prend le pari de réutiliser la formule de la franchise de Nintendo au pied de la lettre, quitte à en agacer certains.
Si la saison du championnat du Monde des rallyes a été violemment perturbée par la crise sanitaire, Kylotonn n'a pas lâché l'affaire et propose son itération annuelle officielle de la compétition. WRC 8 était éclatant par sa jouabilité et son nouveau mode carrière, on attend forcément que ce nouveau WRC 9 fasse mieux sur cette version PC (via l'Epic Game Store), PS4 et Xbox One dont la sortie etait prévue le 3 septembre sur old-gen.
Après Theme Park, la célèbre série Rollercoaster Tycoon s'est faite connaître comme une référence incontournable des jeux de gestion de parcs d'attractions. Des épisodes plus récents boudés par la communauté ont marqué l'arrivée d'un certain Planet Coaster, avec des mécaniques plus poussées. De son côté, Parkitect se veut toutefois comme une alternative plus simple et proche de l'esprit des deux premières références citées, mais qu'en est-il exactement ?
Trois ans après DropMix, jeu de mix musical basé sur un système de cartes, Harmonix (Guitar Hero, Rock Band), revient avec Fuser, qui reprend le même concept. Sauf que cette fois, exit les accessoires encombrants : tout se fait à la manette. Un premier bon point pour le titre, qui sera disponible dès le 10 novembre sur PC, PS4, One et Nintendo Switch. Mais sa véritable force, ce sont ses mécaniques, qui parviennent à retranscrire le frisson de la création musicale, réveillant le DJ qui sommeillait en vous.
Arrivé en plein boom des simulateurs en tout genre, le premier Surgeon Simulator avait interpellé pour son approche très libre de la chirurgie et surtout son côté fun, incarné par un gameplay exigeant propice à tous les débordements possibles. Sept ans plus tard, Bossa Studios a changé d’approche pour mettre l’accent sur la coopération, sans pour autant oublier le côté rigolo. Une transition pour le meilleur ? On vous répond dans ce test.
Si la saison du championnat du Monde des rallyes a été violemment perturbée par la crise sanitaire, Kylotonn n'a pas lâché l'affaire et propose son itération annuelle officielle de la compétition. WRC 8 était éclatant par sa jouabilité et son nouveau mode carrière, on attend forcément que ce nouveau WRC 9 fasse mieux sur cette version PC (via l'Epic Game Store), PS4 et Xbox One dont la sortie est prévue le 3 septembre.
Voilà 10 ans que les aficionados de planche à roulettes sont orphelins. Après 3 épisodes très appréciés par la presse et les joueurs, la licence Skate disparait des radars et le jeu de skateboard se fait discret. Tony Hawk's Pro Skater tente plusieurs retours, mais la qualité globale des titres et leur approche résolument plus arcade dans les contrôles et la philosophie de jeu laisse un gout amer en bouche pour les fans de la “simulation” d’EA. Le paysage morose du genre s’égaye enfin après l’annonce d’un quatrième épisode de Skate et de plusieurs early access comptant bien reprendre le flambeau. Skater XL est l’un d’eux. Cette phase d’accès anticipé prend fin et c’est donc à lui que revient la lourde tâche de plonger la tête la première dans le half-pipe.
Un premier grand prix haletant en Autriche, la victoire de Bottas et l'annonce du retour de Fernando Alonso, ces derniers jours ont été mouvementés dans le monde de la Formule 1. Le come-back de la discipline s'affirme encore plus ce 10 juillet, avec la sortie du jeu officiel signé Codemasters, F1 2020.
L'exploration des fonds marins peut revêtir plusieurs approches. Elle peut vite s'avérer anxiogène, comme l'avaient compris les parties les plus profondes de Subnautica, plus paisibles, comme l'avait montré le plus narratif In Other Waters ou carrément contemplatif, à l'image d'Abzû. Quoi qu'il en soit, cet univers magnifique, fragile et parfois hostile reste fascinant et recèle d'une faune impressionnante que Beyond Blue cherche à nous faire découvrir.
Depuis les années 2010, le jeu de survie a connu plusieurs visages : impitoyable et tout en pixels dans Minecraft, glacial avec The Long Dark, ou encore ancré dans la préhistoire fantasmée de ARK : Survival Evolved. Dernièrement, le genre s’est fait plus discret, même si les îles paradisiaques - et très dangereuses - de Stranded Deep et la survie à la sauce “Chérie, j'ai rétréci les gosses” de Grounded ont fait parler d'elles. En face, et depuis peu en accès anticipé, il y a Among Trees, une sorte de Firewatch en monde ouvert où il faut surveiller sa faim, sa soif et son sommeil. Et où l’apaisement règne bien plus que le stress de s’en sortir.
Si le bricolage et l’espace sont vos passions, voilà un jeu qui conjugue les deux. Dans Hardspace : Shipbreaker, vous incarnez un ferrailleur galactique qui découpe des vaisseaux pour gagner sa croûte. Le titre est disponible en accès anticipé depuis le 16 juin et propose pas mal de contenu ainsi que différentes épaves à désosser. Mérite-t-il votre attention ? On vous détaille tout dans ce test.
Après une campagne de financement participatif couronnée de succès et une période d'alpha sur laquelle les backers ont pu se faire leurs armes, Space Haven nous arrive ce mois-ci en accès anticipé avec que chacun puisse se prendre au jeu de la gestion d'un vaisseau de colonisation spatiale. Et autant dire qu'en dépit de quelques errements, Space Haven s'avère déjà très complet et puise beaucoup de son ADN dans celui de Rimworld.
Side Pocket est une des simulations de billard les plus populaires toutes époques confondues. Initialement sur arcade, le jeu a donc été porté sur de nombreuses plateformes, dont la célèbre Game Boy par l'équipe de Data East. Malgré sa faible puissance et ses graphismes monochromes, la portable de Nintendo parvient-elle à retranscrire les sensations de ce sport incontournable ?
Si vous n'avez jamais rêvé de prendre la tête de la construction, gestion et aménagement d'un immense complexe commercial savamment pensé dans le but de retenir les clients et de les plumer jusqu'au dernier sou, il se pourrait bien qu'Another Brick in the Mall vous fasse changer d'avis. Sous ses airs pas franchement attirants se cache en effet un jeu de gestion plutôt complet.
De la boue, de la boue et encore de la boue. Oui, Spintires est de retour avec la suite spirituelle de MudRunner, baptisée SnowRunner. Saber Interactive et Focus sont toujours aux manettes du jeu au concept bien particulier, celui de prendre plaisir à se frayer un passage dans des chemins cabossés ou boueux en manipulant des camions massifs chargés de marchandises.
Overcooked est parvenu en très peu de temps à s'imposer comme une véritable référence du jeu coopératif à haute dose de fun (et d'engueulades, aussi). Son esthétique et son principe ont fait de nombreuses émules, qui se sont essayées avec plus ou moins de succès de répéter la formule qui n'est pas pour autant magique. Tool's Up, The Stretchers en sont les exemples les plus récents et ce mois-ci, Moving Out tente de s'engouffrer dans le créneau pas si vacant que ça en le passant à travers le prisme du déménagement.
À peine dévoilé sur le dernier Nintendo Direct que Good Job! s'est frayé un petit chemin vers l'eShop, la boutique en ligne de la Switch. Les développeurs hollandais de chez Paladin Studios ont tout de même réussi à convaincre Nintendo d’éditer leur petit jeu. Il faut dire que celui-ci semble se parer d’un capital fun assez élevé. Simple à prendre en main, il pourrait potentiellement rejoindre la liste de ces jeux instantanément efficaces et générateurs de situations toutes plus absurdes les unes que les autres. Voici notre verdict.
Les gars de Two Point Studios avaient de la suite dans les idées quand ils ont commencé la création, pour Two Point Hospital, d'un DLC sur l'écologie. Ils ne s'attendaient pas à ce que ce DLC résonne à ce point avec l'actualité... Élections municipales en toile de fond et services médicaux débordés, voilà qui nous rappelle des choses. Heureusement, une pandémie c'est nettement plus sympa quand les malades ont un pot de fleur sur la tête.
Tenter de mêler harmonieusement jeu de gestion à grand coup de choix stratégiques et structure narrative à choix multiples est un exercice délicat tant un pan du jeu peut prendre le pas sur l'autre. C'est à ce défi que s'est attelé le petit studio No More Robots, qui parvient à livrer un jeu pas tout à fait à la hauteur de ses promesses, mais qui s'avère une expérience charmante.
"L'Homme s'en est allé conquérir l'Univers, et c'est avec la planète Mars qu'il fit ses bénéfi... hum, ses armes..." : c'est ce que diront les aïeuls dans l'univers spatial futuriste d'Offworld Trading Company, un jeu de stratégie un peu particulier, où la conquête est économique. Dans un futur pas si lointain, les colonies pullulent sur la Planète Rouge. Entrepreneur brillant sur Terre, vous êtes appelé à étendre votre affaire par-delà la couche d'ozone. Capitalisme oblige, vous ne serez pas seul. Sabotages, pénuries, rachats de parts de marché : ainsi la véritable guerre commence.