Trois ans après une sortie remarquée sur PC et consoles, le jeu d’action Ghostrunner est de retour avec un second volet… Mais si, souvenez-vous, c’est ce “die and retry” dans un univers cyberpunk. Voici donc notre avis sur la suite concoctée par le studio One More Level et l’éditeur 505 Games !
Alors que tous les regards sont rivés sur Super Mario Bros. Wonder, SEGA vient de lâcher dans la nature un nouvel épisode de Sonic, sous-titré Superstars. Les deux anciens ennemis jurés du jeu de plate-forme se confrontent donc une nouvelle fois en ce mois d’octobre 2023. Fonçant à vive allure, le petit hérisson bleu compte une fois de plus sur sa rapidité pour marquer des points. Mais ne confond-il pas vitesse et précipitation ?
Si vous pensiez que, pour Nintendo, tout s’est joué en ce début d’année, vous avez encore le temps de faire machine arrière ! Il faut dire qu’avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et le film d’animation Super Mario Bros. Wonder, l’entreprise que l’on appelle également “Big N” a sorti les griffes. Mais ce serait oublier la parution, ce vendredi 20 octobre en exclusivité sur Nintendo Switch, de Super Mario Bros Wonder. Un opus qui signe le retour triomphal de la série Super Mario Bros. On vous explique pourquoi dans ce test.
En 2019 sortait Blasphemous, un jeu vidéo indépendant marchant dans les pas de Metroid, Castlevania ou du plus récent Hollow Knight. Un titre salué pour son gameplay aux allures de chemin de croix mais aussi pour son univers. Le studio The Game Kitchen s’est inspiré (entre autres) du Moyen-Âge du sud de l’Espagne et de son Inquisition. Une période remplie de contes et légendes qui continue d’être dépeinte dans Blasphemous 2. L'Évangile de l'Inquisition espagnole prêche-t-il à nouveau la bonne parole ?
Après l'excellent Kirby et le Monde Oublié, la plus célèbre des petites boules roses du jeu vidéo s'offre un nouvel épisode Nintendo Switch, mais revient déjà en 2D avec un remake de Kirby's Adventure Wii. Au-delà du lifting évident, ce titre promet une grosse quantité de contenu inédit afin d'en faire plus qu'un simple (et énième) remaster. De quoi justifier son label "Deluxe" ?
Le hérisson le plus célèbre de l’industrie vidéoludique est de retour en 2022 fort d'un concept inédit pour la franchise. Avec Sonic Frontiers, la mascotte de SEGA délaisse pour un temps sa formule historique au profit d’une expérience en monde ouvert. Ce jeu d’aventure signe-t-il le renouveau de la saga ?
Si le phénomène n’est pas aussi remarqué et remarquable qu’au début des années 1990, force est de reconnaître que les Tortues Ninja profitent d’un regain de popularité évident depuis quelques mois. Après le succès mérité de Shredder’s Revenge par le studio Tribute Game et la préparation d’un tout nouveau film d’animation (par le réalisateur de l’excellent Les Mitchell contre les Machines), c’est au tour de Konami de nous gratifier de Teenage Mutant Ninja Turtles : The Cowabunga Collection, une compilation généreuse et remplie de bonus, dont certains totalement inédits !
Dès son annonce en 2020, Tinykin s’est vu affublé de l’étiquette de « Pikmin français ». Si le titre signé Splashteam reprend le concept de la licence créée par Shigeru Miyamoto (l'exploitation des capacités hors normes de petites créatures mignonnes), il l’adapte avec brio au jeu de plateforme 3D.
Après une première édition plutôt convaincante, la compilation Capcom Arcade Stadium s’offre un second épisode avec une nouvelle série de jeux ! Au programme, de l’action, du tir, du combat et même de la réflexion ! On ne change pas une formule qui gagne et l’éditeur japonais a repris l’interface réussie de l’original pour satisfaire les joueurs nostalgiques et les curieux ! 32 titres d’hier et d’aujourd’hui pour un max de plaisir ?
Nous sommes au milieu des années 1990. À l’époque, avec l’arrivée de la PS1 et de la Nintendo 64, les jeux de plateforme s’emparent de la 3D. Deux camps se dessinent : ceux qui mettent les deux pieds dans le plat, à l’image du pionnier Jumping Flash ou de l’incontournable Super Mario 64 ; alors que d’autres optent pour une transition plus douce, comme Crash Bandicoot et - celui qui nous intéresse aujourd’hui - Klonoa. Une licence discrète, même à l’époque, de retour sous la forme d’une compilation des deux premiers épisodes. Un comeback pertinent ? Notre avis !
En 2021, Sonic fêtait son trentième anniversaire et nombreux sont les fans à avoir été déçus par le manque d’évènements organisés par SEGA. Même si l’aura du hérisson n’est plus la même qu’à ses débuts, on parle tout de même de la mascotte de l’entreprise ! Pour combler la communauté, l’éditeur a répliqué avec Sonic Origins, une énième compilation regroupant les épisodes Mega Drive (console de SEGA du début des années 1990) et, fait rare pour être souligné, l’aventure exclusive du Mega CD (lecteur additionnel se greffant à la Mega Drive). Suffisant pour être conquis ?
Cinq ans après le lancement de Cuphead, la petite équipe de MDHR n’a pas rangé ses pinceaux. Plutôt que de se les emmêler, elle a décidé de prolonger une aventure dont elle maîtrise chaque aspect par l’intermédiaire d’un DLC intitulé “The Delicious Last Course”. Une chose est certaine : les petites tasses sont bien décidées à vous la faire boire une nouvelle fois. Dans cet espace aussi fêlé que déjanté, les toons adoreront vous entendre crier.
La transition vers le nouveau millénaire, les années 2000, ça paraît loin tout ça, mais c’était une grande époque pour les amateurs de jeux d'action/plate-forme en 3D. De Rayman à Crash Bandicoot en passant par Jak & Daxter, de nombreuses licences ont émergé ou se sont affirmées à cette période. Sous ces airs de trip nostalgique, Kao the Kangaroo est un clin d’œil à tous ces héros bondissants. Mais parvient-il à laisser son empreinte ?
Digne représentant d'un genre popularisé par Metroid et Castlevania avec un emploi remarquable du pixel art, Souldiers est le fruit d’un travail de plusieurs années par le studio indépendant Retro Forge. Cette petite équipe basée à Madrid signe là un titre exaltant qui pousse tous les curseurs à fond en termes de challenge, de créativité et surtout d’intensité !
De nos jours, l’exigence des joueurs est telle que les éditeurs doivent s’adapter et proposer des expériences très variées, mêlant à la fois action, énigmes et exploration. On voit ainsi se multiplier les aventures qui lorgnent dans toutes les directions (au risque de rester parfois en surface) et la scène indé est souvent celle qui se focalise sur un genre pour en tirer le meilleur. Avec Ganryu 2, Storybird Studio nous plonge dans le monde du beat’em up en livrant une suite du jeu éponyme paru en arcade et sur Neo Geo. Un bon jeu d’action à l’ancienne sur fond de légende nippone !
Entre guerre froide, enjeu nucléaire, télé-réalité et ambiance à la 1984, Hitcents s’aventure sur un tout autre terrain que celui auquel le studio nous avait habitué avec la saga des Draw a Stickman par exemple. Avec Ministry of Broadcast, l’éditeur a choisi de miser sur un jeu mixant forme et fond pour produire un platformer 2d tout en pixels, où l’humour noir et le sarcasme règnent puis s’efface peu à peu à mesure que l’horreur de ce monde dystopique, elle, se dévoile pleinement.
Développé par le petit studio français Hibernian Workshop, Astral Ascent est un jeu qui a attiré l'oeil des amateurs de productions indépendantes par sa direction artistique colorée et ses animations en pixel art soignées. Mais au-delà de son aspect visuel alléchant, le titre a-t-il de quoi se faire une place solide dans le genre ultra-concurrentiel du roguelite ?
Il était une fois, une petite souris téméraire qui s’appelait Quill. N’écoutant que sa détermination, elle réussit jadis à libérer son oncle, Argus, du joug de Sarrfog. Oui, certaines histoires finissent bien, et celle du jeune studio Polyarc en est un bel exemple. Avec le premier Moss sorti en 2018 sur PSVR et PC, le groupe situé à Seattle a remporté plus de 80 prix et nominations et a réussi à placer son rongeur parmi les meilleurs titres à parcourir en réalité virtuelle. Cette suite a pour ambition de frapper plus fort tout en respectant la formule exploration/action/puzzle de son aîné. Alors, est-ce que tout sourit une nouvelle fois à la petite boule de poils ?
Court platformer inspiré de quelques modèles du genre, Aspire : Ina's Tale nous charge de délivrer une jeune captive au look atypique d'une Tour faite de structures fantastiques.
Tout premier titre du jeune studio Monokel, White Shadows semble être l'héritage des œuvres de Playdead, Limbo et Inside. Que vaut cette aventure monochrome faite de puzzles et de plateformes ?