Filtrer par
18 184 résultatsTrier par
  1. 18

    Test Xenoblade Chronicles : Definitive Edition sur Switch

    27 mai, 15:00
    Si les jeux vidéo se limitaient auparavant à des introductions et des écrans-titre fixes, l’évolution technologique a permis aux créatifs de parfaire la mise en scène de ces séquences et il n’est plus rare d’être interpelé par des images avant même de démarrer le jeu. Difficile, par exemple, de rester de marbre devant celles de Final Fantasy VI (et son mythique Terra’s Theme) ou les images de synthèse – stupéfiantes à l'époque – de Final Fantasy VII. Et que dire de l’écran-titre de Metal Gear Solid 4 ? Les concepteurs savent nous happer et Xenoblade Chronicles fera sans doute partie des exemples que l’on citera dans quelques années. Alors qu’une légère brise danse avec la végétation, une douce mélopée au piano s’élève sur l’image de l’épée Monado plantée dans le sol d’une plaine figée par le temps, le tout avec un cycle jour/nuit du plus bel effet. Plusieurs années après, l’impact demeure le même et on reste de longues minutes à regarder ce beau tableau en écoutant le thème de Yoko Shimomura. Mais au-delà de ce sublime écran-titre, il est important de s’intéresser aux contours de ce Xenoblade Chronicles : Definitive Edition et de son épilogue qui s’étend sur de longues heures. La Switch a-t-elle eu raison d’accueillir ce remaster ? C’est ce que l’on va essayer de définir dans les lignes qui suivent.
  2. 14

    Test Crucible sur PC

    25 mai, 17:37
    C’est en grande partie l’équipe de Guild Wars 2 qui s’est attelée à Crucible, et on croit en effet percevoir un semblant de Tyrie dans la patte graphique des artworks et dans le gameplay rempli d’AOE où le positionnement est si important. Mais toute ressemblance s’arrête là, Crucible n’est pas un MMO, c’est le premier pas hésitant effectué par le géant Amazon dans le monde du développement de jeu vidéo (hors mobile), un pas qui prend la forme d’une compétition entre deux équipes de chasseurs dans une jungle aussi hostile que colorée.
  3. 13

    Test Maneater

    22 mai, 18:09
    Maneater aura fait forte impression lors de son annonce lors du PC Gaming Show de l’E3 2018. Et pour cause, l’idée d’incarner un prédateur marin et de terroriser baigneurs et vacanciers tout en déchiquetant le quidam trop occupé à bronzer sur sa bouée gonflable pour voir le danger arriver est assez séduisante. Mais au-delà du plaisir primaire procuré par une débauche de violence gratuite, Maneater a-t-il vraiment quelque chose à proposer ?
    PC PS4 ONE
    Maneater
  4. 14

    Test Mafia II : Definitive Edition

    19 mai, 18:00
    Mafia nous avait promis des surprises pour aujourd'hui et nous voilà servis : le second épisode de la série, sorti initialement en 2010, fait l’objet d’un remaster baptisé “Mafia II : Definitive Edition” et disponible dès maintenant sur Steam, PS4 et One (et sur l'Epic Games Store et Stadia plus tard). Sur la boutique de Valve, cette relecture se substituera automatiquement et gratuitement au jeu d’origine pour tous ceux qui l’ont acheté. Pour les autres, il faudra passer à la caisse. Dans tous les cas, la ville d’Empire Bay nous tend à nouveau les bras. Et ça vaut encore la peine de s'y plonger.
  5. 13

    Test Before We Leave sur PC

    17 mai, 17:00
    Exploration, Extension, Exploitation, Extermination. Voilà les 4 notions autour desquelles s'articulent les 4X. Jeux chronophages au tour par tour, les Civilization et autre Endless Space ont notamment en commun un pan guerrier qui ne sied pas au goût de tout le monde. Before We Leave, lui, emprunte de nombreux éléments au genre, mais verse presque tout autant dans le city-builder, le tout avec un pacifisme de tout instant pour le moins reposant.
  6. 15

    Test Oddworld : Munch's Oddysee sur Switch

    14 mai, 16:00
    Née sur PlayStation première du nom, la série Abe est le fruit de deux transfuges du cinéma hollywoodien : Lorne Lanning et Sherry McKenna. Fondateurs du studio Oddworld Inhabitants, ils décident de s’éloigner du septième art pour se tourner vers le jeu vidéo, d’abord pour faire parler leur expertise de l’image de synthèse et, ensuite, pour profiter de l’interactivité du média. Estimant que la 3D est encore balbutiante, le duo opte pour des graphismes en 2D avec une approche cinématographique, une profondeur de champ saisissante et un contraste – notamment dans l’utilisation des sources de lumière – qui tranche avec la concurrence. D’abord appelé SoulStorm, le projet devient L'Odyssée d'Abe et fera l’objet d’une suite encore plus aboutie. Satire du monde capitalisme, la franchise dépeint un message écologique et puise son inspiration dans diverses œuvres, dont le film Soleil Vert et le roman La Ferme des Animaux de George Orwell. Le public est au rendez-vous et c’est en toute logique qu’un nouvel épisode, Munch's Oddysee, est programmé. Envisagé sur PlayStation 2, le titre débarque sur Xbox et restera, pendant des années, une galette exclusive à la machine de Microsoft. Depuis, la créature bondissante et son acolyte ont rejoint d’autres plateformes et c’est justement à la Nintendo Switch d’accueillir le couple verdâtre. Le poids des âges, l’évolution technologique, l’attente des joueurs sont autant d’inconnues qui peuvent ternir la réputation d’une œuvre, surtout lorsque les souvenirs enjolivent le passé.
  7. 16

    Test Indivisible

    12 mai, 08:54
    Et pourquoi pas ? Le studio Lab Zero Games avait déjà surpris son monde en 2014 avec Skullgirls, un jeu de combat composé exclusivement de combattantes féminines, et revient 5 ans plus tard pour proposer Indivisible. Un énième RPG au style fantasy ? Pas vraiment, puisque le studio californien annonce être toujours dans l'innovation et propose un autre genre pour pimenter son bébé, la plate-forme.
    PC PS4 Switch
    Indivisible
  8. 15

    Test Another Brick in the Mall sur PC

    10 mai, 15:35
    Si vous n'avez jamais rêvé de prendre la tête de la construction, gestion et aménagement d'un immense complexe commercial savamment pensé dans le but de retenir les clients et de les plumer jusqu'au dernier sou, il se pourrait bien qu'Another Brick in the Mall vous fasse changer d'avis. Sous ses airs pas franchement attirants se cache en effet un jeu de gestion plutôt complet.
  9. 17

    Test Legends of Runeterra

    05 mai, 16:28
    Annoncé lors du dixième anniversaire de League of Legends, Legends of Runeterra vient chercher sur son terrain le mastodonte qu’est Hearthstone. Riot compte bien installer ses propriétés intellectuelles dans absolument tous les styles de jeux compétitifs, Runeterra est le premier jeu de cette vague de développement à sortir officiellement. Fort d’un univers foisonnant, d’une mise à jour riche en contenu et s’inspirant du JCC de Blizzard et de Magic : The Gathering, le nouveau poulain de Riot a-t-il de quoi se faire une place au soleil ?
    PC iOS Android
    Legends of Runeterra
  10. 10

    Test Destiny 2 : La Saison des Dignes

    02 mai, 21:25
    Il est temps d'être digne dans l'univers de Destiny, et quoi de mieux qu'une menace concrète et globale sur la survie de l'humanité toute entière ? C'est justement l'objet de cette nouvelle saison de Destiny 2, dont les fonctionnalités nouvelles peinent à convaincre.
  11. 15

    Test Iratus : Lord of the Dead

    02 mai, 11:25
    Alors que nombreux sont les joueurs à encore s'acharner dans l'excellent, mais terrible Darkest Dungeon à se frayer un chemin dans les allées du jeu, une multitude de clones du titre de Red Hook ont vu le jour, avec plus ou moins de réussite et d'inspiration. Iratus : Lord of the Dead s'est invité ce mois-ci dans le créneau du RPG tactique et, s'il reprend à son compte les éléments qui ont fait le charme de son modèle, il parvient toutefois à s'offrir une personnalité et une philosophie bien à lui.
  12. 16

    Test SnowRunner

    30 avr., 13:47
    De la boue, de la boue et encore de la boue. Oui, Spintires est de retour avec la suite spirituelle de MudRunner, baptisée SnowRunner. Saber Interactive et Focus sont toujours aux manettes du jeu au concept bien particulier, celui de prendre plaisir à se frayer un passage dans des chemins cabossés ou boueux en manipulant des camions massifs chargés de marchandises.
    PC PS4 ONE
    SnowRunner
  13. 17

    Test Streets of Rage 4

    29 avr., 17:00
    En seulement trois ans, la série Streets of Rage forte de trois épisodes sortis entre 1991 et 1994 s’est imposée dans le petit monde des Beat’em All. Contre toute attente, la franchise de Sega s’est éteinte avec la fin de la Mega Drive et de l’ère 16-bits. Mais c'était sans compter sur l'éditeur Dotemu et les studios Lizarcube / Guard Crush Games désireux de raviver la flamme. La baston de rue n’a pas dit son dernier mot. Avant de chausser les gants, une question s'impose… Streets of Rage 4 a-t-il les épaules pour prendre la relève d’une trilogie devenue culte ?
  14. 16

    Test CloudPunk sur PC

    29 avr., 13:34
    S'il n'a jamais vraiment disparu des radars culturels, le mouvement cyberpunk connaît un certain regain de popularité. Un nouveau Blade Runner pour le cinéma ou un Cyberpunk 2077 pour le jeu vidéo ne sont sans doute pas étrangers à la nouvelle vigueur de cette culture faite de néon et de transhumanisme. Et parmi tous les jeux oubliables qui optent pour une esthétique du genre, Cloudpunk, lui, tire son épingle du jeu.
  15. 16

    Test Gears Tactics sur PC

    27 avr., 15:00
    L’annonce de Gears Tactics avait de quoi étonner. En effet les opus canoniques de la saga n’ont pas pour réputation de faire dans la dentelle ou de nous demander de nous creuser les méninges en quête du mouvement optimal. Notre premier contact avec ce spin-off s’était montré très encourageant. Les équipes de Splash Damage et The Coallition ont-elles réussi à transposer les codes de cette licence phare de Microsoft au jeu de stratégie ?
  16. 10

    Test Predator : Hunting Grounds sur PS4

    27 avr., 14:55
    Les productions cinématographiques des années 1980 ou encore des années 1990 ont le vent en poupe depuis quelque temps dans le milieu du jeu vidéo. On se rappelle de la sortie récente du FPS Terminator : Resistance ou encore de Friday The 13th, un jeu multijoueur asymétrique signé Illfonic mettant en scène le célèbre Jason Voorhees. Cela tombe bien puisqu'aujourd'hui, nous nous attaquons à une autre production au gameplay asymétrique des papas de Friday The 13th, il s'agit bien évidemment de Predator : Hunting Grounds, un jeu multijoueur opposant quatre commandos au terrible Predator.
  17. 14

    Test The Shattering sur PC

    25 avr., 12:00
    L'exploration de la psyché n'est pas nécessairement très représentée dans le jeu vidéo, ou du moins pas d'une manière sérieuse ou approfondie, étant plus souvent cantonnée à un niveau ou une séquence particulière d'un titre plutôt qu'à son ensemble. Certes, Hellblade ou Gris sont deux récents exemples très différents et réussis de transposition du traumatisme dans le jeu vidéo, mais les exemples de ce type restent assez occasionnels. Le studio polonais de Super Sexy Games propose cependant lui aussi cette année sa vision d'un cerveau tourmenté avec l'atypique The Shattering.
  18. 15

    Test XCOM : Chimera Squad sur PC

    23 avr., 15:00
    Annoncé il y a seulement quelques semaines, XCOM Chimera Squad est d’ores et déjà disponible sur PC. Ce nouvel épisode d’une des licences les plus populaires en matière de jeu tactique tente plusieurs changements et resserre son intrigue à l’échelle d’une ville. Avons-nous affaire à un simple gros pack de missions inédites ou à une véritable suite ? Tentons d’y répondre.
  19. 14

    Test Moving Out

    23 avr., 14:21
    Overcooked est parvenu en très peu de temps à s'imposer comme une véritable référence du jeu coopératif à haute dose de fun (et d'engueulades, aussi). Son esthétique et son principe ont fait de nombreuses émules, qui se sont essayées avec plus ou moins de succès de répéter la formule qui n'est pas pour autant magique. Tool's Up, The Stretchers en sont les exemples les plus récents et ce mois-ci, Moving Out tente de s'engouffrer dans le créneau pas si vacant que ça en le passant à travers le prisme du déménagement.
    PC PS4 Switch
    Moving Out
  20. 16

    Test MotoGP 20

    23 avr., 09:51
    Débarassé de ses problèmes de contenu et de son déficit graphique, la licence MotoGP nous avait conquis en 2019 avec une édition plus que propre et une IA réussie. Milestone revient donc plus agressif cette année avec MotoGP 20, un titre qui a pour objectif de prendre l'aspiration de son ainé et de le dépasser. Le piège étant de prendre un trop gros virage risquant d'ébranler la belle copie de la saison dernière.
    PC PS4 ONE
    MotoGP 20
123456789102030405060708090100200300400500600700800900910
Nous suivre
À ne pas manquer

jeuxvideo.com est édité par Webedia. Copyright © 1997-2020 Webedia. Tous droits réservés.