Menu
Hatsune Miku : Project Diva f
  • Tout support
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Hatsune Miku : Project Diva f
Vita
Hatsune Miku : Project Diva F
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
21 avril 2015 à 22:01:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Partager sur :

Contributeur

Après 3 premiers épisodes de Project Diva sur PSP, la série s'apprête à sortir un nouvel opus sur la nouvelle console portable de Sony. Sega tente un coup de poker en décidant de modifier tous les aspects qui ont connu un véritable succès au Japon, afin de rendre le jeu sur Vita nettement meilleur. Après son développement de près de 2 ans (à l'exception de la Extend sortie il y a 1 an), Sega va-t-il encore frapper un grand coup auprès des fans d'Hatsune Miku qui sont devenus de plus en plus conséquents ?

Hatsune Miku : Project Diva f
La version européenne de Project Diva f sur Vita
Sorti depuis mars 2014, le jeu est hélas uniquement disponible sur le PSN. Le test que vous allez lire est tiré de la version japonaise. Après plusieurs heures de jeu, il n'y a pas de grosses modifications entre ces deux versions, si ce n'est que la version occidentale est intégralement en anglais et les sous-titres sont traduits en romaji. Le jeu coûte 29,99 € sans compter l'ajout des DLC qu'il faut payer en option 8 € pour avoir les mêmes contenus par rapport à la version PS3.
Hatsune Miku : Project Diva f
Voici Hatsune Miku et ses amis.

Hatsune Miku est à l'origine une chanteuse virtuelle créée par Crypton Future Media, avec le logiciel de synthèse vocale qui s'appelle Vocaloid, inventé au Japon par Yamaha. Elle est apparue le 31 août 2007. Elle a 16 ans, possède 2 longues couettes bleu turquoise, pèse 42 kg et mesure 1,58 m. Hatsune Miku fait partie de la famille des 6 personnages de Crypton Future Media à savoir : Megurine Luka, Kagamine Len et sa soeur Rin, Kaito et Meiko. Le succès est immédiat au Japon. En effet, Hatsune Miku est la plus célèbre des Vocaloid et elle possède une playlist incroyable : "The World is Mine", "Tell Your World", "Pakaged", "Ievan Polka"... Bref, impossible d'énumérer les musiques de Hatsune Miku car il y en a des centaines et des centaines, voire des milliers.

Quelques principes

Hatsune Miku : Project Diva f
Le scratch (étoiles) et le Technical Zone sont les 2 grosses nouveautés du jeu.

La plus grosse déception de ce jeu est le nombre de musiques proposées. En effet, Hatsune Miku : Project Diva f ne possède que 32 musiques, soit la playlist la moins fournie de tous les épisodes de la série. Mais les musiques Vocaloid s'en sortent toujours à merveille. D'ailleurs, Sega a décidé de retirer toutes les musiques présentes sur PSP et remplace les inédits : au revoir World is Mine et bonjour Unhappy Refrain ! Un pari plutôt osé de sa part. Mais au final, la qualité des musiques proposées est une fois de plus meilleure que celle des 3 épisodes PSP. Mais attention, pour aimer Project Diva f, il faut tout d'abord aimer la J-pop. Lorsque vous choisissez une musique, vous avez plusieurs possibilités : customiser vos personnages dans chaque musique, jouer (bien évidemment) et regarder les clips PV (mon Dieu, c'est vraiment beau !). Après avoir choisi une musique, un écran titre de jeu apparaîtra. Vous avez la possibilité d'utiliser les items qui sont soit des aides, soit des challenges en fonction de vos besoins. Vous avez également la possibilité de changer les différentes touches de sons. Lorsque vous lancez une partie, vous allez constater une chose en une fraction de seconde : l'animation. Le moteur, totalement changé, a rendu le jeu très fluide, très coloré et magnifique (avec beaucoup plus de décors et plus d'immersion). L'univers Vocaloid est bien respecté. On regrette hélas la présence de pixellisation des personnages, mais qui ne va pas vraiment vous gâcher la visibilité de l'écran (qui est d'ailleurs un peu trop chargé parfois). Notons une refonte totale de l'interface rendant un jeu agréable à l'œil quand on se balade dans les menus ou pour jouer.

Hatsune Miku : Project Diva f
Le gameplay paraît simple mais il est terriblement addictif.

Comme nous vous en parlions dans le test de Project Diva f 2nd, le jeu affiche des symboles qui correspondent aux 4 touches de PlayStation sur lesquelles il faut appuyer au bon moment. Il y a aussi les touches prolongées qui vous demandent de maintenir un bouton pendant un certain temps, symbolisé par une ligne, et aussi des doubles notes pour lesquelles il faut appuyer sur les touches classiques et les touches directionnelles en même temps. Le jeu demande également plus de précision et plus de rapidité car chaque bonne touche choisie apportera différentes appréciations avec les combos Cool / Good. Mais si vous appuyez trop tôt, trop tard ou ratez une touche, vous obtenez respectivement des Safe, Bad ou Awful. Deux grosses nouveautés sont ajoutées dans cet opus. La première, c'est le Technical Zone. Vous n'avez pas le droit de faire une seule erreur dès que vous entrez dans cette zone ou sinon l'enchaînement s'arrête et vous perdez des points bonus. Et la deuxième, c'est la fonction de l'écran tactile. Dès qu'il y a des étoiles qui apparaissent, il suffit de switcher vos pouces sur l'écran tactile. Ce type de gameplay s'appelle le "scratch". Le Chance Time a également été modifié par rapport aux épisodes PSP. Le principe est simple : vous devez remplir la jauge étoilée pour avoir un "Happy End".

Hatsune Miku : Project Diva f
Voilà ce qui vous arrivera lorsque vous direz que ce jeu est trop facile.

Chaque musique finie complètera un tableau de score avec des récompenses qui sont des Diva Point DP. En effet, pour bien terminer une partie, vous devez atteindre les 80% de réussite. Le tableau se divisera en plusieurs mentions. On a la mention minimale qui est Standard, suivie de Great (≥ 90%), Excellent (≥ 95%) et Perfect (100% : soit aucune faute). Si vous avez réussi à terminer une chanson avec des items de challenge, vous aurez des récompenses supplémentaires. Dans le cas contraire (à savoir des aides), votre récompense sera pénalisée et un joli cœur vert apparaîtra dans la liste des musiques en fonction de la difficulté que vous avez choisie. Mais si vous échouez, il y a 2 mentions différentes : soit un "DropXOut" qui veut dire que vous n'avez pas réussi à aller au bout de la partie et que vous avez fait trop de fautes, soit un "Louisy" qui veut dire que vous avez quand même réussi à aller au bout mais que vous n'avez pas atteint les 80% demandés car vous avez fait des fautes à répétition.

Autres nouveautés

Hatsune Miku : Project Diva f
Le Diva Room a subi de nombreux changements.

Passons désormais aux autres modes de jeu. Le Diva Room a été totalement refait, rendant ce mode beaucoup plus jouable. Adieu le mode qui n'est là que pour voir l'animation des personnages ou pour décorer leurs chambres et bonjour à la Nintendogs (Vocaloid bien sûr). On note l'apparition des niveaux Friend Level pour chaque personnage (rendre chacun des personnages heureux) et des events (par exemple, si aujourd'hui c'est votre anniversaire, un script apparaît avec 3 personnages de Vocaloid vous souhaitant une bonne fête). L'Edit Mode a également été modifié pour une pure simulation de création. Nouveauté, vous pouvez balancer vos propres créations en ligne et télécharger l'Edit des autres joueurs. Malheureusement, ce mode est bien trop brouillon. Un mode a été ajouté : le mode Appareil Photo. Il y a 2 fonctions : soit pour faire des photos avec Hatsune Miku, soit pour utiliser l'AR pour visionner des concerts de la chanteuse virtuelle (en trouvant un endroit avec surface). Bref, vous l'aurez compris, c'est un jeu qui conviendra à tous les fans d'Hatsune Miku.

Hatsune Miku : Project Diva f
Les notes
+Points positifs
  • Graphiquement superbe
  • Gameplay complètement addictif
  • Les fonctionnalités de la Vita bien pensées
  • 4 niveaux de difficulté bien équilibrés
  • Playlist très variée
  • L'Edit Mode
  • Prix raisonnable (qui peut justifier en partie l'annonce à l'époque de la sortie de Project Diva F 2nd en Europe)
-Points négatifs
  • Seulement 32 musiques
  • Il faut vraiment aimer la J-pop pour apprécier ce jeu
  • Uniquement sur le PSN pour la version occidentale
  • Les 6 musiques manquantes ne sont pas incluses (il faut les acheter en option !!!)

Sans être révolutionnaire, Hatsune Miku Project Diva f marque une étape importante pour la série de Sega. Les fans pourront se réjouir avec ce jeu, offrant un gameplay complètement addictif qui rend le jeu difficile à lâcher, avec des musiques très variées et ses autres contenus proposés à savoir le Diva Room, l'Edit Mode et l'AR. Il faut noter aussi le soin que Sega a apporté en termes de développement, du niveau des qualités proposées sur Vita par Gravity Rush, Uncharted ou bien WipeOut. Ce jeu démontre également que même un jeu de niche (oui, ça reste un jeu de niche) peut offrir des grosses surprises et peut, pourquoi pas, être l'un des jeux triple A de la PlayStation Vita. Si vous voulez un jeu de rythme complet sur une console portable de Sony, et que vous êtes un fan de J-pop et de Vocaloid, ce jeu est vraiment fait pour vous.

Profil de warzixdu77
L'avis de warzixdu77
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
21 avril 2015 à 22:01:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20

Ce test a été rédigé depuis octobre 2012.

Mis à jour le 09/09/2015 à 23:23
PlayStation Vita Rythme Sega Mangas Musique
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020