Menu
Pokémon Shuffle
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Pokémon Shuffle sur 3DS /

Test du jeu Pokémon Shuffle, un puzzle-game free-to-play dans l'univers Pokémon sur 3DS

Pokémon Shuffle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2015 à 17:37:09
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (50)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Test Pokémon Shuffle, un puzzle-game free-to-play dans l'univers Pokémon

Deux minutes pour comprendre Pokémon Shuffle, le puzzle-game free-to-play

6 747 vues

Fort du succès critique du sympathique Pokémon Link : Battle !, Nintendo revient à la charge avec une nouvelle déclinaison en puzzle-game de vos monstres préférés. Celui-ci adopte toutefois le modèle du free-to-play, ce qui devrait enchanter les amateurs de bonnes affaires. Du moins en théorie.

Pokémon Shuffle, un puzzle-game free-to-play dans l'univers Pokémon

Car dans la pratique, nous savons pertinemment que l’équilibre d’un free-to-play est parfois précaire et qu'il convient de le soumettre à l'épreuve du temps pour juger sa qualité réelle. Nous y viendrons en temps et en heure. Abordons donc les mécanismes de jeu qui s'avèrent proches de ceux de Pokémon Link : Battle ! avec quelques différences notables. On retrouve ainsi la fameuse grille où l'on déplace les Pokémon pour créer des lignes ou colonnes de trois minimum, qui n'est cette fois soumise qu'à une contrainte de nombre de tours et non plus de temps. Les réfractaires aux puzzle-games dynamiques apprécieront, bien que l'ancien système de jeu soit toujours accessible via un mode de jeu spécifique. Faire disparaître une série de Pokémon du tableau permet d'infliger des dégâts à l'adversaire afin de le mettre K.-O.

Pokémon Shuffle, un puzzle-game free-to-play dans l'univers Pokémon

Concrètement, chacun des 159 tableaux disponibles vous place face à un Pokémon différent qu'il suffit de vaincre pour accéder au tableau suivant. Chaque Pokémon battu fait ensuite l'objet d'une tentative de capture dont le pourcentage de réussite dépend du nombre de tours nécessaires pour le vaincre et d'une partie fixe prédéterminée. L'intérêt de la capture ? Comme dans la série originale, vous devez constituer une équipe avant chaque affrontement en tenant compte des types de Pokémon utilisés et de leurs éventuelles forces ou faiblesses. Limitée à 4, votre équipe doit également se restreindre à un seul Pokémon capable de méga-évoluer. La méga-évolution fait partie des subtilités de gameplay présentes dans cet opus : chaque Pokémon capable d'en bénéficier profite alors d'une nouvelle capacité permettant en général de vider une grande partie du tableau pour infliger des dégâts importants. Plutôt pratique quand on sait que les ennemis sont capables de figer certains de vos Pokémon, de les remplacer ou même de les enfermer dans des blocs.

Un modèle free-to-play en doute

Pokémon Shuffle, un puzzle-game free-to-play dans l'univers Pokémon

Le problème ne vient pas spécialement de la jouabilité d'un titre qui reprend efficacement les mécanismes de Pokémon Link : Battle !, mais plutôt de son modèle économique. Lancer une partie coûte un coeur, coeur que vous pourrez récupérer après une attente de trente minutes en sachant que vous ne pouvez pas en avoir plus de 5 en même temps. Si la patience vous fait défaut, vous pouvez toujours passer par la case micropaiement pour dépenser 99 centimes dans l'achat d'un joyau, ensuite échangeable contre 5 coeurs. Plutôt contraignant, ce système devient même complètement handicapant si vous espérez dépasser le niveau 100 sans dépenser le moindre denier. Face à des adversaires de plus en plus coriaces, il est ainsi quasiment indispensable d'utiliser différents bonus pour éviter de gaspiller ses 5 coeurs sans pouvoir parvenir à battre le Pokémon. Dommage, parce qu'à moins d'être très patient et de ne pas jouer plus de quelques minutes par jour, vous serez bien en peine d'être rassasié par cet opus free-to-play.

Notre vidéo-test de Pokémon Shuffle

Points forts

  • Facile à prendre en main
  • Possibilité de gérer son équipe
  • Idéal pour jouer sur le pouce
  • 159 niveaux accessibles

Points faibles

  • Le prix des joyaux
  • Uniquement taillé pour les sessions courtes
  • Dépasser le niveau 100 sans payer est quasiment impossible
  • Un semblant de scénarisation complètement oublié après quelques combats

S'il apporte quelques nouveautés au système de jeu déjà rodé de la série des Pokémon Link, Pokémon Shuffle n'est pas une grande réussite en termes de modèle économique. A moins de n'avoir pas plus d'une vingtaine de minutes à lui consacrer chaque jour et d'être prêt à y revenir régulièrement, vous serez sans doute frustré par la demi-heure d'attente nécessaire pour récupérer un coeur, le coût prohibitif des joyaux et l'impact négatif que ces aspects peuvent avoir sur la progression. Avec Pokémon Link : Battle ! disponible pour moins de 8 euros, la question de l'intérêt du titre mérite d'être posée.

Note de la rédaction

11
14.7

L'avis des lecteurs (50)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
3DS Puzzle-Game Nintendo
Dernières Preview
PreviewChorus : les fans de combats spatiaux pourraient en prendre plein les yeux Hier, 16:00
PrevieweFootball 2022 : nos impressions sur le concurrent free-to-play de FIFA 22 Hier, 15:00
PreviewLes Gardiens de la Galaxie : Aussi bon que les films du MCU ? 22 sept., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022