Menu
Psychonauts 2
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Psychonauts 2 / Tests Psychonauts 2 /

Test du jeu Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

Psychonauts 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 août 2021 à 15:01:42
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PC 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :Xbox Game Pass
Test Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

Psychonauts 2 : Retour en force pour Raz et ses potes

75 818 vues

Il y a 16 ans sortait du cerveau de Tim Schafer et des équipes de Double Fine le tout premier Psychonauts. 16 années, une campagne de financement participatif couronnée de succès et un épisode en VR plus tard, Psychonauts 2 voit enfin le jour, après tout de même 5 ans de développement. Et si le premier épisode n'avait pas été un grand succès commercial, il a peu à peu été auréolé d'un statut de jeu culte autant pour son propos que pour l'intelligence de son concept. La formule d'antan aurait tout à fait pu prendre de l'âge, mais heureusement, Double Fine nous prouve que ce n'est pas (tout à fait) le cas.

- Test réalisé à partir de la version PC. Le jeu est disponible sur PC, Xbox One et Series et PS4. Il est également comptabile PS5 via rétrocompatibilité.

Psychothérapie pour tout le monde

Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

L'intrigue de Psychonauts 2 reprend les choses là où l'épisode en réalité virtuelle les avait laissées. Bien évidemment, la première question que l'on se pose est de savoir s'il est possible de faire cet épisode sans forcément avoir joué aux précédents. La réponse est en faveur du oui. Dans un premier temps, le jeu vous résume tous les événements précédents dans le cadre d'une petite vidéo que vous pouvez consulter à tout moment et contée par Razputin Aquilo, votre héros. Au cours du jeu, les concepts fondamentaux de l'univers de Psychonauts sont rappelés d'une manière assez subtile pour que les vétérans ne soient pas pris pour des imbéciles et que les nouveaux venus saisissent l'ensemble de l'univers déjanté qui leur est proposé. Cependant, les nombreux clins d'oeil aux opus précédents, assez subtils, eux aussi, résonneront bien davantage si vous avez participé aux événements antérieurs à ce Psychonauts 2. Il se pourrait même que sans cela, certaines mécaniques de jeu, qui font sens lorsque l'on connaît la franchise, semblent un peu plus obscures aux néophytes, sans pour autant leur ôter le plaisir de suivre le scénario du titre.

Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

Une histoire solide, un humour affûté

Le scénario, justement, vous replace aux commandes de Raz et de sa "grosse tête". Le jeune homme, promis à une carrière d'artiste de cirque, a cependant depuis longtemps quitté l'entreprise familiale pour intégrer un camp d'entraînement de psychonautes, des individus ayant le pouvoir d'embarquer dans la tête des gens afin d'y remettre un peu d'ordre. Après avoir fait ses classes dans le premier Psychonauts, Raz intègre enfin le QG de ces agents spéciaux, en tant que... stagiaire. Mais son statut ne l'empêchera pas de prendre part à l'enquête visant à lever le voile sur le responsable du kidnapping du grand chef des Psychonautes, qui ont en leur sein une taupe qui pourrait leur nuire. S'ensuivra donc une aventure pour le moins mouvementée, répartie entre zones ouvertes explorables et cerveaux malades qui seront autant de tableaux déjantés à traverser et à affronter.

Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

Plus qu'un simple prétexte pour ramener une licence culte sur le devant de la scène, le scénario de Psychonauts 2 tient particulièrement bien la route. Il traite de certains enjeux ou notions qui avaient été laissés de côté dans le premier épisode et apporte une conclusion très appréciée aux intrigues qui étaient restées en plan. En outre, la science de l'écriture de Double Fine n'a rien perdu de sa superbe et a encore donné vie à des personnages drôles et attachants. Psychonauts 2 a donc conservé sa puissance comique, qu'elle soit de situation ou qu'elle naisse de dialogues tout simplement savoureux. Le jeu s'avère toujours bavard, pour notre plus grand plaisir, et vous aurez régulièrement l'occasion de flâner dans les différentes zones ouvertes du jeu pour papoter avec les individus loufoques qui peuplent les lieux. Là encore, le plaisir de découvrir certaines allusions sera décuplé par la connaissance des précédents épisodes, mais même le nouvel arrivant pourra difficilement résister à l'humour du jeu et à ses personnages diablement expressifs.

Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

Un gameplay plus précis, un challenge en retrait

Mais Psychonauts, ce n'est pas qu'un chouette univers, c'est aussi un gameplay qui mélange plate-forme, puzzle et exploration. Et la formule de base n'a finalement pas changé. Les séquences de jeu sont divisées en deux portions distinctes, l'une située dans des zones semi-ouvertes du monde réel que vous pourrez explorer, l'autre, dans les 13 cerveaux malades dans lesquels il faudra affronter les peurs ou tourments de leur possesseur. Il sera toujours utile de collecter des bribes de souvenir dans l'univers, bribes qui, une fois 100 cumulées, vous permettront de gagner un niveau psy. Cependant, petite concession à la modernité, c'est aujourd'hui uniquement le renforcement des pouvoirs de Raz qui est conditionné par la récolte de bribes, et non pas leur apprentissage. Par le passé, certaines séquences de jeu ne pouvaient être réussies qu'avec certains pouvoirs psy débloqués, et ces derniers ne pouvaient être obtenus qu'une fois un cap de niveau atteint. Ce n'est pas le cas ici et, logiquement, de nombreux pouvoirs psy seront en votre possession dès le début du jeu. La lévitation, la télékinésie ou encore la clairvoyance sont des capacités apprises par Raz depuis le premier épisode et il n'est donc pas utile de les apprendre une fois encore. Les nouveaux pouvoirs, quant à eux, vous sont naturellement attribués au gré de votre progression dans l'aventure principale. Récolter des bribes permettra donc de booster des dégâts, ou d'augmenter la durée d'un pouvoir, ce qui rend la récolte recommandée, certes, mais pas obligatoire.

Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

Et il faut reconnaître que si cela rend le jeu plus accessible, il en devient aussi plus fluide. Les bribes sont mieux intégrées au level design et ne sonnent jamais vraiment comme une contrainte à récupérer, compte tenu du fait que les phases de plates-formes sont nettement plus précises et agréables à mener qu'auparavant. Plus nerveux, plus maniable et plus précis dans ses mouvements, Raz passe avec succès l’examen du platformer. Si Psychonauts reste assez classique dans son approche du genre, il n'en reste pas moins très bien pensé et c'est un plaisir d'explorer et de malmener un peu le level design pour partir à la recherche de bribes, de bagages émotionnels ou d'objets permettant de gagner des niveaux. Les séquences de saut sont donc très fluides et utilisent à bon escient les pouvoirs psy de Raz, nouveaux comme anciens. Il faudra donc régulièrement mettre à profit l'ensemble de vos connaissances et observer l'environnement pour savoir comment franchir tel obstacle, ce qui ne nuit pour autant en rien au rythme effréné de ces séquences. Alors oui, on ressent tout de même l'héritage de la plate-forme "à l'anciennce" chez Psychonauts 2 et il ne remportera sans doute pas sur ce point la médaille de la modernité, mais il s'éxecute solidement dans son exercice.

Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

Ce constat s'applique aussi aux combats, plus nerveux et plus dynamiques que par le passé. Vous retrouverez sans déplaisir le bestiaire d'antan, avec notamment les censeurs et leur « Nope » caractéristique, mais serez progressivement confrontés à de nouveaux ennemis. Les regrets, les mauvaises idées, les idées noires auront tous un point faible qu'il faudra exploiter au mieux. Certains seront sensibles au feu, d'autres pourront se faire arracher leurs armes par la télékinésie tandis que d'autres créatures devront être examinées par la clairvoyance pour être maîtrisées. Vous ne pouvez cependant équiper que 4 pouvoirs sur 8, aussi sera-t-il souvent nécessaire de jongler entre eux en plein affrontement pour être le plus efficace possible. Cependant, il faut reconnaître que Psychonauts 2 ne vous met jamais vraiment en danger. Outre le fait que vous pourrez très facilement récupérer de la vie, les checkpoints sont assez généreux et si toutefois vous mourriez pour de bon (votre jauge mentale arrive à 0 dans un esprit), vous n'aurez pas à refaire l'intégralité d'un cerveau, mais aurez simplement à en récolter de nouveau les bribes, si vous le souhaitez.

Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

Globalement, Psychonauts 2 manque un peu de challenge sur tous les plans. Les combats de boss, assez peu nombreux finalement et moins inventifs que par le passé, sont plutôt simples, tout comme la plupart des phases de plates-formes ou des énigmes, moins alambiquées qu'auparavant.. Notez d'ailleurs que si vous vous trouviez coincé dans une énigme du jeu, ce qui ne devrait pas arriver souvent, Raz vous donnera purement et simplement la solution ou alors suggèrera très explicitement la marche à suivre pour vous tirer d'une impasse. Il ne sera même pas franchement indispensable d'acheter les quelques badges boostant vos compétences ou les objets destinés à vous redonner de la vie pour voir le bout de l'aventure. Nous aurions aimé une difficulté plus corsée, mais ce n'est pas non plus un drame, puisque pour le reste, l'aventure de Psychonauts 2 est grisante.

Une créativité folle

Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

Ce que l'on attendait avant tout de Psychonauts 2, c'est sa créativité et sur ce point, il ne déçoit en aucun cas. 13 cerveaux différents et 4 zones du monde réel seront disponibles au cours de l'aventure, qui s'étalera facilement sur une quinzaine d'heures en ligne droite. Et autant dire que jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez. Si un niveau en particulier est moins inspiré que les autres et traîne un peu plus en longueur, vous serez en permanence captivé par l'inventivité des niveaux, par l'humour omniprésent du jeu et par les phases de gameplay qui se succèdent avec une très grande nervosité. Participation à une émission de cuisine pour le moins déjantée, tentative de changement d'esprit en associant des sentiments à des idées, équilibre sur une boule de bowling, bibliothèque peuplée de personnages hilarants... Psychonauts 2 sait parfaitement varier les plaisirs et généralement applique une nouvelle mécanique de résolution d'énigme par nouveau cerveau « principal ». Raz pourra par exemple se dédoubler pour faire traverser son avatar à travers des interstices autrement inaccessibles, ou pourra virevolter entre des idées qui seront également des points d'accroche dans les niveaux à venir. Alors évidemment, nous aurions aimé que certaines mécaniques soient exploitées ailleurs que dans le simple cadre de leur niveau, comme justement ces associations d'idées qui permettent par exemple de joindre la notion de plaisir au concept « chaussettes avec des sandales » et d'entendre la réaction de la personne dont nous modifions les perceptions. Malheureusement, bien souvent, vos pouvoirs vous serviront essentiellement à progresser sur des plates-formes ou à revenir en arrière pour atteindre le 100%, mais les énigmes pures ne combinent finalement qu'assez peu les différentes mécaniques du jeu. Pas de quoi bouder son plaisir pour autant, Psychonauts 2 est diablement rafraîchissant et c'est bien là l'essentiel.

Psychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi funPsychonauts 2 : jamais la psychothérapie n'a été aussi fun

Et ma VF ?

Bien évidemment, tout n'est pas parfaitement rose. Si techniquement le jeu tient très bien la route, qu'il peut même parfois être franchement joli et qu'il est tout le temps artistiquement inspiré, nous avons rencontré quelques bugs très occasionnels nous contraignant à revenir au menu principal pour recharger le précédent point de sauvegarde. Cependant, c'est sans doute l'absence de doublages français qui se fait le plus lourdement sentir en jeu, à plus forte raison que cette absence crée des problèmes de lisibilité. Effectivement, Psychonauts 2 est un jeu bavard. Raz est une vraie pipelette, l'univers est peuplé de personnages loufoques qui ont énormément de choses à dire. Outre le fait que dans le feu de l'action, il est souvent compliqué de lire les sous-titres tout en restant précis dans ses actions, les cartouches de texte sont souvent très intrusifs et leur affichage qui se superpose empiète sur la zone de jeu. Dans certains combats de boss, ils recouvraient complètement notre personnage, ce qui s'avérait assez désorientant. Enfin, l'affichage des sous-titres est souvent arbitraire et l'écriture très théâtrale du jeu, qui implique que souvent des protagonistes parlent en même temps, ne vous permettra pas de tout lire ni de tout entendre. Dommage, car la VF du premier épisode était impeccable et apportait un énorme cachet au jeu. Cela n'exclut naturellement pas de saluer l'excellent travail des comédiens de doublages anglais ni la bande-son très agréable, mais tout de même, on ne peut pas s'empêcher de rêver à un doublage FR à terme si la demande s'en fait ressentir.

Conclusion

Points forts

  • Toujours aussi drôle, certains niveaux à pleurer de rire
  • D'une créativité folle
  • Un gameplay efficace
  • Des nouveaux pouvoirs originaux
  • Bande-son (doublages anglais / musiques) impeccables
  • Une aventure rythmée et généreuse
  • Inspiré artistiquement, très joli techniquement

Points faibles

  • Challenge trop en retrait sur l'ensemble des composantes du jeu
  • D'excellentes idées qu'on aurait aimé voir plus exploitées
  • Pas de doublages FR, ce qui gène même parfois la lisibilité de l'action
  • Des boss et des énigmes un peu moins inspirés que par le passé

Note de la rédaction

17
Si l'on ressent les mécaniques du platformer 3D old-school au cœur de la structure de Psychonauts 2, les retrouvailles avec Raz n'ont cependant jamais été aussi modernes et agréables. Drôle, ultra créatif, plus précis dans son gameplay qu'auparavant, Psychonauts 2 est un jeu généreux et rythmé, qui propose entre 15 et 20 heures d'une expérience particulièrement réussie. Certes, on déplorera un challenge en retrait, des boss peut-être moins fous que par le passé ou l'absence de doublages français, mais pas de quoi bouder son plaisir face à cette aventure haletante, hilarante et touchante, située dans un univers qu'il est si rafraîchissant d'explorer.
17.6

L'avis des lecteurs (10)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022